2022-2023 / PHIL0079-1

Questions de métaphysique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 

Enseignant

Olivier Dubouclez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Robinson, Vendredi et les autres. Lectures métaphysiques.

Ce cours sera consacré à la figure littéraire de Robinson et au questionnement philosophique, métaphysique et politique que nourrit inlassablement cette figure depuis son invention par Daniel Defoe en 1719, générant des variations fictionnelles qui sont autant d'expériences de pensée et de mises en question de notre rapport à autrui, sous les diverses formes animales, humaines, divines ou cosmiques qu'il peut revêtir. Le cours se construira au fil d'un aller-retour permanent entre références littéraires et propositions philosophiques, la robinsonnade incarnant tour à tour la providence et la grâce (théologie), la perdition et le renfermement (solipsisme), la table rase et le renouveau (utopie), l'exploitation et la destruction (fin du monde). Le cours trouvera son point d'ancrage dans l'œuvre charnière de Michel Tournier.

Le quadrimestre se divisera en trois séquences:

1) un premier temps consacré à l'étude d'un article de jeunesse de Michel Tournier, "L'impersonnalisme" (1946): il s'agira de situer ce texte peu connu et de le lire pour préparer la journée d'études du 24 oct. ("Autour de 'L'impersonnalisme' de Michel Tournier", salle de l'Horloge) à laquelle les étudiant-e-s seront convié-e-s.

2) Le second temps se consacrera à la lecture commentée de quelques extraits de Vendredi ou les limbes du Pacifique. On s'intéressera en particulier à la manière dont Tournier réinvestit et transforme les thèses de "L'impersonnalisme" dans le log-book de Robinson. On reviendra sur la conception deleuzienne d'un Robinson pervers et sur les diverses résonances philosophiques qui travaillent cette robinsonnade dont Vendredi est le véritable centre.

3) Le dernier temps du cours sera consacré à d'autres variations littéraires autour de Robinson Crusoé: Foe de J.M. Coetzee, L'Empreinte à Crusoé de P. Chamoiseau, Robinson de Laurent Demoulin, etc. Les étudiant-e-s seront invité-e-s à prendre en charge certaines séances et à travailler sur les œuvres de leur choix.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Au terme du cours, les étudiant-e-s devraient être capables d'analyser un texte littéraire et de le faire travailler philosophiquement pour montrer comment il symbolise et met en scène des concepts, des théories ou des expériences de pensée.

Savoirs et compétences prérequis

 Les acquis du bachelier en philosophie sont souhaitables.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, lectures en commun, exposés d'étudiant-e-s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Bibliographie

 
Œuvres de Michel Tournier

M. Tournier, "L'Impersonnalisme", Espace, 1946 (texte distribué en cours).

- Vendredi ou les limbes du Pacifique, Paris, Gallimard, 1969.


Sur Michel Tournier, Robinson et la robinsonnade:

G. Bianco, F. Fruteau de Laclos, L'angle mort des années 1950, Éditions de la Sorbonne, 2016. URL=https://books.openedition.org/psorbonne/96922

C. Chamois, Un autre monde possible. Gilles Deleuze face aux perspectivismes contemporains, PUR, 2022.

G. Deleuze, "Michel Tournier ou le monde sans autrui", in Logique du sens, Paris, Minuit, 1969 (publié aussi en postface à Vendredi ou les limbes du Pacifique)

- "Causes et raisons des îles désertes", in L'île déserte et autres textes, Paris, Minuit, 2002.

J.-P. Engélibert, La Postérité de Robinson Crusoé: un mythe littéraire de la modernité 1954-1986, Droz, 1997.

P. Macherey, Pour une théorie de la production littéraire, ENS Editions, 2014. URL=https://books.openedition.org/enseditions/628

M. Robert, Roman des origines et origines du roman, Grasset,,1972.

J.-P. Zarader, Robinson philosophe, Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Paris, Ellipses, 1999.


Autres robinsonnades:

P. Chamoiseau, L'Empreinte à Crusoé, Gallimard, 2012.

J. M. Coetzee, Foe, 1986.

D. Defoe, Robinson Crusoe, 1719.

L. Demoulin, Robinson, Paris, Gallimard, 2016.

W. Golding, Sa Majesté des mouches, 1954.

L. Seiler, Kruso, 2014.

Ibn Tufayl, Vivant fils d'Éveillé (Hayy ibn Yaqzan): Robinson de Guadix, éd. J.-B. Brenet, Verdier, 2020.

J. Verne, L'île mystérieuse, Paris, Hetzel, 1874-75 (Mais aussi Deux ans de vacances, Les Enfants du Capitaine Grant et L'École des Robinsons)

K. Vonnegut, Galapagos, 1990.

etc.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Un exposé oral, présenté en classe, sur une robinsonnade ou une fiction assimilable à celle-ci.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

 Toutes les séances ont lieu le mardi de 13h à 15h, en A2 2/3.



 

Contacts

Olivier Dubouclez
Département de Philosophie
Histoire de la philosophie moderne
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
email: Olivier.Dubouclez@uliege.be

Permanence à mon bureau le mardi, 12h-13h et 15h-16h. Sinon sur rendez-vous: olivier.dubouclez@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs