Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
On posera dans le cours une question plus simple à formuler qu'à résoudre : Qu'est-ce qu'une image ?
Définir l'image n'est pas une opération facile. On peut travailler sur les images sans se poser tout le temps et pour autant la question de ce qu'elles sont (on se pose plus souvent la question de ce qu'elles font). De très intéressants spécialistes des images ont tenu « secrètes » leurs définitions fondamentales. Un historien de l'art comme Aby Warburg par ex. ne formule jamais vraiment de définition philosophique (ou ontologique) de l'image : il pense l'uvre d'art comme un « organisme énigmatique », une entité en tension, en mouvement, ce qui est suggestif sans être particulièrement évident. Qu'est-ce qu'une image finalement ? Selon ceux ou celles qui affrontent la question, plusieurs définitions possibles circulent - et la plupart de ces définitions décrivent « un certain rapport de présence et d'absence ». Un rapport plutôt inédit dans le paysage ontologique (l'ensemble des choses qui sont autour de nous) : l'image - entend-on souvent - est la présence d'une absence. Autrement dit : l'image s'échappe en restant là. Seuls les fantômes peuvent rivaliser avec ce type d'existence. La plupart du temps, on regarde des images de ce qui n'est pas là. Parfois cette absence invite à la reconstitution, la reconstitution d'une portion de réel ou d'une situation absente dont l'image porte les indices. C'est tout le travail de l'enquête sur les images (enquête iconographique), qui tend à retrouver (identifier, commenter, etc.) le réel que l'image manifeste. Les réflexions envisagées concerneront surtout les images artistiques, mais aussi dans certains cas des images « communes ».
Le cours proposera une traversée de la théorie de l'image du XXe siècle, entrecroisant les apports de la philosophie avec des textes issus d'autres disciplines des sciences humaines (histoire de l'art, psychanalyse, anthropologie). Il sera chapitré par auteur - une proposition définitoire par auteur envisagé.
Emanuele Coccia - L'image reflet
Aby Warburg - L'image en mouvement
Erwin Panofsky - L'image à décrypter
Sigmund Freud - L'image surdéterminée
Carlo Ginzburg - L'image indiciaire
Roland Barthes - L'image et son punctum
Gottfried Boehm - L'image muette
Tom Mitchell - L'image critique
Hans Belting - L'image corps
Georges Didi-Huberman - L'image symptôme
Alain Roger - L'image paysage
Jacques Rancière - L'image dispositif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les images nous paraissent extrêmement familières. La culture actuelle encourage leur production. Or même si on baigne dedans, on continue à mal les connaître. Pourtant les théoriciens qui s'y sont consacrés ont cherché à comprendre aussi précisément que possible comment elles sont construites, comment elles fonctionnent, et quels effets elles produisent. Le travail philosophique permettra ici d'interroger cette réalité « évidente » au sein de laquelle on évolue. On suivra chez les auteurs envisagés à la fois l'exercice définitoire (décrire, délimiter, déplier, nuancer - trouver le concept) et l'exercice d'analyse (chercher les cas, rendre opérant le concept, problématiser).
Le cours devra permettre aux étudiants de prendre en considération l'évolution des concepts clés de la théorie de l'image, de favoriser la compréhension et le maniement de ces concepts.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Néant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période: 30 heures, 1er quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : Salle Wittert, mardi de 11h à 13h.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un porte-feuille de lectures accompagnera les séances de cours : avant chaque leçon, un texte bref sera envoyé aux étudiants, et disponible sur la plate-forme en ligne. Les diaporamas du cours ainsi qu'un plan détaillé seront aussi accessibles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit (janvier, mai-juin et août-septembre).
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Etudiante-monitrice : Florine Bragagnolo (Florine.Bragagnolo@student.uliege.be)
L'étudiante-monitrice est à disposition des étudiant·es pour toute question qui concernera le cours et/ou la méthode de travail.
3 séances de répétition seront organisées (1x par mois), auxquelles les étudiant·es sont chaleureusement invités :
vendredi 7 octobre : 16h-18h
Présentation des outils et supports de cours, aide à la prise de notes
vendredi 4 novembre : 16h-18h
Retour sur certains points du cours, explication des textes
vendredi 9 décembre : 16h-18h
Préparation à l'examen sur base d'un questionnaire
Local : A2/5/11
Contacts
Enseignant titulaire
Maud Hagelstein, Maître de recherches F.R.S-FNRS
Département de Philosophie
7, Place du 20 Août, 2è étage, 4000 Liège.
Tél. : 04/366.55.64.
E-mail : Maud.Hagelstein@uliege.be