2022-2023 / LROM0203-1

Séminaire de recherche en sémiotique, rhétorique et poétique I

Durée

15h Th, 30h SEM

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité10 crédits 

Enseignant

Sémir Badir, Maria Giulia Dondero, François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En rapport avec le projet de recherche Marie Curie « IMACTIS - Fostering Critical Identities Through Social Media Archival Images », ce module du séminaire est consacré en 2021/2022 à l'étude des nouvelles compétences des images à l'ère du numérique. Il s'agira de prendre en compte les pouvoirs analytiques des visualisations de larges collections d'images (Big Data visuels), d'analyser les nouvelles narrations identitaires sur les réseaux sociaux, ainsi que d'examiner les opérations institutionnelles, artistiques, et d'amateurs sur les archives visuelles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire développe une réflexion sur les nouvelles compétences des images face à la révolution numérique. Il s'agira d'examiner comment on peut utiliser les ressources des images, dont notamment les visualisations computationnelles, pour analyser d'autres images ; comment analyser les productions visuelles sur les réseaux sociaux par rapport aux nouveaux acteurs (dont les influenceurs) et les nouveaux genres (selfies, directes streaming, images identitaires) ; comment analyser les opérations sur les archives visuelles dans différents situations sémiotiques (institutionnelles, d'amateur, artistiques).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, sinon une connaissance approfondie de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au niveau pratique, ce module prévoit trois typologies de séances :
- lecture et discussion collective d'articles d'actualité dans le champ des Digital Humanities.
- la participation au séminaire international « IMACTIS - Les images aujourd'hui : archives, identités et algorithmes ». Ces rencontres seront l'occasion pour suivre les réflexions le plus récentes de chercheurs reconnus en sémiotique, en visual and media studies concernant les images numériques et les archives audiovisuelles.
- séances classiques avec des études de cas
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaire actif. La présence au cours est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées (Bibliographie provisoire)

  • D'Armenio, E., « The Rhetorical Dimension of Images : Identity Building and Management on Social Networks », Semiotica, à paraître, 2021.
  • D'Armenio, E., « Archives nume´riques et langages audiovisuels. Une épistémologie des formats techniques », Signata - Annales des Se´miotiques, 2021, 12, https://doi.org/10.4000/signata.3025
  • D'Armenio E. et Dondero M.G., « La photographie nume´rique a` l'e´poque des re´seaux sociaux : pour une approche quali-quantitative », Les sociabilite´s nume´riques, Ablali, D. e Bertin E. (eds.), Academia-L'Harmattan, Louvain-La-Neuve, 2020, pp. 59-79.
  • Dondero, M.G. « Pour une synergie entre la sémiotique et la Computer Vision. La généalogie des formes visuelles à partir de Focillon et Warburg, La sémiotique et ses horizons (A. Biglari org.), L'Harmattan, coll. « Du sens », à paraître, 2021.
  • Dondero, M. G. " Visual semiotics and automatic analysis of images from the Cultural Analytics Lab: how can quantitative and qualitative analysis be combined? ", 2019, Semiotica 230, 121-142, https://doi.org/10.1515/sem-2018-0104.
(Elles feront l'objet d'une présentation et d'une discussion lors des séances de séminaire)
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'examen consistera en l'analyse d'un cas choisi par rapport aux thématiques présentés et aux outils articulés au cours des séances.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- intérêt théorique et originalité de la problématique
- finesse d'analyse
- achèvement formel
- participation aux séances du séminaire.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants intéressés par le séminaire sont invités à se manifester par courriel auprès de Maria Giulia Dondero (mariagiulia.dondero@uliege.be) et Enzo D'Armenio (enzo.darmenio@uliege.be) avant le 5 octobre 2021.
Un calendrier complet des séances sera fourni aux étudiants intéressés après le 5 octobre.

 

Contacts

Centre de Sémiotique et Rhétorique 3 place Cockerill B-4000 Liège 4e étage


Maria Giulia Dondero, directrice de recherches du FNRS/ULiège
mariagiulia.dondero@uliege.be
Enzo D'Armenio, boursier de post-doctorat Marie Curie/ULiège
enzo.darmenio@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs