Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité | 5 crédits | |||
Master en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En quoi la philosophie se distingue-t-elle d'une pratique spirituelle telle que l'illustrent les théories du développement personnel ? La question paraît vide de sens, tant la réponse semble évidente : la philosophie est une démarche intellectuelle caractérisée par un travail sur le concept, là où les pratiques spirituelles s'articulent à des techniques de conditionnement destinées à produire une transformation de soi. Or les travaux de P. Hadot sur la philosophie antique comme mode de vie et de M. Foucault sur la philosophie comme souci de soi ont montré qu'historiquement du moins, le contraste n'était pas aussi marqué : les anciens n'envisageaient pas la philosophie seulement comme un objet théorique, mais ils la regardaient aussi comme une manière d'habiter le monde conformément à une doctrine, qui passait par une pratique pour se constituer en tant que sujet. À une époque où les philosophies antiques reviennent à la mode, car elles apparaissent comme LA solution pour aller mieux dans un monde privé de repères, cette conclusion invite à reprendre la question à nouveaux frais.
Ce cours consiste à examiner la résurgence contemporaine des philosophies antiques, et en particulier du stoïcisme sous la forme d'un néo-stoïcisme, et à interroger sa nature philosophique ou, du moins, la forme de philosophie qu'il façonne ou revendique : quelle part laisse-t-il à l'analyse et au travail du concept, quand il se présente comme une démarche pour gagner en efficacité et en lâcher prise ? Nous partirons de l'hypothèse que ce qui distingue une pratique philosophique, même spirituelle, d'une démarche de développement personnel, en dépit des similitudes qui tiennent à la reprise par la seconde des méthodes définies par la première, c'est précisément la présence d'une articulation entre les exercices et le cadre théorique qui les sous-tend. Autrement dit, reprendre des exercices anciens destinés à se rendre impassible et à résister aux aléas du sort sans tenir compte des définitions de la nature ou de la providence qui les alimentent, c'est tomber dans le contre-sens d'une pratique aveugle, ignorante pour ainsi dire de ses propres intentions.
La question est celle de la possibilité d'un usage philosophique de l'histoire de la philosophie, qui repose sur une approche moins théorique. Si la philosophie antique en général a probablement des choses à dire sur certains problèmes contemporains, à quelles conditions le peut-il vraiment ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement se fera sous la forme d'un séminaire. De semaine en semaine, les étudiant·es seront invité·es à lire des textes et articles, qui serviront de base à la discussion en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ci-dessous, quelques pistes de lecture, réparties en deux groupes.
Études sur la philosophie antique
- Foucault, Michel, Histoire de la sexualité, t. 3, Le Souci de soi, Paris, Gallimard, 1984.
- - L'Herméneutique de soi. Cours au Collègue de France. 1981-1982, Paris, EHESS - Gallimard - Seuil, 2001.
- - Le Gouvernement de soi et des autres. Cours au Collège de France. 1982-1983, Paris, EHESS - Gallimard - Seuil, 2008.
- - Le Courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II. Cours au Collège de France. 1984, Paris, EHESS - Gallimard - Seuil, 2009.
- Hadot, Pierre, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Études augustiniennes, 1981 (2002).
- - Qu'est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995.
- - La Citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris, Fayard, 1997.
- Hill, Lisa, « The first wave of feminism : were the stoics feminists ? », History of Politcal Thought, Spring 2001, Vol. 22, No.1 (Spring 2001), p. 13-40.
- Nussbaum, Martha, The Therapy of Desire. Theory and Practice in Hellenistic Ethics, Princeton, Princeton University Press, 1994.
- - Cultivating Humanity. A Classical Defense of Reform in Liberal Education, Cambridge - New York, Harvard University Press, 1997.
- De Funès, Julia. Développement (im)personnel. Le succès d'une imposture, Paris, Éditions de l'Observatoire, 2019.
- de Sutter, Laurent, Pour en finir avec soi-même (Propositions, I), Paris, Presses Universitaires de France, 2021.
