2022-2023 / GPRO0002-1

Ateliers de compétences

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business)5 crédits 

Enseignant

David Homburg, Giseline Rondeaux

Coordinateur(s)

David Homburg

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les Ateliers de Compétence sont un programme modulaire d'ateliers offrant un large choix de thématiques différentes. Les contenus varient grandement d'un atelier à l'autre. Pour un descriptif de chaque atelier, merci de consulter le programme des Ateliers de Compétence sur le site de HEC Liège :


https://www.hec.uliege.be/cms/c_8475896/fr/hec-ateliers-de-competences

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les Ateliers de Compétence visent cinq objectifs principaux :
* développer les compétences relationnelles et managériales des étudiants ;
* développer les compétences digitales des étudiants;
* développer la créativité et l'esprit d'entreprendre des étudiants ;
* développer le sens de l'éthique et l'esprit critique des étudiants ;
* développer le projet professionnel des étudiants.
Ces objectifs s'intègrent aux attendus d'apprentissage fixés par le référentiel de l'école :
Les compétences relationnelles contribuent à améliorer les divers aspects de la communication des étudiants (compétence 4) ainsi que leur capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et internationale (composante de la compétence de mise en oeuvre). Les compétences managériales contribuent à la stratégie (compétence 1), la mise en oeuvre (compétence 2) et au contrôle (compétence 3) du référentiel;
Les compétences digitales font partie intégrante de la compétence de planification stratégique (compétence 1)
La créativité et l'esprit d'entreprendre sont une composante essentielle de la compétence d'adaptabilité (compétence 5);
Le sens de l'éthique et l'esprit critique sont une composante essentielle de la compétence de mise en oeuvre (compétence 2);
Le développement du projet professionnel est une partie essentielle de la compétence d'adaptabilité (compétence 5).
Chaque atelier se focalise sur l'acquisition d'un savoir-agir bien défini s'intégrant à l'un des cinq objectifs généraux ci-dessus. Les attendus d'apprentissages de chaque atelier sont spécifiques et définis au sein de chaque module.
De manière générale, au terme d'un atelier, l'étudiant aura eu l'occasion de s'essayer à la compétence visée, de recevoir des feedback personnalisés sur ses forces et des faiblesses, ainsi que des pistes d'amélioration de la compétence visée. Il aura également reçu des outils et des références lui permettant, après l'atelier, de poursuivre de manière autonome son apprentissage.
Le programme de master vise à l'acquisition de compétences transversales dans une perspective d'intégration prochaine au monde professionnel.

Savoirs et compétences prérequis

La plupart des ateliers n'ont pas de prérequis et sont accessibles à tous les étudiants. Quelques rares ateliers exigent toutefois des compétences préalables. Dans ce cas, celles-ci sont mentionnées dans le volet « remarques », dans le descriptif des ateliers sur le site de HEC-ULg :

https://www.hec.uliege.be/cms/c_8475896/fr/hec-ateliers-de-competences

Cette page mentionne aussi les quelques ateliers demandant aux étudiants une participation financière.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les Ateliers de Compétence ont en commun une méthode pédagogique basée sur le learning by doing. Ils confrontent les étudiants à des situations complexes et leur permettent de s'entrainer aux compétences visées, d'identifier leurs faiblesses et de s'améliorer à travers des activités pratiques.
Se déroulant dans l'interactivité, les formations des Ateliers de Compétence s'adressent à des groupes réduits, ce qui permet d'être attentif aux besoins particuliers des étudiants. Elles mettent également l'accent sur le contact avec le monde professionnel et la multidisciplinarité.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Pour valider son programme des Ateliers de Compétence, un étudiant doit réaliser deux ateliers au sein de son programme de master. C'est l'étudiant qui détermine combien d'ateliers il souhaite réaliser chaque année : tous les deux la même année ou en les répartissant sur l'ensemble de son programme. Cette décision est actée à l'inscription de l'étudiant, au mois de septembre pour l'année en cours.

Chaque atelier comprend 4 séances de 4h de présentiel ainsi que du travail à domicile en rapport avec la thématique de l'atelier. La nature du travail attendu de l'étudiant varie d'un atelier à l'autre. Selon les ateliers, il peut s'agir, par exemple, d'assister à des conférences, de faire des observations sur le terrain, de prendre part à des déplacements ou de préparer des rapports et des présentations. Une part des ressources de l'atelier sera également disponible sur la plateforme lol@.

Ces ateliers sont validés dans le programme de l'étudiant l'année où il termine son cycle de master ou lorsque, avec l'accord du jury de cycle, il a inscrit les Ateliers de Compétences à son programme. Dans ce cas, l'étudiant est obligé de réaliser touts les ateliers restants au cours de l'année où les Ateliers sont inscrits à son programme.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les documents relatifs au fonctionnement des Ateliers de Compétence (règlement, programme, modalités d'inscription,...) sont disponibles sur la plateforme Lol@ (http://lola.hec.ulg.ac.be/course/view.php?id=76) Des lectures et références spécifiques peuvent être recommandées pour chaque atelier.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Les prestations de l'étudiant dans chaque atelier sont évaluées par une cote sur 20. Si tous les ateliers ont une cote de 10/20 ou plus, c'est la moyenne des cotes obtenues qui constitue la cote globale des Ateliers de Compétence, valorisée pour dans le programme l'année où l'étudiant accomplit le dernier atelier du programme de master. 

