2022-2023 / PEDA4033-1

Approche expérimentale des pratiques et des politiques éducatives

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Annelise Voisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours envisage d'apporter aux étudiants et futurs enseignants des outils théoriques, conceptuels et pratiques pour :
1) problématiser les questions d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs à la lumière des recherches en éducation, et plus particulièrement des approches expérimentales, quasi expérimentales et corrélationnelles;
2) analyser les politiques éducatives récentes à la lumière de ce cadre de référence

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Connaître et identifier les savoirs issus de la recherche en éducation, en particulier des approches expérimentales, quasi expérimentales et corrélationnelles, en ce qui a trait à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs; 2) mobiliser de manière pertinente ces ressources pour analyser les politiques éducatives récentes à la lumière des cadres de références et recherches discutées dans le cadre du cours; 3) développer un regard critique sur les apports et limites des approches étudiées 

Savoirs et compétences prérequis

Corequis :

PEDA4039-1 - Introduction à l'approche expérimentale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte 30 heures de travaux pratiques. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

SOUS RESERVE DE MODIFICATION
Le cours adoptera un format hybride. La première séance se fera en présentiel. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures obligatoires et optionnelles seront indiquées aux étudiants lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

SOUS RESERVE DE MODIFICATION
Évaluations (sous réserve de modification): QCM (questions fermées et à court dévelopement), étude de cas.
Le cours comporte deux partim et deux notes distinctes : une note pour la théorie et une note pour les travaux pratiques. Pour réussir, une note passable (égale ou supérieure à 10) doit être obtenue pour la partie théorique. Les étudiants ayant obtenu une note égale ou inférieure à 7 pour les TP ou pour la question intégratrice doivent améliorer leur travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence aux séances consacrées aux travaux pratiques est obligatoire, que celles-ci soient en mode présentiel ou virtuel (plate-forme interactive).

Contacts

Annelise Voisin (responsable) annelise.voisin@gmail.com
Margaux Sacré (assistante) msacre@uliege.be
Catherine Houssa, Secrétaire : tél. (32) 4 366 20 68, fax (32) 4 366 28 69

Association d'un ou plusieurs MOOCs