2022-2023 / LOCO0130-6

Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur

Durée

42h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine4 crédits 

Enseignant

Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker, Thierry Thirion

Coordinateur(s)

Philippe Gillet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module abordera l'anatomie, l'histologie ainsi que le développement embryonnaire des membres et du rachis, de même que la biochimie et la physiologie des tissus osseux, cartilagineux, musculaire, capsulaire et tendineux. L'étude intégrée entre les structures et les fonctions sera favorisée, représentant ainsi, par la maîtrise des éléments structurels et fonctionnels normaux de l'appareil locomoteur, l'introduction indispensable aux éléments de pathologie qui seront abordés plus loin dans le cursus en rhumatologie, médecine physique, traumatologie et chirurgie de l'appareil locomoteur. Il devra régulièrement être fait référence aux notions neurologiques développées dans le module « système nerveux », dont la maîtrise est à l'évidence indispensable pour comprendre nombre d'aspects de l'appareil locomoteur.
Anatomie macroscopique et microscopique de l'appareil locomoteur. Anatomie fonctionnelle. Sémiologie normale de l'appareil locomoteur. Aspects biochimiques et physiologiques spécifiques de l'appareil locomoteur. Intégration des connaissances.
Le cours de biochimie et physiologie du système locomoteur comporte les sections suivantes:

  • Formation et résorption osseuse
  • Régulation du métabolisme phospho-calcique
  • Influences hormonales
  • Aspects de physiopathologie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Tels que notamment (de façon non exhaustive) :


  • Comprendre et connaître le métabolisme osseux et notamment le turnover osseux qui permet l'entretien des caractéristiques mécaniques nécessaires à la fonction du squelette ainsi que les mécanismes permettant la réparation d'une fracture.
  • Comprendre et connaître la structure histologique des différents types d'os et comprendre sa relation avec le rôle des diverses pièces osseuses.
  • Comprendre et connaître le développement embryologique du squelette axial.
  • Comprendre et connaître l'alignement normal du rachis dans les différents plans de l'espace et les facteurs qui l'influencent.
  • Comprendre et connaître la mobilité potentielle des éléments rachidiens en fonction de l'anatomie spécifique des différents segments.
  • Comprendre et connaître la fonction des différents groupes musculaires du tronc.
  • Comprendre et connaître le développement embryologique du squelette appendiculaire.
  • Comprendre et connaître les mécanismes de la croissance osseuse.
  • Comprendre et connaître les structures anatomiques osseuses et articulaires du membre supérieur.
  • Comprendre et connaître les structures anatomiques osseuses et articulaires du membre inférieur.
  • Comprendre les différences de fonction fondamentales entre les membres supérieurs et inférieurs, notamment par l'anatomie comparée.
  • Comprendre et connaître la distribution et la fonction des différents muscles des membres.
  • Intégrer à l'anatomie osseuse, articulaire et musculaire du tronc et des membres, la distribution des éléments vasculaires et nerveux périphériques, entre autres par les travaux pratiques d'anatomie.
  • Comprendre quelles sont les caractéristiques anatomiques et fonctionnelles qui doivent être préservées au niveau d'une articulation pour conserver ses fonctions passives et actives normales : stabilité et mobilité.
  • Comprendre et connaître le rôle et la distribution de l'innervation musculaire squelettique et les territoires sensitifs.
  • Comprendre et connaître le rôle et la distribution de la vascularisation des diverses structures osseuses, articulaires et musculaires.
  • Comprendre et connaître la biochimie et la physiologie des muscles striés squelettiques et leur relation avec une fonction normale des différents segments du corps dans le cas d'un effort en force, d'un mouvement fin, d'un effort ponctuel ou soutenu dans le temps, en comprenant la notion d'endurance à l'effort.
  • Connaître les aspects de sémiologie normale de l'appareil locomoteur : alignement normal des différents segments du corps, mobilité articulaire passive et active des articulations, actions musculaires et notion de force normale ou altérée, examen neurologique périphérique.
Bases normales conduisant à la compréhension des pathologies traumatiques et non traumatiques de l'appareil locomoteur.
Une liste des objectifs est mise à la disposition des étudiants sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours.
Pour le cours de biochimie et physiologie, le cours de biochimie et physiologie du système endocrinien est un pré-requis ou un co-requis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activité.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (codes de cours MEDE0002 et MEDE0003).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabii est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.
Livre conseillé : Les schémas de travaux pratiques d'anatomie édités chez Vigot (volumes I, III et IV).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier et en septembre selon conseil des études et éventuellement règles sanitaires en vigueur

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof Philippe Gillet Chirurgie de l'appareil locomoteur Centre Hospitalier Universitaire B4000 Liège Belgique +32 4 3667222 fax +32 43667537 philippe.gillet@chu.ulg.ac.be
 
Prof Philippe KOLH
Biochimie et Physiologie humaines, normale et pathologique
philippe.kolh@uliege.be
04/ 3665196
04/3668445 (secrétariat)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

1 INTRODUCTION
INTRODUCTION ANATOMIE APPAREIL LOCOMOTEUR MEDECINS BLOC 3

2 1 MEMBRE SUPERIEUR EPAULE ET BRAS
ANATOMIE DESCRIPTIVE ET FONCTIONNELLE 

2 2 MEMBRE SUPERIEUR COUDE AVANT BRAS
ANATOMIE FONCTIONNELLE COUDE ET AVANT BRAS

2 3 MEMBRE SUPERIEUR MAIN
ANATOMIE FONCTIONNELLE DE LA MAIN

2 4 ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE MEMBRE SUPERIEUR
2 4 ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE MEMBRE SUPERIEUR

2 5 Membre supérieur sémiologie pour 2018
mise à jour diaporama

3 1 Membre INFERIEUR HANCHE osteo arthro myo MEDECINS Q5 20150918
Anatomie descriptive et fonctionnelle de la hanche

3 2 Membre INFERIEUR GENOU osteo arthro myo MEDECINS Q5 20150918
Anatomie descriptive et fonctionnelle du genou

3 3 Membre INFERIEUR JAMBE ET PIED osteo arthro myo MEDECINS Q5 20150918
Anatomie descriptive et fonctionnelle de la cheville et du pied

3 4 ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE MEMBRE INFERIEUR
Anatomie topographique, angéologie, système nerveux périphérique

3 5 Membre inférieur sémiologie pour 2018
mise à jour PPT

Guide d'étude anatomie lcomoteur, partim membres hors topographique
Guide d'étude basé sur l'utilisation des ressources "Vigot" et "Kapandji"