2022-2023 / PESU0037-2

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (sciences biologiques)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Marie-Noëlle Hindryckx, Pascal Poncin

Coordinateur(s)

Pascal Poncin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Présentation d'initiatives pédagogiques dans le domaine de l'enseignement de la biologie, des sciences. Réalisation d'une ou deux initiatives originales par l'étudiant·e.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de construire une séquence d'enseignement adaptée à l'enseignement supérieur; il·elle sera capable d'analyser sa pratique d'enseignement à l'aide des grilles fournies lors des autres cours de cette formation. Il·elle sera amené·e à prendre du recul sur sa pratique afin d'amorcer son développement professionnel.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de base en biologie et en sciences

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Discussions en petits groupes, suivant les inscrits.

Observation de leurs pratiques de classe (utilisation de la vidéo possible)

Participation à certains cours dispensés dans le cadre de l'AESS

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel de préférence

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours distribuées en séance

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Présentation d'une ou deux initiatives pédagogiques devant le·la Professeur·e et les tuteur·trice·s.

L'étudiant·e devra fournir un rapport présentant ses initiatives pédagogiques et didactiques.

Il·elle sera interrogé·e oralement sur le contenu de ce rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les candidat·es contacteront spontanément Madame MN Hindryckx (MN.Hindryckx@uliege.be; 04 3663489). Les travaux à réaliser pendant l'année seront précisés avec chacun des candidat·es

Contacts

Hindryckx Marie-Noëlle

MN.Hindryckx@uliege.be

043663489

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (sciences biologiques)
Présentation d'initiatives pédagogiques dans le domaine de la biologie. Réalisation d'une ou deux initiatives originales par l'étudiant.