Si un échec (moins de 10/20) est obtenu pour l'un des ateliers, cette cote d'échec remplace la cote globale de l'ensemble du cours (si plusieurs ateliers sont en échec, c'est la cote la plus basse qui est maintenue). Pour valider ce cours, il est donc essentiel de réussir chaque atelier individuel.

Les Ateliers de Compétence sont évalués de manière continue et ne font pas l'objet d'un examen en session. Dans la mesure où ils sont évalués en présentiel, basés sur l'interaction, et impliquent souvent des contingences externes, il est généralement difficile d'organiser une seconde session pour les Ateliers de Compétence. Cependant, en fonction de l'atelier et de la prestation de l'étudiant, il peut être possible d'améliorer une note en refaisant une partie du travail ou en fournissant un travail complémentaire. En cas d'échec, merci de prendre contact avec le pilote de votre atelier pour savoir s'il est possible d'améliorer votre note et que faire en vue de cela. Un atelier raté n'est pas validé et oblige donc l'étudiant à s'inscrire à un autre atelier l'année suivante.

Les cotes des ateliers réussis (cote de plus de 10/20) sont automatiquement conservées jusqu'à l'année de validation du dernier atelier du programme.

Afin de permettre aux étudiants de choisir des ateliers où ils ont de vrais progrès à faire, le système d'évaluation est centré sur l'implication réelle dans l'amélioration des compétences et la progression par rapport à son propre niveau de départ. Le système décrit ci-dessous garantit à un étudiant qui s'investit dans l'ateleir de ne pas être mis en échec en raison de son manque de compétence initial.

Ainsi, une note d'au moins 10/20 sera obtenue par les étudiants satisfaisant aux trois conditions ci-dessous : (1) participation active et investie dans les activités présentielles, (2) réalisation rigoureuse des travaux demandés à domicile, (3) mise en place d'une stratégie d'autorégulation et de perfectionnement des compétences visées. La part de la note dépassant le 10/20 sera attribuée en fonction de critères propres à chaque atelier et récompensera notamment le progrès par rapport au niveau de départ des étudiants.

Le principe d'évaluation continue et le faible nombre de séances rend la présence aux activités obligatoires. Un justificatif sera réclamé pour chaque absence, et les absences injustifiées seront sanctionnées dans la cote de l'atelier manqué. Un atelier dont au moins deux séances auraient été manquées (avec ou sans justification) amènera l'étudiant à être ajourné absent pour l'atelier, et donc pour le cours.

Si un atelier ne peut être validé en raison d'absences injustifiées, l'étudiant perd pour l'ensemble du cycle de master le droit de prendre part aux enchères sur les ateliers. Pour s'inscrire, il devra prendre contact avec Vincenza D'Agostino après le 10 octobre et s'inscrire dans un des ateliers où il reste de la place après le premier tour d'inscriptions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Attention, ce programme est prévu pour être validé en le répartissant sur deux années. Il peut être compliqué de le suivre sur un seul quadrimestre, et il ne peut donc être sélectionné dans le cadre d'un programme Erasmus. Même dans un programme classique, il est recommandé d'étaler les ateliers sur l'ensemble du cycle. Il est cependant à noter que si vous souhaitez disposer d'un jour "libre" par semaine pour le passer en entreprise, notamment au cours d'un mémoire-projet, il est recommandé de passer tous les ateliers avant l'année de votre projet en entreprise (donc durant votre première année de master).

Les étudiants en ayant un programme aménagé comptant plus de 120 ECTS se doivent de valider au moins 45 ECTS avant de pouvoir s'inscrire dans l'atelier.

Les inscriptions aux Ateliers de Compétence sont ouvertes le 20 septembre et s'achèvent le 30septembre 2022. Elles ne concernent que les ateliers que l'étudiant souhaite effectuer durant l'année académique 2022-2023. Un descriptif complet des modalités d'inscription est disponible sur la page lol@ des Ateliers de Compétences (http://lola.hec.ulg.ac.be/course/view.php?id=76)
Les étudiants souhaitant s'inscrire dans les Ateliers de Compétence après la date du 30 septembre sont priés de prendre contact avec les organisateurs des Ateliers de Compétence après le 10 octobre. Leur choix dans l'attribution d'ateliers sera malheureusement limité.

Les groupes affectés aux divers ateliers seront publiés le vendredi 7 octobre. Les premières séances auront lieu dès le 11 octobre. Le calendrier des ateliers est disponible sur la page Lol@ des Ateliers de Compétence.

Les attributions d'ateliers sont définitives. Sauf dysfonctionnement dans le processus d'inscription, il n'est pas possible de les changer, de les échanger ou de les annuler.

Chaque Atelier de Compétence dispose d'une page Lol@ individuelle, à laquelle les étudiants sont priés de s'inscrire une fois la validation de leur inscription effectuée.

Contacts

Coordinateur de Programme : David Homburg (david.homburg@uliege.be)

Secrétaires du Programme :
Vincenza D'Agostino (vincenza.dagostino@uliege.be)

Responsable académique  : Giseline Rondeaux (g.rondeaux@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs