2022-2023 / HIST0016-1

Exercices sur des questions d'histoire, y compris l'initiation bibliographique : histoire grecque et romaine I

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire offre une initiation à la recherche en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

Le Q1 sera consacré à la lecture commentée de plusieurs chapitres du livre I des Saturnales de Macrobe, qui touchent en particulier à la fête du même nom, aux divinités associées et au calendrier civique romain. Étudier ensemble cet antiquaire sera l'occasion de vous familiariser avec la diversité des sources antiques et avec le commentaire historique.

Le Q2, partagé avec les étudiants du cours d'heuristique spéciale, sera consacré à l'apprentissage systématique des instruments de travail, des types de sources antiques et de travaux modernes propres à l'histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du Q1, l'étudiant devra :

- être capable de commenter, dans une perspective historique, un ou plusieurs extraits du livre I des Saturnales de Macrobe et d'y repérer les différents types de sources évoqués. 


Au terme du Q2, l'étudiant devra :

- connaître les principaux instruments de travail en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- connaître les divers types de sources et les principaux corpus de sources en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- savoir repérer les traductions académiques d'une source littéraire grecque ou latine.

- savoir déchiffrer l'apparat critique d'une édition académique d'une source littéraire grecque ou latine.

- savoir utiliser les principaux corpus épigraphiques en histoire de l'Antiquité gréco-romaine et les principaux corpus numismatiques en histoire de l'Antiquité romaine.

- savoir comment identifier et trouver les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise correcte de la langue française est exigée.

Une maîtrise du latin est la bienvenue.

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Q1 : Alternance entre :

- la lecture commentée d'une sélection de chapitres du livre I des Saturnales de Macrobe ;

- des exposés des étudiants relatifs à la matière du livre I des Saturnales de Macrobe ;

- des lecture critiques, individuelles ou en groupe, de travaux relatifs à la matière du livre I des Saturnales de Macrobe.


Q2 : Exposés théoriques et exercices pratiques (en classe et en bibliothèque des siences de l'Antiquité) sur les principaux instruments de travail, sources et travaux en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

Au Q2, répétitions bibliographiques obligatoires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Hebdomadaire, toute l'année.

Horaire en ligne sur CELCAT : ATTENTION ! Horaire et salle différents au Q1 et au Q2 !

Au Q2, alterneront :

- des séquences théoriques en classe ;

- des séquences pratiques en classe ;

- des séances pratiques (en autonomie) en bibliothèque des sciences de l'Antiquité ;

- des séances de correction, en classe, des préparations réalisées en bibliothèque des sciences de l'Antiquité.


Accès à la bibliothèque des sciences de l'Antiquité :

Campus du 20-Août, bât. A1, 3e étage
Place du 20-Août, 7
4000 Liège

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus de bibliographie PDF à télécharger à l'adresse : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/heuristique/.
Supports de cours distribués en classe ou mis en ligne sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

JANVIER - EXAMEN DISPENSATOIRE (1/3 de la note finale) :

L'évaluation portera :
- sur le commentaire oral, dans une perpective historique, d'un extrait ou de plusieurs extraits du livre I des Saturnales de Macrobe, en ce compris l'identification des différents types de sources qui y sont évoqués par l'antiquaire.

Les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 en janvier ne seront pas réinterrogés au Q2 sur la matière du Q1.
Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20 en janvier devront repasser l'examen en mai-juin. Si la note globale obtenue en mai-juin est encore une fois inférieure à 10/20, ils devront passer une troisième fois cet examen en août-septembre.


MAI-JUIN et, en cas d'échec, AOÛT SEPTEMBRE (2/3 de la note finale) :

L'évaluation portera sur un travail écrit de recherche en bibliothèque (recherche d'instruments de travail, de sources antiques et de travaux modernes sur un sujet donné) préparé individuellement hors session, déposé en début de session (date précise à confirmer), puis défendu en session lors d'un examen oral (présentation du travail écrit, analyse approfondie de certaines sources, réponses aux questions des examinateurs).

Les travaux pratiques réalisés en bibliothèque ou à domicile au cours de l'année seront pris en compte dans l'évaluation finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire : Yann Berthelet - Yann.Berthelet@uliege.be
Assitant : Grégoire Beyens - gbeyens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs