2022-2023 / LROM0068-1

Modélisation syntaxique du français

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours explore différentes questions de grammaire française sous l'éclairage de modèles d'analyse syntaxique "en constituants" (Chomsky) et dépendancielles (Tesnière, Théorie Sens-Texte).
Les thèmes abordés sont, principalement:

  • la classification des mots (parties du discours) la distinction traditionnelle entre nature et fonction;
  • la classification des compléments du verbe;
  • la subordination de propositions;
  • la coordination;
  • les structures considérées comme spécifiques au français oral.
L'accent est mis sur la dialectique entre la description traditionnelle et les modèles d'analyse abordés.
Les étudiants travailleront en groupe sur une question de particulière de grammaire choisi par eux avec l'aide de l'enseignant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera à même de:

  • expliquer les notions et les problèmes abordés au cours;
  • présenter de manière critique et créative l'analyse d'un point de grammaire non vu au cours;
  • se servir de matériaux concrets pour étoffer son exposé.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis


  • Notions de grammaire traditionnelle.
  • Notions fondamentales de linguistique descriptive.
  • Maîtrise du français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra introduisant les notions principales.
  • Conférence(s) d'un ou plusieurs intervenants extérieurs (à confirmer).
  • Séances d'exercices en classe ou à distance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est dispensé en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus disponible en ligne (ecampus)
Ouvrages de référence




  • Christopher Laenzlinger, Initiation à la Syntaxe formelle du français. Le modèle Principes et Paramètres de la Grammaire Générative Transformationnelle, Bern, Peter Lang, 2003.
  • Igor Mel'¿uk/Jasmina Mili¿evi¿, Introduction à la linguistique. Volume 2. Paris, Hermann, 2014. [Présentation du module syntaxique de la Théorie Sens-Texte.]
  • Philippe Monneret, Exercices de linguistique, Paris, PUF, 1999. [Exercices sur le modèle de Lucien Tesnière.]
  • Olivier Soutet, La linguistique, Paris, PUF, 2005. [Compléments au cours théorique et synthèse sur Lucien Tesnière.]
  • Lucien Tesnière. Éléments de syntaxe structurale, Paris: Klincksieck.
  • Marc Wilmet. Grammaire critique du français, Bruxelles: De Boeck, 2010.
  • Matériaux et références additionnels éventuellement transmis durant l'année (eCampus).

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit de synthèse.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours dispensé au Q2 en présentiel, le mercredi, de 13h à 15h. Modifications possibles en fonction de la situation sanitaire.
Contacter l'enseignant en cas de problème.

Contacts

Enseignant Nicolas MAZZIOTTA Tél.: 04 366 53 82 Courriel: nicolas.mazziotta@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs