2022-2023 / LROM0148-1

Sociologie de la littérature

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Liège - Barcelone : double diplomation)3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Que peut bien amener une science du collectif (la sociologie) à un art où semble dominer la singularité (la littérature)? Inversement, quel genre de ressources peut offrir la description littéraire à une discipline souvent appuyée sur des données et des protocoles rigoureux ?
Dans de cours, conçu comme une introduction aux objets, outils et méthodes de la sociologie de la littérature, on mettra en évidence ce qu'un certain nombre de concepts forgés depuis cette discipline ("trajectoire", "espace des possibles", "illusio", "sociabilités", "consécration", etc.) permettent de penser, de complexifier ou de déconstruire. Plus précisément, on partira d'un certain nombre de lieux communs entretenus de longue date sur le fait littérataire (l'image du génie solitaire, la valeur de l'originalité ou de la singularité de l'oeuvre, la description de la lecture comme pratique d'isolement ou d'évasion, etc.) en regard desquels une approche sociologique opère de manière critique.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Être capable de définir un certain nombre de notions issues de la sociologie de la littérature et surtout d'expliquer à quels problèmes elles tentent de répondre
- Savoir cartographier les grandes lignes de partage internes au domaine de la sociologie de la littérature (différencer les approches en termes de "champ", d'"institution" et de "monde"; replacer certaines approches selon qu'elles s'intéressent aux producteurs, aux oeuvres ou aux lecteurs; comprendre les oppositions de méthode entre des paradigmes plus critiques et plus compréhensifs)
- Pouvoir se saisir d'une réalité non étudiée en cours (un scandale éditorial, un élément biographique d'auteur, une déclaration publique d'écrivain.e, une remise de prix, etc.) et montrer comment une notion sociologique permet de la redécrire ou d'en cerner les enjeux.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est accessible à des étudiant.e.s issu.e.s de filières de lettres comme de sciences sociales. Tout sera ainsi fait pour que chacun.e puisse suivre cet enseignement, quel que soit son bagage théorique.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaire quadrimestrialisé de 2h semaine

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les séances de cours s'adosseront systématiquement à des extraits de textes (citations de P. Bourdieu, H. Becker, J. Dubois, G. Sapiro, N. Heinich, B. Lahire, P. Casanova, etc.). Ces extraits seront distribués au fil des cours et constitueront un portefeuille de lectures sur lequel les étudiant.e.s seront interrogés en fin de semestre.
En-dehors de ce portefeuille de lectures obligatoires, les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent prolonger leur découverte de la sociologie de la littérature par quelques ressources, manuels introductifs ou textes canoniques, parmi lesquels:
- Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
- Jacques Dubois, L'institution de la littérature (1978), Bruxelles, Impressions nouvelles, "Espace Nord", 2005; nouvelle édition 2019. 
- Jérôme Meizoz, L'Oeil sociologue et la littérature, Genève, Slatkine, 2004.
- Gisèle Sapiro, La Sociologie de la littérature, Paris, La Découverte, 2014.
- De manière générale, le lexique "Socius" (http://ressources-socius.info/index.php/lexique ) est un outil fondamental pour s'initier aux principaux concepts qui nous occuperont; de même que la revue de sociologie de la littérature COnTEXTES (https://journals.openedition.org/contextes/)
 
 
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours de donne le lundi, de 9 à 11h, dans le local A2/4/17 (campus du XX-août, aile donnant sur la place Cockerill).
Toutefois, cet horaire pourrait être modifié en fonction des étudiant.e.s inscrit.e.s.
La reprise du cours est fixée le lundi 20 septembre 2021.

Contacts

Justine.Huppe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs