2022-2023 / HIST0017-3

Exercices sur des questions d'histoire, y compris l'initiation bibliographique : histoire grecque et romaine II

Partim : Cours

Partim : Travail de fin de cycle

Durée

Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle :

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Partim : Cours : Yann Berthelet
Partim : Travail de fin de cycle : Yann Berthelet

Coordinateur(s)

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire sera consacré à la formation des étudiants à la recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine :

- par des commentaires (écrits et oraux) de sources (pour les textes, il s'agira de sources traduites) relatives à l'histoire grecque et romaine.

- par des exercices réguliers de traductions grecques et latines.

- par la production d'un travail de recherche écrit et personnel, le TFC (Travail de Fin de Cycle).

Partim : Cours

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Partim : Travail de fin de cycle

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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, l'étudiant devra être capable :

- de commenter, dans une perspective historique, des sources relatives à l'histoire grecque et romaine (pour les textes, il s'agira de sources traduites).

- de (re)traduire les textes latins et grecs dont la traduction a été préparée à domicile et corrigée en classe.

- de constituer de manière autonome un corpus de sources (matérielles aussi bien que textuelles) pertinent pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- d'analyser, dans une perspective historique et dans le texte original (pour les sources grecques aussi bien que latines), les sources mobilisées.

- d'identifier et de mobiliser de manière critique les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- de rédiger de manière autonome, dans une langue française correcte, un court mémoire de recherche personnel sur un sujet de recherche en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- de communiquer de manière structurée et claire, dans une langue française correcte, les résultats de ses recherches.

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, l'étudiant devra posséder de solides connaissances en latin. S'il n'a pas encore fait de grec ancien, il doit suivre parallèlement le cours de Langue grecque I-LCLA0065-3.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En bibliothèques et à domicile : préparations régulières, à l'écrit, de commentaires historiques de sources relatives à l'histoire grecque et romaine (pour les textes, il s'agira de sources traduites) + préparations régulières, à l'écrit, de traductions latines et grecques + travail régulier sur le TFC.

En classe : les étudiants seront invités - à tour de rôle - à présenter à l'oral, devant leurs camarades, le commentaire historique qu'ils ont préparé à l'écrit + correction des traductions latines et grecques + suivi des TFC.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Hebdomadaire, toute l'année.
Horaire en ligne sur CELCAT

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus de bibliographie PDF à télécharger à l'adresse : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/.
Supports de cours distribués ou mis en ligne sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Défense orale du TFC


Explications complémentaires:

L'évaluation se fondera:

En janvier (partiel obligatoire et non dispensatoire) :

- sur le commentaire historique, réalisé à l'écrit, de sources relatives à l'histoire grecque et romaine analysées durant le premier quadrimestre : si la note du partiel de janvier est = 10/20, elle comptera pour 10% de la note globale ; en cas de note < 10/20 en janvier, celle-ci n'interférera pas dans la note globale.

En mai/juin (et, le cas échéant, en août/septembre) :

- sur le commentaire historique, réalisé à l'écrit, de sources relatives à l'histoire grecque et romaine analysées durant l'année : 10% de la note globale pour les étudiants ayant eu une note = 10/20 au partiel non dispensatoire de janvier ; 20% de la note globale pour les étudiants ayant eu une note < 10/20 au partiel non dispensatoire de janvier.

- sur la (re)traduction d'un des textes latins traduits durant l'année, avec d'éventuelles questions de grammaire sur le passage (re)traduit (examen écrit) : 5% de la note globale.

- sur la (re)traduction d'un des textes grecs traduits durant l'année, avec d'éventuelles questions de grammaire sur le passage (re)traduit (examen oral) : 5% de la note globale.

- sur le Travail de Fin de Cycle (70% de la note globale) : vous remettrez votre TFC au début de la session de MAI-JUIN (date précise à confirmer). A l'occasion de l'examen oral, vous présenterez votre travail (problématique de départ, corpus exploité, méthode, principaux résultats...). Au terme de cet exposé (5 minutes), vous entendrez mes remarques et répondrez aux questions qui vous seront posées.

Le TFC comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction
- une présentation critique du corpus de sources étudié
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente.

Formellement, le TFC répondra aux caractéristiques suivantes :
- 30 p. (bibliographie comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
- Le texte sera rédigé dans un français impeccable (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, etc.).


La régularité et le sérieux avec lesquels l'étudiant participe au séminaire et réalise les exercices demandés au cours de l'année seront pris en compte lors de l'évaluation, tout comme le niveau de maîtrise de la langue française (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, orthographe...).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire
Pr. Dr. Yann Berthelet
Chargé de cours.
Université de Liège,
Bât. A4 - Histoire de l'Antiquité gréco-romaine,
Quai Roosevelt 1B,
4000 Liège - Belgique
+32 4 3665606
Yann.Berthelet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs