2022-2023 / GEST7084-1

Gestion des risques, du changement, de la qualité de soins et développement de projet

Durée

25h Th, 25h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nathalie Fromont, Jennifer Joris, Véronique Lovens, Séverine Maucq, Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Construire des projets, gérer des changements dans le cadre de la démarche qualité au moyen d'une méthodologie de gestion de projet 

Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale 

Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie appliquée aux soins infirmiers et travaux pratiques 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim 1 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie générale 

  • Comprendre les principes d'évaluation de la qualité des soins  
  • Sélectionner et utiliser les outils d'évaluation de la qualité adapté 
  • Distinguer les concepts d'incidents et d'accidents et d'évènements indésirables 
  • Identifier/ prévenir/ gérer les risques (incident-accident) à l'aide de méthodes et d'outils adéquats 
 

Partim 2 : Gestion des risques et analyse de la qualité des soins : Développement de projets et gestion du changement, théorie appliquée aux soins infirmiers et travaux pratiques 

  • Explorer les principes d'évaluation de la qualité des soins à la pratique infirmière 
  • Exercer un processus d'influence pour transformer les pratiques de soins et/ou leurs contextes 
  • Adapter les projets selon les impératifs liés au changement 
  • Sélectionner et utiliser les outils de méthodologie de projet adapté à la problématique issue d'une situation complexe de soin 
  • Sélectionner et utiliser les outils d'évaluation de la qualité adapté 
  • Proposer des actions en vue de pérenniser le projet  
  • Intégrer le projet dans une démarche qualité 
  • Mobiliser son esprit critique concernant les outils de méthodologie de projet utilisés dans les projets 

Savoirs et compétences prérequis

METO1026 Méthodologie de projet

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux 
  • Travaux de groupe 
  • Travaux pratiques et séminaires 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • Présentiel (partim 1) 
  • Distanciel synchrone (partim 2) 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Examen écrit en présentiel 
  • Travaux individuels et/ou de groupe (évaluation de parties du projet cf. UE SANT 4034 Démarche clinique et itinéraire de soins en pratiques avancées (analyse de situations cliniques)- partim 2 (séminaire 2) 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Nathalie Fromont : nathalie.fromont@uliege.be

Véronique Lovens : v.lovens@uliege.be

Séverine Maucq : severine.maucq@uliege.be

Méryl Paquay : meryl.paquay@doct.uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs