Durée
19h Th, 15h Pr, 23h EXCU
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité | 6 crédits | |||
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'ingénierie écologique s'adresse à la manipulation des écosystèmes par et/ou pour la biodiversité. Dans le cadre du module, l'accent est mis sur l'ingénierie écologique appliquée à la gestion / restauration des milieux naturels (pour la biodiversité). Les concepts écologiques qui soutiennent les actions de restauration écologique sont analysés. Les itinéraires techniques, le financement, le réseaux d'acteurs liés a l'ingénéirie écologique sont abordés par les études de cas, les visites de terrain et les conférences.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
Poser un diagnostic sur l'état d'un écosystème et ses fonctions liées à la biodiversité dans un cadre biogéographique donné.
Mobiliser les savoirs écologiques et techniques pour proposer les interventions adéquates pour assurer la gestion/restauration d'un écosystème.
Proposer une stratégie de restauration d'écosystèmes dégradés en tenant compte des contraintes et des opportunités financières, éthiques sociétales.
Savoirs et compétences prérequis
Bases en écologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement magistral
Lectures d'articles et présentations avec synthèse communes
Conférences par invités
Sorties de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Portefeuille de lectures
Tous les documents sont fournis au fur et à mesure de l'avancement sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail personnel d'analyse d'un cas d'étude sélectionné par l'étudiant (rapport écrit)
Examen écrit sur base de questions prédefinies portant sur l'ensemble des activités de l'unité d'enseignement
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Grégory MAHY -g.mahy@uliege.be
Marc Dufrêne - marc.dufrene@uliege.be
Aurore Fanal - aurore.fanal@uliege.be