Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le mémoire de fin d'études constitue l'occasion, pour l'étudiant-e, de conduire une recherche de bout en bout. Y opter pour les méthodes qualitatives permet de produire des analyses compréhensives fines, élaborées et adaptées à la complexité des phénomènes analysés en sciences humaines. Cependant, ces méthodes ne se réduisent pas à l'application d'une recette, étape par étape.
Ce cours propose un encadrement pratique, semaine après semaine, destiné aux étudiant-e-s impliqué-e-s dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études s'appuyant sur une recherche qualitative. Il procède donc d'un apprentissage concret, passant par une pratique effective de la recherche qualitative.
La production de théories ancrées (Grounded Theory Method) en constitue le cadre, envisagé comme une formalisation générique des approches qualitatives plutôt que comme une technique particulière.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoir
- Nommer, dans les termes de l'approche par théorisation ancrée, les opérations de codage (micro-analyse, étiquetage, codage axial, codage sélectif) et en connaître les spécificités respectives.
- Comparer différents matériaux textuels (transcription d'entrevues ou notes d'observation).
- Identifier les éléments de vécu évoqués dans un ou plusieurs témoignage(s), les organiser, élaborer les conceptualisations théoriques susceptibles d'en rendre compte.
- Rédiger des comptes-rendus, en respectant leur type (comptes-rendus d'observation, de codage, théoriques, opérationnels, de scénario descriptif, de scénario analytique)
- Tenir un journal de bord.
- Tenir compte de différentes analyses pour élaborer une interprétation plus large.
- Se confronter à des analyses élaborées par d'autres participant-e-s.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française. Il est déconseillé aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé comme un atelier d'analyse collective. Chaque séance est dédiée à une activité de la recherche qualitative, de sorte que le plan du cours correspond au déroulement de la recherche de chacun-e :
- Réaliser une micro-analyse,
- Étiqueter un compte-rendu de terrain,
- Organiser l'échantillonnage théorique,
- Articuler des dimensions (codage axial),
- Schématiser graphiquement,
- Établir une liste de propositions (phrases à trois verbes),
- Présenter ses choix méthodologiques (compte-rendu du déroulement de la recherche),
- Organiser une restitution (compte-rendu de scénario descriptif),
- Rédiger des conclusions (compte-rendu de scénario analytique).
Le titulaire du cours anime les débats, identifie les pièges à éviter et aide le collectif à progresser. Il propose également des pistes pour la suite afin d'encourager, au final, la production, par les étudiant-e-s, d'analyses originales, fines et congruentes avec les matériaux.
Semaine après semaine, le séminaire permet donc à chaque participant-e de progresser dans sa propre recherche, de bénéficier d'idées, de conseils et de suggestions des autres participant-e-s et d'éprouver ses propres analyses au fur et à mesure de leur élaboration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Compte tenu de sa nature pratique, ce séminaire requiert une participation active. Pour les mêmes raisons, le nombre d'inscrit-e-s ne peut excéder 10 personnes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel de référence
- Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck
- Glaser, Barney G. et Strauss, Anselm L., 2010, La découverte de la théorie ancrée : stratégies pour la recherche qualitative, Paris: Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0037]
- Strauss, Anselm L. et Corbin, Juliet, 2004, Les fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Fribourg : Academic Press Fribourg. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0017]
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation repose sur trois volets :
- Participer activement au cours,
- Tenir un journal de bord personnel,
- Produire une analyse qualitative personnelle.
- L'analyse produite devra être congruente avec les données, originale, claire et cohérente.
- Le document transmis est composé de deux comptes-rendus de scénario descriptif, d'un compte-rendu de scénario analytique et d'une schématisation.
- Le document est transmis au format PDF.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
S'inscrire
Pour rejoindre le cours de Pratique de la recherche qualitative, intégrez-le à votre programme de cours annuel. Contactez l'apparitorat si vous rencontrez des difficultés pour valider ce programme. Votre inscription ne sera prise en compte que lorsque vous apparaîtrez parmi les personnes officiellement inscrites au cours, sur MyULiège.
Premier quadrimestre
Les étudiant-e-s préparent le cours durant le premier quadrimestre. Cette préparation est pratique et théorique.
- Au niveau pratique, les étudiant-e-s conduisent et transcrivent leur premier entretien. Cette transcription doit être disponible à la fin du premier quadrimestre. Il importe donc de préciser, dans le formulaire de consentement, que le matériau collecté est susceptible d'être analysé collectivement dans le cadre de ce cours. Les étudiant-e-s dont le projet doit être préalablement soumis à un comité d'éthique doivent entreprendre les démarches suffisamment tôt dans l'année pour être en mesure de mener (au moins) un entretien au premier quadrimestre. Un retard en la matière entraînera l'exclusion du cours.
- Au niveau théorique, les étudiant-e-s s'assurent de disposer des bases de la méthode qualitative. Cela implique d'avoir intégralement lu et compris le Manuel d'analyse qualitative (voir les références ci-dessus).
Au deuxième quadrimestre, les séances hebdomadaires prennent la forme d'une analyse collective des transcriptions des étudiant.-e-s.
Matériel
- Les étudiant-e-s emportent, à chaque séance, leur journal de bord (cahier ou bloc-note dédié au cours de pratique de la recherche qualitative).
- Quelques marqueurs, crayons ou stylos-bille de couleur peuvent également être utiles.
- Lors des séances, chaque personne devra disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Il est également conseillé d'emporter une multiprise permettant de brancher plusieurs ordinateurs portables à une seule source de courant électrique.
Contacts
Le titulaire du cours répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux deux conditions suivantes :
- Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [METO0821] (avec les crochets).
[METO0821] Examen
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
0. Cours complet en 2022-2023
Dix (10) personnes sont inscrites à ce cours. Le cours est donc complet pour cette année académique.
NB: Un désistement restant toujours possible, contactez le titulaire du cours si vous souhaitez intégrer une liste d'attente.
1. Manuel de référence
Lejeune, Christophe, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.
2. Préparer le cours durant le premier quadrimestre
Ce document détaille ce qu'il faut préparer pour prendre part au cours de Pratique de la recherche qualitative.
4. Plateforme informatique (Cassandre)
Un mot de passe est requis
5. Livrable de fin d'année
Comptes-rendus à remettre pour passer l'examen
6. Notes utiles à la composition d'un rapport universitaire
Forme que prend le rapport réalisé dans le cadre d'un cours ou le mémoire de fin d'études.