Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours envisage les questions concernant : 1) les caractéristiques de la lecture experte 2) les modèles de l'acquisition de la lecture 3) les caractéristiques et définitions de la dyslexie développementale ou trouble spécifique d'apprentissage du langage écrit 4) les aspects neurobiologiques de la dyslexie 5) les aspects cognitifs de la dyslexie 6) les explications actuelles de la dyslexie 7) la prévention et la prise en charge des troubles du langage écrit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Disposer d'une vue critique des principales théories actuelles relatives aux troubles développementaux du langage écrit et des moyens de les prendre en charge. Etre capable d'utiliser et choisir adéquatement ces moyens de prise en charge.
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
ex-cathedra + recherche dans base de données lexicales
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Fichiers déposés sur MyUlg
Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2013). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Paris: Dunod.
Giasson, J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. Bruxelles: De Boeck.
Casalis, S. et al. (2018). Les dyslexies. Paris : Masson.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles
1er quadri
Contacts
Martine.Poncelet@ulg.ac.be
Emilie.VEYS@hel.be