Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une mise en pratique des principales techniques utilisées pour modéliser le fonctionnement global d'une organisation, tant au plan organisationnel interne qu'au plan stratégique, quelle qu'elle soit, et pour y associer un système d'optimisation de ses processus logistiques, permettant d'en assurer le pilotage à court, moyen et long terme dans une volonté de création permanente de valeur pour ses parties prenantes.
Il se focalise d'une part sur la modélisation du fonctionnement interne et stratégique d'une organisation et d'autre part sur la modélisation de ses processus logistiques et la mise en place d'un système de contrôle performant apte à optimiser ces processus et adapté à la configuration de l'organisation.
Il se compose de 2 modules complémentaires :
- Le premier est consacré à la modélisation du fonctionnement d'une organisation grâce au modèle de la Chaîne de Valeur de Porter et grâce au Business Model CANVAS et au modèle GRP, en ce compris son découpage en processus et en activités clés selon une approche de modélisation des processus d'affaires. Une attention particulière est réservée aux processus logistiques qui assurent les interrelations entre l'organisation, ses clients, ses fournisseurs et ses organes de contrôle.
- Le second est consacré à la modélisation des flux créateurs de valeur (flux organisationnels, commerciaux, financiers, informationnels) qui traversent ces processus logistiques et à leur pilotage par un système d'optimisation et de contrôle adéquat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les attendus d'apprentissage spécifiques de ce cours sont les suivants :
- Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et des flux d'informations qui y sont liés.
- Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la modélisation de la performance et des risques opérationnels et logistiques et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
- Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de flux d'information, de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
- Compréhension des outils de modélisation des flux d'information, de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
- Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique et d'innovation.
- Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
- Capacité à développer son leadership au travers d'un travail de groupe
- Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
- Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
- Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
- Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
- Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis :
- Comptabilité analytique et contrôle de gestion (bases & principes)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants, répartis par groupes de 2 étudiants, présentent, au départ de chapitres d'ouvrages et d'articles scientifiques, les concepts et outils qui permettent la mise en oeuvre des 4 étapes successives suivantes :
- Identification des principes de base des thèmes évoqués dans le cadre du cours : modélisation du fonctionnement d'une organisation sur base du modèle GRP et du "Business Model Canvas" puis modélisation de la chaîne de valeur par processus et activités
- Mise en évidence des processus logistiques clés d'une organisation en particulier, en ce compris leurs interrelations avec ceux de ses principaux clients, fournisseurs et organes de contrôle et modélisation de son fonctionnement opérationnel via le Double Bell Model.
- Modélisation des principaux flux physiques et d'information liés à ces processus logistiques et de leur contribution à la valeur créée ainsi que des risques qui y sont liés, en connexion avec des "questions-problèmes" réelles pour les responsables de cette organisation (agilité, réactivité, proximité client notamment).
- Présentation d'outils, de procédures et de contrôles permettant d'optimiser le système de contrôle interne des processus logistiques étudiés dans une perspective d'amélioration continue de leur performance et de leur soutenabilité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé sous la forme de 10 séances de cours de 3 heures, organisées sous la forme de présentations faites par les étudiants puis d'une discussion.
Les modalités pratiques de chaque session sont adaptées au contexte Covid du moment.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Voir le site Campus Lola de HEC Ecole de Gestion
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- Présentation, sous la forme d'un webinaire de 30 minutes, des concepts et des outils proposés (analyse détaillée et solutions) : 30 points
- Modélisation des processus logistiques d'une entreprise réel : rapport écrit et présentation orale : 70 points
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 50 %
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Tous les supports nécessaires sont disponibles sur la plate-forme Lola.
Contacts
Enseignant : Prof. D. Van Caillie, D.VanCaillie@ulg.ac.be