2022-2023 / HIST0007-3

Séminaire de critique historique (Antiquité grecque et romaine)

Durée

15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité10 crédits 
 Master en histoire10 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire sera dédié à une recherche en cours sur les rites de consécration (consecratio) à Rome et dans le monde romain.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire constitue le dernier stade de la formation de l'étudiant en histoire avant la rédaction du mémoire de fin d'études (TFE). Il vise donc à renforcer des compétences acquises pendant le baccalauréat : autonomie, capacité d'établir un état de la question critique, de dégager une problématique de recherche, de constituer et de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, de mettre en oeuvre les réflexes philologiques élémentaires, d'interroger de manière critique les traces du passé en prenant en compte tous les types de sources et de communiquer clairement et dans une langue française impeccable le résultat de ses recherches.

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, l'étudiant devra posséder de solides connaissances en latin.

En outre, tout étudiant souhaitant faire son TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine devra continuer à travailler son grec ancien.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire alternera travaux sur les sources antiques et lectures critiques de travaux modernes.

Des lectures et des travaux à domicile et en bibliothèques seront régulièrement demandés, en ce compris, pour tous les étudiants du séminaire, des traductions latines. Un travail de recherche personnel, réalisé tout au long de l'année, devra être rendu lors de la session de mai-juin (date précise à confirmer).

Les étudiants souhaitant faire leur TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine devront, en outre, faire régulièrement des traductions de grec ancien et des révisions de grammaire grecque.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le séminaire hebdomadaire (mardi, 10h-12h - A4 Salle du Conseil au Q1, A4 R30 au Q2).

Certaines séances pourront être suspendues, afin de permettre aux étudiants d'effectuer en bibliothèque le travail demandé.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus de bibliographie PDF à télécharger à l'adresse : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/heuristique/.
Supports de cours distribués ou déposé sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Soutenance orale du travail de recherche écrit.


Explications complémentaires:

L'évaluation de mai/juin (et celle d'août/septembre en cas d'échec) se fondera:

  • pour tous les étudiants du séminaire, sur un travail de recherche, écrit et personnel, en lien avec la thématique du séminaire, qui devra être déposé en début de session, puis soutenu à l'oral.
  • pour tous les étudiants du séminaire, sur la (re)traduction d'un des textes en latin traduits durant l'année, avec d'éventuelles questions de grammaire sur le passage (re)traduit (examen oral).
  • uniquement pour les étudiants souhaitant faire un TFE en Histoire de l'Antiquité gréco-romaine, sur la (re)traduction d'un des textes en grec traduits durant l'année, avec d'éventuelles questions de grammaire sur le passage (re)traduit (examen oral).
La régularité et le sérieux avec lesquels l'étudiant participe au séminaire et réalise les exercices demandés au cours de l'année seront pris en compte lors de l'évaluation, tout comme le niveau de maîtrise de la langue française (syntaxe, ponctuation, conjugaison, grammaire, orthographe...).

Le travail de recherche, écrit et personnel, du Séminaire de critique comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction
- une présentation critique du corpus de sources étudié
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente.

Formellement, le travail de recherche, écrit et personnel, du Séminaire de critique répondra aux caractéristiques suivantes :
- 35 p. (bibliographie comprise)
- caractère 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
- Le texte sera rédigé dans un français impeccable (orthographe, conjugaison, syntaxe, ponctuation, etc.).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire
Pr. Dr. Yann Berthelet
Chargé de cours.
Université de Liège,
Bât. A4 - Histoire de l'Antiquité gréco-romaine,
Quai Roosevelt 1B,
4000 Liège - Belgique
+32 4 3665606
Yann.Berthelet@uliege.be



 

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