Durée
6h Th, 2h Pr, 10h EXCU
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Théorie (8h00) Le paysage ecologique comme unité spatiale de gestion de la biodiversité (rappels) L'évaluation écologique des paysages Le design des zones protégées La connectivité des paysages : rôle des éléments linéaires et de la matrice Le réseau écologique comme outil de planification territoriale Outils pour la gestion écologiques des paysages, N2000, PCDN, ... Pratiques Sortie de terrain (3 j) : analyse de paysages écologiques, cas d'études de restoration des réseaux écologiques, rencontre avec les acteurs, séance d'exercice de design de réseau écologique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Fournir les outils conceptuels et pratiques de la gestion de la diversité biologique à l'échelle des paysage écologique. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de Formuler une proposition structurée de réseau écologique et à articuler les outils soutenant cette stratégie
Savoirs et compétences prérequis
Phytogéographie et phytosociologie (recommandé)
-- EC201 - Ecologie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction théorique - rencontre d'acteurs et visite de cas - exercice de synthèse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral : 8h Travaux pratiques/ séance de terrain: 16h (3j) Les travaux pratiques sont couplés avec les sorties d'autres cours du Master GFEN au sein d'une semaine de terrain (sylviculture, gestion participative, gestion de la grande faune)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours.
Portefeuille de lecture.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit d'exercice de conception d'un réseau écologique
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Grégory MAHY Biodiversité et Paysage 081 62 22 45 g.mah@ulg.ac.be