2022-2023 / HULG9178-1

Histoire et paysage : histoire de l'art des jardins

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Nathalie De Harlez De Deulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introdution : définitions du jardin, typologies et fonctions, sources, mythes et symboles associés.
Aperçu de l'histoire des jardins de l'antiquité à nos jours avec un développement particulier des périodes, des lieux et/ou des personnalités associés à la naissance d'un style ou d'un mode de composition, notamment :
- l'antiquité romaine : la villa impériale urbaine - la villa rustica ;
- Le Moyen Age : le jardin clos (hortus conclusus) - le jardin d'Amour courtois - le jardin abbatial ;
- la Renaissance : le jardin antiquisant et le jardin maniériste en Italie - le jardin Renaissance en France et dans les Pays-Bas espagnols ;
- l'âge baroque : le jardin français, naissance et développements en France et diffusion à travers l'Europe ; 
- l'époque des Lumière (XVIIIe siècle) : le jardin anglais, naissance et développement des modèle pittoresque et naturel en Angleterre, et diffusion en Europe (jardin anglais, anglo-chinois, pittoresque et de goût mélangé) ; 
- Le XIXe siècle : le jardin paysager, la promenade urbaine (l'exemple de Paris) et la naissance du parc public urbain en Europe, et en Amérique ;
- Le XXe siècle : le retour à la tradition (jardin à la française, à l'italienne, les Arts and Crafts),  les mouvements modernes, les cités jardins ; 
- L'Après-Guerre : aperçu des approches internationales et émergence de préoccupations nouvelles (artistiques, écologiques, sociales etc.).
Développement d'une série de thèmes connexes, notamment :
- la symbolique des programmes d'aménagement (le jardin narratif) ; - la relation architecture-jardin ; - les modes de transmission des savoirs (techniques, horticoles, botaniques, etc.) à travers les herbiers, les textes littéraires et techniques, les traités, les représentations iconographiques (dessins, gravures, peintures, etc.) ; - la mise en évidence des intervenants (praticiens, théoriciens, commanditaires et propriétaires, etc.) ; - le jardin en tant que réceptacle des modes et des courants de pensée. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de maîtriser : - le vocabulaire spécifique, typologique et technique (voir : glossaire) ; - les données historiques permettant de situer un jardin dans son contexte stylistique, sitologique et sociologique ; - la connaissance des styles et de leurs éléments constitutifs, au travers des ouvrages théoriques et des traités de composition contemporains ainsi que de leur diffusion selon les époques, les pays et/ou les régions ; - la prise en considération de l'apport des grands concepteurs : architectes, jardiniers, artistes  (exemples à l'appui) ; - les sources bibliographiques et iconographiques témoignant de l'évolution des goûts et des styles depuis la période Renaissance. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique illustré (slides et présentations Powerpoint).
Travail individuel ou en groupe : analyse de textes de la bibliothèque jardinière / étude de jardins historiques mettant en évidence ses valeurs particulières : culturelle, esthétique, scientifique, paysagère, hydraulique, etc.). 
Visites de parcs et jardins historiques et/ou participation à des journées d'études scientifiques avec travail réflexif.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel + visites de terrain.
Participation à des journées d'études thématiques touchant l'histoire des jardins et du paysage.
Communication d'unes élection de documentaires à visionner à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus, notes de cours et présentations Power point.
Lectures essentielles : - Recueil de textes fondateurs : BARIDON M., Les jardins. paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, R. Laffont, 1998 (Bouquins) - Dictionnaires : CHATENET M. & MOSSER M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Ed. du Patrimoine, 2000 (Principes d'analyse scientifique). - THEBAUD Ph. & CAMUS A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Ed. Arcature, 1993. - Histoire des jardins :Philosophies du jardin, Hors série Le Point /Références - les textes fondateurs, avril-mai 2019. - BARIDON, Le jardin paysager anglais au dix-huitième siècle, Dijon, éd. universitaires de Dijon, 2000 (coll. U 21). - MOSSER M. & TEYSSOT G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - VERCELLONI M. & V., L'invention du jardin occidental, rouergue, Ed. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien).
- Approche pratique : MITCHELL A., Arbres de France et d'Europe occidentale, Paris, Arthaud, 1982.
Lectures recommandées - Histoire des jardins : - SAUDAN M. & SAUDAN-SKIRA, De folies en folies : la découverte du monde des jardins, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1987. - BRUNON H. & MOSSER M., Le jardin contemporain. Renouveau, expériences et enjeux, Paris, Editions Scala, 2006 (Tableaux choisis). - CORTESI I., Parcs publics. Paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien). - WILSON A., Paysagistes. Ceux qui ont marqué le siècle, Octopus France / Hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais). - DE HARLEZ DE DEULIN N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (Patrimoine de Wallonie). - CORAJOUD M., Le paysage c'est l'endroit où la terre et le ciel se touchent, Paris, Actes Sud/ENSP, 2010.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Lecture de textes de la bibliothèque jardinière  
Analyse de jardins historiques ou travail réflexif 
Examen oral
Critères : voir objectifs d'apprentissage
Une note globale finale (épreuve orale + travail individuel ou en groupe) de 10/20 est requise pour la réussite de l'étudiant (1ère session).
Les travaux ne sont pas améliorables entre deux sessions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour les sorties et les visites, le rendez-vous est fixé sur place

Contacts

Nathalie de Harlez de Deulin ndeharlezdedeulin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Histoire et paysage : histoire de l'art des jardins
Syllabis, notes et présentations illustrées 

Histoire et paysage : journée d'étude au château de Freÿr - 22/10/2021 ET travail réflexif
Programme de la Journée d'études organisée au château de Freÿr le vendredi 22 octobre 2021 sur le thème " l'idée du sublime dans les jardins" 

Travail réflexif 

Histoire et paysage : visites du parc du château de Voort (Borgloon)
Article de présentation des domaines de Voort et de Hex en Limbourg en tant que "Europe's rural Estate".