Durée
275h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité | 15 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage pluriprofessionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer les compétences génériques (expertise clinique, communication, collaboration, promotion de la santé, érudition et leadership) et spécifiques de l'infirmier de pratique avancée sur les terrains de stage.
Expert clinique (démarche clinique)
1. Réalise une anamnèse organisée et pertinente
2. Réalise un examen clinique
3. Evalue l'état de santé de la personne soignée et formule des hypothèses diagnostiques (jugement clinique)
4. Formule un plan d'action holistique, comprenant des examens complémentaires, des prescriptions et le suivi
5. Interprète des examens complémentaires
6. Exécute le plan d'action et l'évalue
Communication et collaboration
7. Communique avec les patients, familles et professionnels de la santé
8. Transmet les informations à l'équipe pluridisciplinaire
9. Coordonne les soins de santé interprofessionnels en vue de la prestation intégrée de services de soins de santé à la personne
10. Joue le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation du patient au sein du système de santé
Acteur d'un développement professionnel
11. Développe sa connaissance et sa sensibilité aux questions d'éthique clinique et de bioéthique
12. Applique des pratiques sur base de données probantes
Leader
13. Exerce un leadership clinique en situations complexes
14. Promeut la profession infirmière
Promotion de la santé
15. Élabore un diagnostic éducatif en concertation avec la personne en situation complexe
16. Conduit un programme éducatif personnalisé
Erudit
17. Actualise les connaissances dans son milieu de pratique
18. Evalue de façon continue sa pratique et l'améliore
Des ajouts peuvent être prévus en fonction des lieux de stage.
Savoirs et compétences prérequis
Des prérequis aux stages seront déterminés pour chaque service présent dans le portfolio de stage (cfr documents de stage).
Les cours d'AIP du Master 1 et du Master 2 sont également des prérequis aux stages.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Stage clinique
Les étudiants devront prévenir la coordination de stage de leurs choix de lieux de stage pour juillet- septembre 2022.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les stages se réaliseront en présentiel. Les étudiants peuvent réaliser ces 275 heures dans deux à quatre services différents. Les stages durent donc de 2 à 4 semaines par lieu de stage. Des lieux de stage au CHU de Liège sont proposés aux étudiants mais l'étudiant est libre de se rendre dans un autre lieu de stage (en lien avec son projet professionnel) nécessitant l'accord préalable de la coordination de stage et un dossier argumenté. Le détail du dossier argumenté se trouve dans le cahier de stage. Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger sous certaines conditions.
Les Maitres de stage devront être des médecins ayant l'agrément d'accompagnement universitaire. Les étudiants pourront également suivre d'autres professionnels (médecins ou infirmiers) pour l'acquisition de certaines compétences.
Des séances de suivi de stage en distanciel seront prévues tout au long de l'année académique avec la coordination de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS d'AIP.
Equipe Teams :
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a1XBSIlegwj3VNlqeSeJvEuXw8o3gzCYhU4cC4ltE1MI1%40thread.tacv2/conversations?groupId=b6c9efc3-d18c-430f-82a8-f66c1c822fb7&tenantId=62e13b84-1960-4562-8c7f-72472951da8f
Nom de l'équipe : stage du Master 2
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- Modalités d'évaluation et critères
- 70% de la note moyenne des différents Maitres de stages (l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures)
- 30% de la note moyenne sur le rapport de stage (évalué par la coordination de stage).
Cette évaluation se fera sur base des critères suivants :
- Rapport de stage complet sur base du canevas transmis par l'ULiège
- Transmission dans les délais du rapport et des différents documents administratifs
- Orthographe et syntaxe correctes
- Pertinence du rapport et preuve de réflexivité (exemple : utilisation de sources scientifiques fiables, auto-évaluation adéquate)
- Rapport de cas complet, précis et cohérent
- Rapport de cas justifiant l'implication de l'infirmier de pratique avancée
En cas de seconde session, deux situations peuvent se présenter :
- Si l'étudiant a réussi son stage MAIS a échoué à son rapport, il devra retravailler son rapport de stage et le rendre en seconde session.
- Si l'étudiant a échoué à son stage, il devra refaire 7 jours de stage durant les vacances d'été et soumettre à nouveau un rapport de stage. Veuillez noter que l'étudiant devra avoir presté ses 275 heures durant l'année académique.
Le rapport de stage comprendra (un rapport/ service) :
- Une page de garde
- Le relevé d'heures de stage signé
- Les objectifs de stage de l'étudiant (au minimum 3 objectifs)
- Les comptes-rendus quotidiens des activités de l'étudiant
- L'auto-évaluation de l'étudiant et l'évaluation formative du Maitre de stage à mi-parcours de stage
- L'évaluation de stage?complétée par le Maitre de stage et l'évaluation de l'étudiant en fin de stage (sur base de la grille des compétences de l'étudiant)
- Un rapport de cas (un rapport de cas pour l'ensemble des stages)
Stage(s)
Il s'agit d'un stage clinique de 275 heures (cfr points précédents).
Remarques organisationnelles
Contacts
Prof. Samuel STIPULANTE : Samuel.Stipulante@uliege.be, Académique - chargé de cours, responsable UE
Sabrina CHEVALIER : sabrina.chevalier@uliege.be, Assistante pour le Master en Sciences infirmières et Doctorante en Sciences de la Santé Publique
Myriam CARLISI : myriam.carlisi@uliege.be, Coordinatrice pédagogique du Master en Sciences infirmières
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Voir l'onglet support de cours et l'équipe TEAMS sur inscription
Différents supports sont mis à disposition des étudiants :
- Portefolio des lieux de stage (ce portefolio présente différents services du CHU de Liège ayant acceptés une collaboration).
- Cahier de l'étudiant (consignes pour les étudiants)
- Grilles d'évaluation et d'auto-évaluations
- Conventions de stage + fiche de risques
- Tableau des compétences génériques de l'infirmier de pratique avancée