2022-2023 / LOGO0009-1

Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Martine Poncelet, Emilie Veys

Coordinateur(s)

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours envisage les questions concernant : 1) les caractéristiques de la lecture experte 2) les modèles de l'acquisition de la lecture 3) les caractéristiques et définitions de la dyslexie développementale ou trouble spécifique d'apprentissage du langage écrit 4) les aspects neurobiologiques de la dyslexie 5) les aspects cognitifs de la dyslexie 6) les explications actuelles de la dyslexie 7) la prévention et la prise en charge des troubles du langage écrit

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Disposer d'une vue critique des principales théories actuelles relatives aux troubles développementaux du langage écrit et des moyens de les prendre en charge. Etre capable d'utiliser et choisir adéquatement ces moyens de prise en charge.

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ex-cathedra + recherche dans base de données lexicales

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Fichiers déposés sur MyUlg
Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2013). Lecture et dyslexie. Approche cognitive. Paris: Dunod.
Giasson, J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. Bruxelles: De Boeck.
Casalis, S. et al. (2018). Les dyslexies. Paris : Masson.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel

Explications complémentaires:
Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

1er quadri

Contacts

Martine.Poncelet@ulg.ac.be
Emilie.VEYS@hel.be
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs