2022-2023 / HULG0365-1

Paysage et société

Durée

36h Th, 36h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité6 crédits 

Enseignant

Philippe Castiaux, Nathalie De Harlez De Deulin, Line François

Coordinateur(s)

Philippe Castiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Un des défis actuels et futurs des auteurs de projet et de tous les acteurs de ce secteur est la "démocratisation du paysage"! Il a fallu plusieurs centaines d'années pour considérer le cadre de vie comme un bien commun. Ce bien commun impose des règles de savoir vivre ensemble (les législations environnementale, paysagère, urbanistique, patrimoniale, ...) et aussi un vaste processus participatif qui est mis en œuvre progressivement (information, consultation, concertation, contrat de quartier, commissions consultatives, enquêtes publiques, ...).
Informer et former à ces pratiques est essentiel pour qui est amené demain, de près ou de loin, à aborder et/ou à s'impliquer dans un projet de paysage.
En outre, les enjeux sociétaux contemporains tels que le développement durable, l'empreinte écologique, les mobilités alternatives, l'étalement urbain et le gaspillage de territoire, la mixité sociale et intergénérationnelle, l'économie, la biodiversité, les valeurs culturelles et patrimoniales, ... sont abordés et intégrés dans les réflexions sur la protection et la production des paysages et dans la démarche de l'auteur de projet.
Ces réflexions s'appuyent sur divers outils législatifs à échelles locale, régionale, internationale, notamment la Convention Européenne du Paysage (Florence 2000) et autres documents d'orientation (Icomos), atlas, chartes et conventions internationales (Unesco).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En groupe, au cours du module, les étudiants produiront un dossier d'analyse qui abordera différents aspects autour de la thématique de l'année, citons en exemple :
Participation et concertation Initiation et information/formation aux pratiques de la concertation et de la participation de la population aux processus décisionnels de l'aménagement et de la gestion des paysages et des territoires, en regard de l'évolution des directives européennes et leurs traductions dans les outils législatifs des différents états membres.
Paysage politique Identification des relations entre politique et paysage, influences de la/les politique(s) sur la construction et l'évolution des paysages.
Economie du paysage Formation à la notion de Paysage comme moteur de développement économique, en particulier dans les secteurs de l'agrotourisme et de l'écotourisme.
Le paysage comme produit de consommation.
Paysage et technologies Impacts des évolutions technologies dans la formation et la construction des paysages.
Relations entre production énergétique et réduction des gaz à effet de serre et modification/évolution des paysages.
Paysage socioculturel Sensibilisation à l'attachement/appropriation des populations aux paysages en fonction du vécu de chacun (cfr. Convention européenne du Paysage).
Paysage du besoin / Paysage de raison Regard critique sur l'approche esthétique du paysage en opposition/complémentarité au paysage "du besoin" (productivisme, stratégie, ...).
L'homme et le Paysage Confrontation entre le paysage en tant qu'objet de connaissance, objet de perception et paysage vécu. 
Paysage historique et patrimonial  Approche des paysages exceptionnels ou considérés comme tels, en ce compris les paysages construits et les milieux naturels et/ou (re)colonisés et, de manière plus large, sensibilisation aux valeurs culturelles (parfois ancestrales) de certains paysages, sites et/ou morceaux de territoires.
Détermination des champs d'action en matière de conservation, restauration, aménagement et équipement des paysages.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La thématique sera introduite de manière théorique par les enseignants avec l'apport d'intervenants extérieurs (spécialistes, conférenciers, gestionnaires) et, de manière pratique, par la participation à des visites de terrain encadrées, des rencontres avec des acteurs locaux, propriétaires et gestionnaires, des réunions impliquant la population (information, consultation, concertation), des relevés de terrain, etc.
Thème sociétal de l'année :
  Intégration des parcs et jardins historiques dans les trames vertes et bleues
Travail de recherches théorique et pratique, réalisé en groupes et débouchant sur la production de dossiers d'analyse concernant des parcs historiques participant au projet de recherche Bio/Pat (hech) : Etude de la biodiversité en parcs historiques. 
Le travail à réaliser visera en particulier : 

  • l'analyse du réseau écologique existant dans la partie du Hainaut situé au nord du sillon Sambre-et-Meuse : identification des différentes trames (CoDT - arrêté du 9/05/2019) et de tous les éléments présents sur le territoire suceptibles de contribuer à la continuité du réseau écologique, notamment les zones protégées, les terrils, les parcs et jardins et autres espaces de continuité mais aussi les espaces de possibles réserves écologiques;
  • analyse individuelle des parcs et jardins sélectionnés dans la zone d'étude et examen de leur apport potentiel au réseau écologique global ;
  • prise en compte des trames écologiques et de la notion de périmètre écologique dans les instruments règlementaires et outils de planification du territoire en Région wallonne ; examen critique du réseau actuellement reconnu débouchant sur des propositions concrètes : prescriptions / recommandations sur base de l'analyse  fonctionnelle du territoire étudié à différentes échelles ;
  • évaluer l'apport d'une trame des parcs historiques au sein du réseau écologique global en Région wallonne dans un objectif de renforcement de l'identité des paysages et/ou de la production de paysages de qualité .    L'analyse sera assortie de propositions et/ou recommandations pour la valorisation, la gestion active et durable des parcs historiques au sein du réseau écologique global. Cette analyse pourra également déboucher, plus globalement, sur des propositions de modalités de gestion innovante susceptibles de répondre notamment aux effets du dérèglement climatique et à la disparition de la biodiversité environnementale.
    Les parsc analysés seront localisés en Région wallonne, au nord du sillon Sambre-et-Meuse (Hainaut).  
    Les aspects réglementaires liés à l'application des instruments régionaux (Codes du patrimoine et code de l'Environnement) et des directives européennes (Natura 2000 et stratégies en faveur de la biodiversité à l'horizone 2030), des documents de référence (Icomos), chartes et conventions internationales seront largement abordés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théoriques et séminaires, visites, études de cas.
Recherche, réflexion et concertation en "ateliers".
Travail en autonomie des étudiants (recherche et/ou sur terrain).
Participation à d'éventuelles réunions publiques (éventuellement en soirée).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours et bibliographie de documents de référence fournis aux étudiants. Notes placées sur la plateforme au fur et à mesure de leur acquisition.

Modalités d'évaluation et critères

Travaux collectifs à produire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Line François : lfrancois@uliege.be
Nathalie de Harlez : ndeharlezdedeulin@uliege.be
Philippe Castiaux : pc@avocatcastiaux.be 
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours du 08/10/2021 : présentation du projet de recherche Bio/Pat et du thème choisi pour 21-22
Présentation du projet de recherche en lien avec le thème choisi pour le module Paysage et société 21-22 : l'intégration des parcs historiques dans les trames vertes et bleues

Liste et fiches descriptives des parcs historiques retenus dans la zone d'étude
Liste et fiches descriptives des parcs participatants au projet Bio/Pat, sélectionnés dans la zone d'étude