2022-2023 / HAAR0139-1

Musées d'histoire et de société

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Noémie Drouguet, Marie-Paule Jungblut

Coordinateur(s)

Noémie Drouguet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire propose une introduction aux problématiques et aux techniques de médiation culturelle dans les expositions d'histoire et de société. Le cours comportera obligatoirement des visites d'expositions au cours desquelles les étudiants et les enseignants discuteront de la mise en pratique des connaissances théoriques présentées dans le cours. Les étudiants devront s'investir dans la création d'un projet de médiation concernant des objets de collection provenant de l'ancienne colonie du Congo belge. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir des connaissances sur les musées d'histoire et de société ; acquérir des connaissances sur la place du patrimoine intangible et du patrimoine difficile dans les collections et expositions des musées d'histoire de société ; acquérir des connaissances de base sur les stratégies des publics dans les musées d'histoire et de société ;  acquérir des connaissances concernant les procédés narratifs utilisés dans les expositions  ; concevoir un projet de médiation pour le Musée Armand Pellegrin à Hélécine.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Calendrier :

Date

Thème : 


Intro & Musées et société : enjeux contemporains 

L'art contemporain dans les musées de société & Multiperspectivité 

Stratégie des publics & story telling & exercice

Le patrimoine difficile et immatériel dans les expos & exercice

Le jeu vidéo dans l'exposition et en marge de celle-ci & exercice

L'exposition qui dérange & Moyens de susciter la réflexion et l'engagement du visiteurs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants doivent être prêts à se déplacer dans des musées de société et travailler en groupe sur un projet de médiation

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Porte-feuilles de lecture remis lors des séances de cours

Modalités d'évaluation et critères

La note du cours portera sur la contribution individuelle de chaque étudiant au projet de médiation et sur sa participation aux discussions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Noémie Drouguet, professeure à l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc, Liège - noemie.drouguet@uliege.be
Marie-Paule Jungblut, collaboratrice scientifique de l'Institut d'Histoire de l'Université du Luxembourg - marie-paule.jungblut@uni.lu

Association d'un ou plusieurs MOOCs