Durée
45h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 6 crédits | |||
Master en sciences psychologiques, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours envisage d'apporter aux étudiants et futurs enseignants des outils théoriques, conceptuels et pratiques pour :
1) problématiser les questions d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs à la lumière des recherches en éducation, et plus particulièrement des approches expérimentales, quasi expérimentales et corrélationnelles;
2) analyser les politiques éducatives récentes à la lumière de ce cadre de référence
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1) Connaître et identifier les savoirs issus de la recherche en éducation, en particulier des approches expérimentales, quasi expérimentales et corrélationnelles, en ce qui a trait à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs; 2) mobiliser de manière pertinente ces ressources pour analyser les politiques éducatives récentes à la lumière des cadres de références et recherches discutées dans le cadre du cours; 3) développer un regard critique sur les apports et limites des approches étudiées
Savoirs et compétences prérequis
Corequis :
PEDA4039-1 - Introduction à l'approche expérimentale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comporte 30 heures de travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
SOUS RESERVE DE MODIFICATION
Le cours adoptera un format hybride. La première séance se fera en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures obligatoires et optionnelles seront indiquées aux étudiants lors du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
SOUS RESERVE DE MODIFICATION
Évaluations (sous réserve de modification): QCM (questions fermées et à court dévelopement), étude de cas.
Le cours comporte deux partim et deux notes distinctes : une note pour la théorie et une note pour les travaux pratiques. Pour réussir, une note passable (égale ou supérieure à 10) doit être obtenue pour la partie théorique. Les étudiants ayant obtenu une note égale ou inférieure à 7 pour les TP ou pour la question intégratrice doivent améliorer leur travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
La présence aux séances consacrées aux travaux pratiques est obligatoire, que celles-ci soient en mode présentiel ou virtuel (plate-forme interactive).
Contacts
Annelise Voisin (responsable) annelise.voisin@gmail.com
Margaux Sacré (assistante) msacre@uliege.be
Catherine Houssa, Secrétaire : tél. (32) 4 366 20 68, fax (32) 4 366 28 69