Durée
Utilisation raisonnée des questionnaires : 5h SEM
Evidence Based Practice : 6h SEM
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie : 5h Th
Utilisation d'un logiciel statistique : 4h SEM
Nombre de crédits
Master en kinésithérapie et réadaptation | 1 crédit |
Enseignant
Utilisation raisonnée des questionnaires : Christophe Demoulin
Evidence Based Practice : Olivier Bruyère, Fanny Buckinx
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie : Nancy Durieux
Utilisation d'un logiciel statistique : Anne-Françoise Donneau
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Utilisation raisonnée des questionnaires
Les qualités psychométriques de base d'un outil d'évaluation (tests/questionnaires): validité, reproductibilité, sensibilité au changement, interpretabilité, etc.
Les principaux questionnaires (à soumettre au patient) qui sont utiles pour le kinésithérapeute
Evidence Based Practice
Les différents types d'études
Les biais en recherche
Méthodologie de l'expérimentation
Évaluation de la pertinence de la littérature
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie
Ce cours se veut dans la continuité du cours APPR1001-1 (dispensé en Bachelier).
Les notions abordées lors de ce cours, dispensé en Master, porteront sur les thèmes suivants :
- les outils et la méthodologie (avancée) de la recherche d'information en sciences de la motricté, qu'elle soit orientée vers la pratique professionnelle et/ou la recherche scientifique;
- la veille informationnelle.
Utilisation d'un logiciel statistique
Introduction au logiciel R - Rcmdr
Introduction à la création d'une base de données
ANOVA-I et ANOVA à mesures répétées
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Utilisation raisonnée des questionnaires
Les objectifs de ce cours sont multiples:
- sensibiliser les étudiants à l'importance d'utiliser des outils d'évaluation;
- connaître les principaux outils (questionnaires) d'évaluation utiles aux kinés;
- savoir utiliser et interpréter les résultats de ces questionnaires;
- maîtriser le concept de "qualités métrologiques" d'un outil d'évaluation.
Evidence Based Practice
L'objectif de ce cours est d'apporter à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel des sciences de la motricité ou de kinésithérapeute, et lors de la planification et de la réalisation de son travail de fin d'études.
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de
- rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve" ;
- organiser sa veille informationnelle.
Utilisation d'un logiciel statistique
Au terme du cours, l'étudiant doit être à même d'utiliser les principales fonctionnalités de R
Savoirs et compétences prérequis
Utilisation raisonnée des questionnaires
Physiopathologie et rééducation de l'appareil locomoteur.
Evidence Based Practice
/..
Utilisation d'un logiciel statistique
Notions de base d'informatique et de biostatistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Utilisation raisonnée des questionnaires
Cours théorique et discussions
Evidence Based Practice
6 heures de théorie
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie
Ce cours repose sur des séances en présentiel au cours desquelles seront proposés des exposés théoriques, des démonstrations et des exercices à réaliser.
Utilisation d'un logiciel statistique
Le cours se donne sur ordinateur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Utilisation raisonnée des questionnaires
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
3 cours sur les outils d'évaluation (C. Demoulin)
Evidence Based Practice
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie
Cours donné exclusivement en présentiel
Utilisation d'un logiciel statistique
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours se donne en classe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Utilisation raisonnée des questionnaires
Les slides utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants
Evidence Based Practice
Les notes de cours seront disponibles via myULiège.
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie
Les notes de cours et les éventuels autres documents sont accessibles sur eCampus.
Utilisation d'un logiciel statistique
Les slides ainsi que les bases de données utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Utilisation raisonnée des questionnaires
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit en présentiel (QCM)
Evidence Based Practice
Examen écrit
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage). A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.
Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.
Utilisation d'un logiciel statistique
Aucun
Stage(s)
Evidence Based Practice
/..
Remarques organisationnelles
Evidence Based Practice
Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'université.
Utilisation d'un logiciel statistique
Les étudiants se présenteront au cours avec leur PC chargé et le logiciel R/Rcmdr dûment installé
Contacts
Utilisation raisonnée des questionnaires
Prof C. Demoulin, christophe.demoulin@uliege.be, +3243663895
Evidence Based Practice
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse mail ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir METO1018-1 ou METO1018-2, ainsi que votre section (Sciences de la motricité ou Kinésithérapie et Réadaptation).
Professeur Olivier Bruyère
Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé
CHU Sart Tilman, Bât.B23
4000 Liège
Tel. : +32 (0)4 366 25 81
Fax : +32 (0)4 366 28 12
Email : olivier.bruyere@uliege.be
Techniques documentaires dans les activités physiques et rééducatives en kinésithérapie
Nancy Durieux
Université de Liège
Bât. B32 (local 2.36B) - Quartier Agora, Place des Orateurs 2, 4000 Liège
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir METO1018.
Utilisation d'un logiciel statistique
* Anne-Françoise DONNEAU (Chargée de cours), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be
* Assistante : Justine MONSEUR, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.24.67 - Email:jmonseur@uliege.be