- Devillairs, Laurence, Guérir la vie par la philosophie, Paris, Presses Universitaires de France, 2017.
- Illouz, Eva, « Introduction. Les emodities ou la fabrication des marchandises émotionnelles », in E. Illouz (dir.), Les marchandises émotionnelles. L'authenticité au temps du capitalisme, Paris, Premier Parallèle, 2019, p. 13-56.
- Jobard, Thierry, Contre le développement personnel, Paris, Rue de l'échiquier, 2021.
- Marquis, Nicolas, Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, Paris, Presses Universitaires de France, 2014.
- Rosenberg, Jacob, « Why Silicon Valley fell in love with an ancient philosophy of austerity », MotherJones, Janvier-Février 2020.
- Sharpe, Matthew, « Into the Heart of Darkness or: Alt-Stoicism? Actually, No », Eidos. A Journal for Philosophy of Culture 6 (4), 2018, p. 106-113.
- Zuckerberg, Donna, Not All Dead White Men. Classics and Misogyny in the Digital Age, Cambridge (MA), Harvard University Press, 2018.
- Gaspari, Ilaria, Leçons de bonheur. Exercices philosophiques pour bien conduire sa vie, Paris, Les Belles Lettres, 2021 (2019 pour la version italienne).
- Pavie, Xavier, Exercices spirituels, leçons de la philosophie antique, Paris, Les Belles Lettres, 2012.
- - Exercices spirituels. Leçons de la philosophie contemporaine, Paris, Les Belles Lettres, 2013.
-
- Exercices spirituels philosophiques, Paris, Presses Universitaires de France, 2022.
Les étudiant·es recevront une bibliographie complémentaire aux premières leçons.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiant·es seront invité·es à présenter au moins un exposé, qui portera sur un sujet en lien étroit avec une leçon particulière (les sujets seront discutés et distribués au cours des premières leçons).
Les étudiant·es seront également évalué·es sur la base d'un travail qu'ils ou elles remettront au moment de la session de juin. Celui-ci consistera à mettre en lien une question éthique ancienne avec sa réception contemporaine. Les modalités précises seront discutées au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours se donne au Q2, le mardi, de 16h à 18h, salle Philo I.
Contacts
Marc-Antoine Gavray (Université de Liège, Département de philosophie, 7 Place du 20-août, 4000 Liège).
marc-antoine.gavray@uliege.be
+32 4 366 92 00
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours du 07/03/23
Cher·es étudiant·es,
Voici les textes pour le cours du 07/03/23, une conférence de Pierre Hadot et une leçon de Michel Foucault au Collège de France.
Bonne lecture,
Marc-Antoine Gavray
Cours du 14/02/23
Cher·es étudiant·es,
Quoi de mieux pour la Saint-Valentin que de parler de stoïcisme ! Comme première lecture, je vous invite à lire deux extraits du livre de Lawrence C. Becker, A New Stoicism, dont vous trouverez la copie intégrale en pièce jointe :
- Préface (p. xii-xvi)
- Ch. 3 The Ruins of Doctrine (p. 9-22)
Bonne lecture,
Marc-Antoine Gavray
Cours du 28/02/23
Cher·es étudiant·es,
Voici trois livres qui nous serviront de base pour le cours du 28 février. Pour suivre mon exposé, je vous recommande de lire les introductions et conclusions des livres de Julia Annas (3-24 et 439-454) et Martha Nussbaum (ch 1 et 13). C'est un peu long et parfois technique. En revanche, je voudrais que vous ayez lu l'article de Christopher Gill, "What is Stoic Virtue", dans Stoicism Today : Selected Writings Volume II, p. 51-65 (vous pouvez retrouver le texte intégral ici : https://modernstoicism.com/what-is-stoic-virtue-by-chris-gill/). Je vous suggère aussi cet article d'A.A. Long, "Stoicisms Ancient and Modern", dans Stoicism Today : Selected Writings Volume III, p. 22-33 (https://modernstoicism.com/stoicisms-ancient-and-modern-by-tony-a-a-long/).
Bonne lecture,
Marc-Antoine Gavray