2022-2023 / HIST0082-1

Introduction pratique à la recherche en histoire

Durée

20h Th, 40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet, Florence Close, Annick Delfosse, Eric Geerkens, Catherine Lanneau, Suzanne Pasleau

Coordinateur(s)

Suzanne Pasleau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Introduction Pratique à la Recherche en Histoire vous offre l'opportunité de découvrir, dès la première année de bachelier, les pratiques et les outils de la démarche scientifique de tout historien et toute historienne (étudiant(e) en formation ou professionnel(le))

Il constitue un préalable indispensable aux cours d'Heuristique spéciale de deuxième année de bachelier.

Le cours abordera principalement les points suivants :

  • le principe d'une démarche heuristique ;
  • la distinction entre sources et travaux ;
  • la lecture critique de travaux historiques ;
  • l'expression écrite.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, vous serez capable de :  

-comprendre et expliquer la démarche de recherche en quatre étapes présentée dans le cadre du cours (recherche d'informations,

recherche documentaire, localisation et accès aux documents) ;

-vous familiariser avec le fonctionnement des bibliothèques et comprendre l'organisation générale des collections conservées dans les bibliothèques de l'Université de Liège ;

-choisir, localiser et manipuler les ouvrages pertinents (instruments de travail, bibliographies et travaux) pour collecter des informations et réaliser une recherche bibliographique sur toute question d'histoire ;

-lire, comprendre et analyser un article scientifique en histoire, et plus particulièrement :

  • identifier l'auteur et la publication ;
  • déterminer la problématique et les questions de recherche ;
  • repérer les moyens mis en œuvre par l'auteur pour asseoir sa démonstration (sources, travaux, méthode) ;
  • dégager les principaux résultats ;
  • présenter tous ces points par écrit de manière cohérente et intelligible.

Vous serez également sensibilisé(e) à l'importance de mobiliser des informations fiables, de les référencer correctement et d'éviter toute forme de plagiat.



 

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise des compétences langagières de base en langue française est nécessaire (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe).

Pour vous aider à mesurer votre degré de maîtrise de la langue française, une rédaction (en présentiel) et un test diagnostique (en ligne) seront organisés en début d'année.

Les étudiants et étudiantes qui n'obtiendront pas une note satisfaisante seront personnellement contacté(e)s par l'assistante pédagogique de la filière, Mme Cécile Gorré (cgorre@uliege.be), qui leur proposera des exercices obligatoires de remise à niveau.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne séances théoriques et exercices pratiques, en salle de cours ou en bibliothèque.


Des exercices pratiques sont prévus pour ces différents points :  

  • la visite des bibliothèques incontournables pour tout étudiant et toute étudiante en histoire ;
  • l'usage des instruments de travail (dictionnaires, chronologies, atlas, grandes synthèses...) sur des supports imprimés autant que numériques ;
  • l'initiation générale à la recherche bibliographique et l'usage d'outils de recherche bibliographique ;
  • la rédaction de références bibliographiques et l'initiation à l'usage d'un logiciel de gestion et de mise en forme des références bibliographiques (Zotero) ;
  • l'acquisition progressive d'une méthode de lecture d'un travail scientifique ;
  • la rédaction de synthèses et de comptes-rendus.
Vous serez amené(e) à fournir un travail régulier de préparation et de rédaction en dehors des heures de cours.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel. Les séances seront assurées par différents professeurs et assistants qui se relaieront au fil de l'année. Cette diversité d'approches au service d'une méthode commune est l'une des spécificités de ce cours.

Compte tenu de la forte dimension pratique ainsi que de la difficulté progressive et cumulative des exercices, dans une perspective d'apprentissage en continu, la présence aux cours est requise.

Toute absence à une séance de travaux pratiques (en salle de cours ou en bibliothèque) doit impérativement être signalée et justifiée au responsable du cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Compte tenu de la forte dimension pratique du cours, il n'y a pas de syllabus officiel.

Une série de ressources utiles à l'apprentissage seront mises à disposition sur la page eCampus du cours, au fil de l'année :

  • les différents supports PowerPoint ;
  • le plan du cours, comportant un calendrier et la liste des travaux obligatoires ;
  • des fiches d'activités vous informant sur les différents objectifs, contenus, supports et exercices associés à chaque séance de cours ;
  • les énoncés des exercices donnés en présentiel ;
  • des exercices supplémentaires en ligne ;
  • les articles scientifiques abordés en classe ;
  • le Guide de lecture d'un article scientifique en histoire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation a lieu en présentiel, avec une partie sur papier et/ou une partie sur ordinateur (votre ordinateur personnel ou un ordinateur de l'université mis à votre disposition).

L'évaluation écrite comporte des questions ouvertes de connaissances, de compréhension et d'application. Vous devrez faire preuve d'une maîtrise suffisante des compétences exercées pendant l'année. La maîtrise du français est également évaluée.

L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10 % de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale. En seconde session (août), la note de janvier n'interférera pas dans la note globale.

Le cours s'inscrivant dans une optique d'apprentissage en continu, certaines activités et certains travaux essentiels sont obligatoires. Cela signifie que vous devez absolument les avoir réalisés pour pouvoir présenter l'examen. La liste de ces activités et travaux obligatoires figure dans le plan du cours en ligne.

En vertu de l'article 40 §2 du Règlement des études et des examens (régime Paysage), sera déclaré irrecevable à l'examen « l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités déclarées indissociables de l'unité d'enseignement concerné. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée ».

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne en 60 heures, réparties sur l'année en séances de 2 ou 3h/semaine (mercredi à partir de 13h), selon l'horaire donné au cours.

Contacts

Coordinateur: Suzanne Pasleau (s.pasleau@uliege.be)


Assistants : Thomas Briamont (tbriamont@uliege.be) et Sacha Habibi (sacha.habibi@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.