Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Thème :
Les fins de l'élitisme. Débats actuels autour de la théorie critique
Les théories de l'émancipation nées avec (et de) la théorie critique ont souvent dû composer avec le problème de l'élitisme de la sphère artistique - soit pour tenter de le dépasser, autrement dit pour conjurer le risque de le voir resurgir, soit pour en garder la structure (conserver par ex. le principe d'une distance entre l'uvre et celui qui la reçoit) mais sans les effets de domination conséquents. Car en a-t-on fini avec l'élitisme de l'art ? On ne peut/veut plus considérer et défendre aujourd'hui l'idée que les phénomènes artistiques seraient réservés, la culture organisée selon des hiérarchies fermes et des axiologies non discutées. Mais à interroger en profondeur le problème, et à étudier comment il se rejoue chez les héritiers (au sens large) de la théorie critique (jusqu'à Enzensberger, Ginzburg, Rancière, Didi-Huberman..), on risque de se rendre compte qu'il faut prendre les choses « à rebrousse-poil du rebrousse-poil » : n'a-t-on pas parfois appelé trop vite « élitisme » la description d'une distance nécessaire (ou pour le dire avec Rancière : d'une « indifférence ») de l'uvre, qui rompt avec les attentes de ceux qui voudraient la consommer puis la digérer sans trouble ? N'a-t-on pas été aveugles à certains effets pervers reconduisant au sein des théories de l'émancipation des partages méprisants ?
Durant les deux prochaines années, le séminaire sera l'occasion d'étudier quelques « dossiers » relatifs au problème de l'élitisme, comme par ex. :
- Adorno, la culture populaire, la télévision
- Adorno et le « style tardif » (revisiter les concepts de génie précoce et de vocation)
- Panofsky, les hautes sphères de la signification, le cinéma et les matérialités
- Benjamin/Enzensberger : la figure de l'« analphabète secondaire »
- Bourdieu et la photographie domestique considérée comme « art moyen »
- Rancière, l'égalité des intelligences et l'« indifférence » de l'uvre
- Ginzburg, orgueil et prétention au savoir
- Deleuze, les intellectuels et le savoir de réserve
- Didi-Huberman, le témoin et le figurant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre aux étudiant·es, au départ d'un thème sur lequel on pourra travailler collectivement, de se familiariser avec un problème central de la théorie critique et de ses héritages.
Le séminaire intégrera un volet épistémologique et réflexif. Les étudiant·es seront invité·es à se situer par rapport au thème et à interroger leur propre rapport à l'érudition et aux pratiques de savoir. En s'appuyant par ex. sur le travail collaboratif et sur les ressources numériques collectives, on cherchera à rejouer autrement notre rapport au savoir.
Savoirs et compétences prérequis
xxxxx
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Leçons magistrales suivies de discussion, séances de travail collectif, classe inversée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une bibliographie détaillée sera distribuée à l'occasion de chaque leçon.
Modalités d'évaluation et critères
Travail écrit discuté lors d'un entretien oral : les modalités du travail seront présentées au premier cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le séminaire, qui accueillera plusieurs invité-e-s, aura lieu au deuxième quadrimestre, le vendredi de 14h à 17h. Certaines séances pourront être regroupées en journées de recherche, selon un calendrier discuté avec les étudiants.
Espace de réunion du département de philosophie (A1/couloir du département de philosophie/3e étage).
Contacts
Maud.Hagelstein@uliege.be
Gregory.Cormann@uliege.be