Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en histoire, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Annick Delfosse, Anthony Dignef, Ninon Dubourg, Eric Geerkens, Kevin Schmidt
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une forme dénominateur commun aux séminaires de recherche (I et II) pour les étudiant.e.s du Master en histoire à finalité approfondie.
Il entend proposer, de manière compacte, un aperçu (nécessairement limité) de l'actualité de la recherche en histoire, en lien avec les grandes articulations de l'enseignement de l'histoire à l'Université de Liège, structuré d'abord par période, ensuite par thème.
Pour que l'ensemble des étudiant.e.s y trouvent une information en lien avec le choix de période qu'ils.elles auront posé, le cours proposera chaque année un aperçu pour chacune des grandes périodes d'enseignement et s'y ajoutera une approche thématique trans-périodes, qui pourra changer tous les ans.
Ainsi, au cours de l'année 2022-2023, les leçons se distribueront de la manière suivante :
Antiquité : Anthony Dignef
Moyen-Âge : Kevin Schmidt
Temps modernes : Annick Delfosse
Epoque contemporaine : Elie Teicher (sous la supervision académique de Catherine Lanneau si Elie Teicher n'a pas défendu sa thèse à la date de la séance du séminaire qu'il anime)
Thème transversal: Ninon Dubourg
Coordination : Eric Geerkens
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiant.e.s seront capables de concevoir une veille documentaire dans leurs domaines respectifs et d'y rechercher notamment des bilans historiographiques lorsqu'ils existent.
Ils.elles seront une nouvelle fois confronté.e.s avec la culture du débat propre à leur discipline.
Ils.elles seront préparé.e.s à concevoir un état de la littérature scientifique pertinente pour la réalisation de leur TFE.
Savoirs et compétences prérequis
Les compétences travaillées lors du cours d'Initiation pratique à la recherche en histoire et à l'occasion des différents cours d'exercices (recherche bibliographique, lecture d'articles scientifiques, identification d'une problématique) sont supposées acquises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une séance introductive, illustrée par l'expérience de jeunes chercheurs dans leurs rapports à l'historiographie, le cours se décline par période et thème. En prélude à chaque séance, chaque étudiant.e est invité à lire, en profondeur, les textes, peu nombreux, que les intervenants commenteront et discuteront avec eux au cours.
Pour les quatre cours par période, les étudiant.e.s se verront attribuer, par groupe, une tâche spécifique:
- Un premier groupe est chargé de la présentation orale du(es) texte(s), en s'appuyant de manière souple sur la grille de lecture actualisée du cours d'IPRH.
- Un deuxième groupe est invité à discuter l'article, ce qui signifie le lire avec la même grille, prévoir toutes les questions que suggère la lecture de l'article, écouter attentivement la présentation du premier groupe et poser alors les questions pertinentes restées sans réponse au terme de la présentation. Pendant la séance, l'enseignant.e qui vous accompagne pourra intervenir si nécessaire pour relancer la discussion, compléter la présentation ou poser d'autres questions.
- Un troisième groupe est chargé de proposer une note de lecture qui synthétise tant la présentation que le débat; à ce stade, les membres du troisième groupe ne sont pas tenus d'approfondir l'analyse du texte; il leur est demandé de rendre compte de la présentation et des débats qui l'ont accompagnée. Cette note de lecture sera remise à l'enseignant.e qui a proposé le(es) lecture(s), qui la validera ou demandera des corrections. Une copie de ce travail sera également adressée au coordinateur du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentations de contenus et discussions de textes préparés par les étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les lectures souhaitées par chaque intervenant seront déposées sur MyULg au début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le cours est organisé une semaine sur deux pour permettre aux étudiant.e.s d'avoir le temps de lire le ou les articles qui seront discutés avec l'enseignant en charge d'une séance, suivant l'organisation décrite plus haut. Cette organisation horaire peut, si nécessaire, être modifiée.
Au terme de l'année, chaque étudiant.e sera invité.e à proposer un commentaire personnel d'une des lectures proposées au cours, ce commentaire devra comporter des éléments de lecture complémentaires mais il devra surtout montrer l'aptitude de l'étudiant.e à formuler un point de vue personnel, qu'il porte sur les sources, méthodes ou résultats présentés.
Ce travail sera évalué par l'enseignant.e qui aura proposé le dossier de lectures d'où est tiré l'article commenté. L'évaluation par l'enseignant.e n'est pas suivie d'une défense orale du travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Les contacts avec les divers enseignants qui animeront le cours doivent, sauf avis contraire de leur part, passer par le coordinateur:
Eric Geerkens, professeur
Département des sciences historiques
1b, quai Roosevelt (bât A4, bureau I9)
Tél.: +32-4-366 53 59
Courriel: e.geerkens@uliege.be