2022-2023 / GRHO0014-4

International Seminar on Strategic HRM (visites d'entreprises à l'étranger)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (années paires, organisé en 2022-2023) 4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion) (années paires, organisé en 2022-2023) 4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

François Pichault

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est organisé une année sur deux. Il est organisé en 2022-2023.

Ce séminaire résidentiel est organisé durant une semaine à Paris (pendant les vacances de Pâques). Il est centré sur l'équilibre entre orientations stratégiques RH et adaptations locales dans les firmes multinationales. Il est basé sur des visites d'entreprise et des rencontres avec des professionnels de la fonction RH.

ATTENTION : POUR DES RAISONS LOGISTIQUES, LES INSCRIPTIONS SONT LIMITEES A UNE VINGTAINE DE PARTICIPANTS. LA SELECTION DES PARTICIPANTS S'EFFECTUERA SUR LA BASE D'UN DOSSIER, TELECHARGEABLE SUR http://lola.hec.uliege.be/ (sous le titre du cours). IL DOIT ETRE RENVOYE A MARGAUX PERE POUR LE 01/10 (margaux.pere@uliege.be). LES ETUDIANTS SERONT AVERTIS PERSONNELLEMENT DE LEUR SELECTION ET DISPOSERONT, LE CAS ECHEANT, D'UN DELAI SUPPLEMENTAIRE POUR CHOISIR UN AUTRE COURS.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Découvrir l'organisation de la fonction RH dans les firmes multinationales
  • Confronter théories, discours managériaux et observations sur le terrain
  • Synthétiser les résultats d'une investigation empirique de manière structurée, susceptible d'être lue par des professionnels
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :  
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation (GRH).
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

"Gestion stratégique des ressources humaines" ou tout autre cours équivalent de base en GRH

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce séminaire intensif est organisé durant la première semaine des vacances de Pâques à Paris (France). Trois rencontres préliminaires auront lieu afin de préparer les thèmes qui seont explorés. Le séminaire sera centré sur l'équilibre entre orientations stratégiques RH et adaptations locales dans les firmes multinationales. Les participants auront l'occasion de visiter des firmes comme Danone, Carrefour, BNP Paribas, Suez, etc. et de comparer les visions des responsables RH au niveau du groupe et au niveau local. Les étudiants auront à rédiger un rapport de synthèse. La structure de ce rapport sera discutée au cours des rencontres préparatoires. Le rapport sera remis aux responsables RH rencontrés durant le séminaire. Une contribution financière sera demandée aux participants pour les dépenses de transport et de logement. Elle devrait se situer entre 150 et 200 euros.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dickmann, M., Brewster, C. and Sparrow, P.R (2016) Contemporary HRM Issues in Europe (3rd edition), Routledge, London
L'ensemble des documents utiles pour le cours est disponible sur le campus virtuel Lol@ (http://lola.hec.uliege.be/).

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Présentation et discussion d'articles sur un "sujet français" (soit individuellement soit en groupe selon le nombre de participants)
  • Présentation de groupe sur un thème à explorer durant la semaine à Paris
  • Rapport de synthèse sur les entreprises visitées et une thématique particulière
  • Participation individuelle durant le séminaire

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le séminaire est bilingue (français et anglais).

Contacts

François PICHAULT Professeur ordinaire HEC-Liège, Université de Liège Directeur du LENTIC B51 - 19 bd du Rectorat 4000 Université de Liège au Sart Tilman Belgique   Tél: +32 4 366 30 70 mail: F.Pichault@uliege.be web: www.lentic.be
Assistante: Margaux PERE LENTIC - Bâtiment B51 (Sart Tilman) Tél.: +32 4 366 96 15 E-Mail: margaux.pere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs