Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans une société où les enjeux sociaux et environnementaux sont de plus en plus complexes et interconnectés, émergent différentes formes d'organisations visant à combiner une activité économique et la poursuite d'une mission sociétale. Cette combinaison complexifie le management de ces organisations, et particulièrement leur viabilité économique. Parallèlement, émergent différents outils de philanthropie et de finance solidaire visant précisément à soutenir financièrement ces organisations dans la réalisation de leur activité économique et de leur mission sociétale.
Ce cours aide à mieux comprendre les différents outils et pratiques de philanthropie et de finance durable (notamment l'investissement socialement responsable, l'investissement à impact social (ou "impact investing" et la finance solidaire). A l'aide d'éléments théoriques issus de la littérature existante et d'exemples de cas concrets, le cours passe en revue les différents outils et pratiques. Ces derniers sont décrits, analysés et évalués au prisme de leur adéquation avec les différents modèles d'entreprises sociales. De manière transversale, ce cours questionne et recherche l'adéquation entre l'organisation financée (sur le plan de ses finalités, de sa gouvernance, de ses pratiques de gestion, etc.) et le mécanismes de finance durable auquel elle entend recourir pour développer ses activités.
- Présentation générale du continuum de l'investissement à impact social et mise en parallèle avec la diversité des organisations d'économie sociale
- Philanthropie - Principes fondamentaux et générosité du grand public belge
- Philanthropie organisationnelle : acteurs et pratiques en Belgique
- