2022-2023 / HAAR0126-1

Questions approfondies d'histoire de l'art de 1960 à nos jours

Durée

30h SEM, 8h ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, dédié à l'analyse de la création depuis 1960 jusqu'à nos jours, a pour objectif d'explorer les tendances artistiques majeures de cette période en mettant l'accent sur :
- les grands mouvements artisitiques des années 1960 à nos jours
- les tendances actuelles dans le monde des expositions muséales (revival du cabinet de curiosités, expositions d'artistes)
- des notions et des concepts  fondamentaux telle que la postmodernité, la critique institutionnelle, l'artification
- des  grands courants de pensée tels que les Cultural Studies et les Postcolonial Studies ;
- les grandes mutations du "monde" de l'art contemporain (globalisation, institutionnalisation, essor des foires et des biennales, nouveaux intermédiaires de l'art, etc.)
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Par les questions et les matières qui y sont abordées, ce cours a pour ambition d'assurer aux étudiants une formation menant à une spécialisation dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain.

Savoirs et compétences prérequis

Il est préférable que l'étudiant ait déjà suivi un cours général sur l'histoire de l'art du XXe siècle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours a l'avantage et l'intérêt de faire intervenir plusieurs spécalistes de l'art contemporain ainsi qu'un artiste. Ainsi aux cours donnés par le professeur s'ajoutent des leçons données par des chercheurs ou professionnels du monde de l'art

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des lectures sont recommandées tout au long du séminaire
Pas de syllabus, mais un powerpoint communiqué aux étudiants par le biais de l'onglet "support de cours"

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral en janvier  La participation de l'étudiant aux débats est prise en compte 
 
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un calendrier reprendant les thèmes abordés tout au long du premier quadrimestre est communiqué dès le premier cours 

Contacts

Professeur : Julie BAWIN
jbawin@uliege.be