2022-2023 / OCEA0220-1

Biogeochemical Cycles in the Polar Ocean and Sea Ice

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Bruno Delille, Anne Mouchet

Coordinateur(s)

Bruno Delille

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous aborderons les cycles biogéochimiques (autres que ceux du carbone, de l'azote et du phosophore qui sont abordés dans le module "cycle biogéochimiques 1"), leur rôle dans la productivité et la structuration de la chaîne trophique, leur importance dans le contexte des changements climatiques et en particulier l'émmission de gaz climatiques liés à certains de ces cycles comme le DMS. Nous détaillerons une perturbation du cycle du carbone: l'acidification océanique.
Nous aborderons en particulier:

  • Importance des cycles biogéochimiques dans la structuration de l'écosystème: cas de l'océan Austral
  • Cycle du fer
  • Cycle du souffre
  • Acidification océanique
  • Processus physiques dans la glace de mer
  • introduction à la biologie de la glace de mer
  • biogeochimie de la glace de mer

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre l'origine et l'évolution des principaux phénomènes biogéochimiques qui régissent le système "Terre".
A la fin du cours:

  • vous devriez avoir un sens des interactions entre océanographie physique, biogéochimie et fonctionnement des écosystèmes
  • vous serez capable de lire et comprendre un article ayant pour objet la glace de mer
  • vous ne serez pas effrayé d'intégrer la banquise dans vos futurs travaux

Savoirs et compétences prérequis

Il est préférable, mais pas obligatoire d'avoir suivi le cours BIOC0701-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux la plupart du temps, mais au moins une séance de travaux dirigés, et des "quizz" réguliers.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel donnés d'octobre à décembre. En genéral une session de 2 à 3 heures par semaine. Horaire defini par le secretariat du Master MER

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen Oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Apporter un moyen d'accés à Internet (ordinateur, tablette, smartphone) en cours.

Contacts

Bruno DELILLE Bruno.Delille@ulg.ac.be
Anne MOUCHET A.Mouchet@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs