Durée
Organisation et gestion : 9h Th
Comptabilité et gestion financière : 9h Th
Notions générales de management et de gestion de la qualité : 18h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière | 5 crédits |
Enseignant
Organisation et gestion : Hugues Malonne
Comptabilité et gestion financière : Magali Pirson
Notions générales de management et de gestion de la qualité : Viviane Lievin, Didier Van Caillie
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Ce cours présente les principes essentiels de gestion nécessaires à l'exercice d'une fonction managériale au sein d'une officine hospitalière.
Structuré en 2 blocs, il présente successivement :
- Les principes essentiels de gestion d'une organisation conçue comme un portefeuille de ressources financières, humaines, techniques et immatérielles que le gestionnaire doit coordonner et motiver de manière optimale de manière à permettre à son organisation d'atteindre de manière régulière les objectifs qui lui sont assignés.
- Les principes à la base d'une politique de gestion de la qualité et de la sécurité optimale au sein d'une structure hospitalière, compte tenu des contraintes qui sont les siennes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Les attendus d'apprentissage du cours sont les suivants :
- Capacité à lire et comprendre des textes, documents et concepts de nature managériale et économique permettant la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gestion, de gestion de la qualité et de gestion de la sécurité au sein d'une officine hospitalière.
- Capacité à comprendre un problème de gestion courant propre à ce type de structure, à en identifier les déterminants et les contraintes et à proposer une solution cohérente, justifiée et étayée par des arguments rigoureux.
- Capacité à exprimer de manière rigoureuse et claire un problème de gestion, ses composantes et ses contraintes, tant de manière verbale que écrite.
Savoirs et compétences prérequis
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Notions générales de management et de gestion de la qualité
- Enseignement théorique ex-caethedra : 8 heures
- Etudes de cas : 8 heures
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Une première séance de cours est traditionnellement organisée le premier lundi de février et présente les concepts et outils théoriques utilisés.
Une seconde séance de cours, interactive, est traditionnellement organisée le troisième lundi d'avril et permet une présentation et une discussion des cas pratiques réalisés par les étudiants en officine hospitalière.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Notes de cours remises lors du premier cours, en format PDF
Modalités d'évaluation et critères
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Rapport individuel à préparer et à discuter lors d'une présentation à la classe
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Les dates et lieux de cours sont repris dans le planning général de l'année.
Contacts
Notions générales de management et de gestion de la qualité
Pour tout contact :
Prof. D. Van Caillie : d.vancaillie@ulg.ac.be