2022-2023 / OCEA0223-1

Biodiversité des milieux côtiers tropicaux : étude et contexte interculturel

Durée

10h Th, 15j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en océanographie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Bruno Frederich, Gilles Lepoint, Richard Rasolofonirina, Gwendoline Rommelaere

Coordinateur(s)

Bruno Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce voyage d'étude a pour objectif d'étudier et d'illustrer la diversité des écosystèmes côtiers de régions tropicales (récifs madréporiques, estrans, herbiers de phanérogames, mangroves) ainsi que les organismes associés à ces biotopes. Ce cours délivré sous la forme d'un stage inclut de nombreuses notions en biologie telles que la taxonomie, la phylogénie, l'écologie, la physiologie et la morphologie.  
Le stage constitue un enseignement à lui seul.
Ce stage se déroule à l'Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM) de Tuléar, à Madagascar. Cet institut fait partie de l'Université de Tuléar et a pour mission la Formation et la Recherche dans le domaine des Sciences Marines, de la Pêche, de l'Aquaculture, et de l'Environnement marin et littoral. Les résultats de Recherche de l'IH.SM sont, entre autres choses, le développement de la production de spiruline, le développement de l'aquaculture villageoise de concombre de mer, et le développement de l'algoculture. Les étudiants côtoieront des étudiants malgaches appartenant au Master Biomanagement et Ecotourisme et certaines activités seront communes aux deux cours.
Au cours du stage, les étudiants ont l'occasion d'observer et d'étudier les biotopes caractéristiques des zones côtières tropicales in situ ainsi que de récolter des organismes provenant de ces environnements. Les organismes récoltés sont maintenus et étudiés au laboratoire. En plus de visites des biotopes considérés "à sec" lors des marées basses, certains seront observés lors de séances de plongée libre. Les visites de fermes d'holothuriculture et d'algoculture seront organisées. Enfin, quelques cours théoriques seront dispensés lors du stage pour expliciter certaines matières et concepts peu abordés auparavant.
Avant ce stage se déroulant dans un pays en voie de développment, une journée de formation sera dédiée à la démarche interculturelle et à la coopération internationale. Celle-ci sera dispensée par des mebres de l'ONG de l'Université de Liège, ECLOSIO.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage de biologie marine réalisé dans un pays du Sud est une opportunité unique offerte à nos étudiants de l'ULiège. L'objectif de ce stage est d'intégrer des notions d'écologie et de biodiversité en les appliquant à des biotopes particuliers, ceux de milieux côtiers tropicaux tels que les récifs madréporiques, les herbiers de phanérogames et les mangroves avec un focus sur les aspects appliqués de la biologie marine (aquaculture, développement durable, conservation, anthropisation des écosystèmes tropicaux).
C'est également une première expérience et une confrontation aux réalités d'un pays Sud en voie de développement. En plus d'approfondir des connaissances en biologie, ce cours donne l'opportunité de réfléchir à propos de la démarche interculturelle et du rapport de coopération Nord-Sud. 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir obtenu un diplôme de Bachelier (180 crédits) autorisant l'inscription au Master Biologie des Organismes et Ecologie OU au Master en Océanographie à l'ULiège.
Avoir une formation en taxonomie des invertébrés (par exemple cours - BIOL2041-1 - Taxonomie et phylogénie animales). Pour les étudiants de Master II Océano et les étudiants n'ayant pas suivi ce type de cours, nous imposons de prendre le cours à option - OCEA0092-1 - Biology of benthos and necton animals : invertebrates (anglais).
Avoir suivi un cours d'écologie (générale ou marine).
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques, e-learning (MOOC), stage de terrain, activités de laboratoire, discussions, partages d'expérience, jeux pédagogiques, et visites d'infrastructures de productions aquacoles.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le stage de terrain implique bien évidemment la présence sur le terrain.
Le stage sera introduit, en Belgique, par les deux enseignants. En appuis à cette introduction, il sera demandé aux étudiants de suivre, à leur rythme, un cours en ligne (MOOC) dédié aux écosystèmes tropicaux côtiers (en anglais). La consultation de ce MOOC sera suivi de discussions sur certains points sélectionnés par les enseignants.  
La journée de formation dédiée à la démarche interculturelle se fera en Belgique. 
A Madagascar, Les activités de terrain et de laboratoire sont complémentées par plusieurs exposés théoriques. Certains contenus seront dispensés par le Prof. Richard Rasolofonirina de l'Institut Halieutique et de Sciences Marines de l'Université de Tuléar.
Remarque importante: les étudiants doivent être physiquement présents à Madagascar. Une non participation au stage entraîne automatiquement l'ajournement aux deux sessions.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les ouvrages nécessaires au stage sont fournis sur place.
Les présentations "powerpoint" des cours présentés lors du stage sont fournis durant celui-ci.
Le e-learning (MOOC) et son utilisation seront détaillés lors de la partie introductive du cours.  

