Durée
25h Th, 25h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Nathalie Fromont, Jennifer Joris, Véronique Lovens, Séverine Maucq, Méryl Paquay
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Construire des projets, gérer des changements dans le cadre de la démarche qualité au moyen d'une méthodologie de gestion de projet
Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale
Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie appliquée aux soins infirmiers et travaux pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale
- Comprendre les principes d'évaluation de la qualité des soins
- Sélectionner et utiliser les outils d'évaluation de la qualité adapté
- Distinguer les concepts d'incidents et d'accidents et d'évènements indésirables
- Identifier/ prévenir/ gérer les risques (incident-accident) à l'aide de méthodes et d'outils adéquats
Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie appliquée aux soins infirmiers et travaux pratiques
- Explorer les principes d'évaluation de la qualité des soins à la pratique infirmière
- Exercer un processus d'influence pour transformer les pratiques de soins et/ou leurs contextes
- Adapter les projets selon les impératifs liés au changement
- Sélectionner et utiliser les outils de méthodologie de projet adapté à la problématique issue d'une situation complexe de soin
- Sélectionner et utiliser les outils d'évaluation de la qualité adapté
- Proposer des actions en vue de pérenniser le projet
- Intégrer le projet dans une démarche qualité
- Mobiliser son esprit critique concernant les outils de méthodologie de projet utilisés dans les projets
Savoirs et compétences prérequis
METO1026 Méthodologie de projet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Travaux pratiques et séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Présentiel (partim 1)
- Distanciel synchrone (partim 2)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
- Examen écrit en présentiel
- Travaux individuels et/ou de groupe (évaluation de parties du projet cf. UE SANT 4034 Démarche clinique et itinéraire de soins en pratiques avancées (analyse de situations cliniques)- partim 2 (séminaire 2)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Nathalie Fromont : nathalie.fromont@uliege.be
Véronique Lovens : v.lovens@uliege.be
Séverine Maucq : severine.maucq@uliege.be
Méryl Paquay : meryl.paquay@doct.uliege.be