2022-2023 / PEDA4042-1

Questions d'évaluation

Durée

20h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Pascal Detroz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un cours d'introduction aux questions d'évaluation et à la mesure en sciences de l'éducation. Il s'intéresse donc à différents aspects :
1. les différents modèles de l'évaluation
2. Les différents types d'évaluation des étudiants ainsi que les differents biais de la notation
2. Une introduction centrée sur les difficultés théoriques et pratiques de la mesure en sciences humaines et une description des grandes étapes de tout processus de mesure;
3. La conception d'un cadre de référence pour l'évaluation ;
4. Le cycle Moscodee et ses 9 étapes à savoir :


  • Analyse du référentiel d'évaluation
  • Valeurs et finalités de l'évaluation
  • Architecture de l'évaluation
  • Conception et paramétrage de l'évaluation
  • Communication vers les étudiants
  • Prise de données
  • Jugement et décision
  • Rétroaction vers l'étudiant et le groupe d'étudiants
  • Analyse qualité a postériori du dispositif d'évaluation 
5. Quelques outils  statistiques pour déterminer les propriétés psychométriques d'un test et de ses questions;

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit les objectifs suivants :
1. Familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux utilisés en évaluation et en  psychométrie ;
2. Sensibiliser les étudiants aux difficultés rencontrées dans toute mesure en science de l'éducation ;
3. Décrire les règles et procédures de conception d'un instrument de mesure ;
4. Rendre les étudiants capable d'améliorer la qualité d'une évaluation
4. Rendre les étudiants capables de calculer quelques indices psychométriques issus de la théorie classique du score vrai et de les interpréter correctement ;

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'articulera le plus souvent autour des éléments suivants, sous le mode de la classe inversée :

  • Vision de capsules vidéo à domicile 
  • Tests formatifs
  • Séminaires de debriefing du test et question/réponse en présentiel ou en comodalité
L'un ou l'autre cours et présentiel serontt toutefois également possible. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours sera hybride car il alternera du travail à domicile sur base de capsule vidéo et des séances en présentielles. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours ainsi que les diapositives présentées lors des cours sont à la disposition des étudiants, en version électronique, sur myUlg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation sera constituée d'un examen écrit
Si la situation pandémique le permet, l'examen se déroulera en présentiel.
La moitiés de points seront attribués suite à une évaluatio santdardisée (QCM et/ou Vrai-Faux)
L'autre moitié sera atribuée suite à une évaluation comrpenant des questions à réponses ouvertes longues. 

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Les étudiants ne sont pas autorisés à enregistrer le cours

Contacts

Pascal Detroz
p.detroz@uliege.be
++ 32 4 366 98 23