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fait sous forme d'une interrogation, le dernier jour du stage, et porte sur les principaux aspects vus durant le stage. Elle comporte deux parties:
- Un QCM ayant trait à toutes les activités organisées lors du stage.
- Une présentation "de type powerpoint" dédiée à une thématique abordée durant le stage.
Il n'y a donc pas de rapport de stage, au sens classique du terme, à remettre.

Stage(s)

Le cours est un stage de terrain.

Remarques organisationnelles

Le stage est organisé au mois de avril/mai avec une durée de 14 jours de déplacement au total (10 jours de terrain + 4 jours de voyage).

Ce cours à option implique un voyage à Tuléar dans le Sud-Ouest de Madagascar. Cependant, les frais liés au transport, logement et nourriture ne sont pas subventionnés par l'ULiège. Le déplacement nécessite au minimum deux jours de voyages pour l'aller et le retour (c'est-à-dire un total de 4 jours), et il sera organisé en accord avec les titulaires du cours, permettant une organisation logistique optimale.

Le transport du matériel pédagogique est organisé par les encadrants.

A titre informatif, le transport varie entre 1000 (vol international + "taxibrousse") et 1700 (2 avions) euros. Le coût de la vie à Madagascar est faible et il est donc possible de se loger à l'hôtel et de se nourrir pour 20 euros par jour (maximum). Un hôtel qui se trouve à proximité immédiate de l'Institut (chambre de 1 personne) sera réservé par les organisateurs. Une approximation du coût réel maximal du stage (transport, logement et nourriture) est de 2000 euros par étudiant.

Une séance d'information sera organisée préalablement à la réservation des billets concernant les aspects pratiques (passeport, vaccins, etc.) et les organisateurs restent à la disposition des étudiants pour toutes infos complémentaires.

La bonne réalisation logistique et la qualité de l'enseignement ne peut être garanties que pour un nombre d'étudiants limité (5 étudiants maximum). La demande de participation à ce cours à option se fera via le dépôt d'une lettre de motivation auprès des titulaires ainsi que d'une discussion entre l'étudiant et les deux titulaires. L'accord écrit du promoteur de mémoire est nécessaire pour l'inscription au cours. La lettre de motivation et l'accord du promoteur de mémoire doivent être remis aux deux titulaires via courriel pour le 10 septembre au plus tard. Les étudiants seront sélectionnés avant la première réunion des jury BOE et OCEANO.  

Contacts

Dr Gilles LEPOINT Océanologie Sart Tilman, B6c 04-3663327 - g.lepoint@uliege.be
Dr Bruno FREDERICH Morphologie Fonctionnelle et Evolutive Sart Tilman, B6c 04-3665040 - bruno.frederich@uliege.be
Aliénor PIRLET ECOLOSIO Avenue de la Faculté d'agronomie 8, 5030 Gembloux 081-622574 - alienor.pirlet@eclosio.ong

Association d'un ou plusieurs MOOCs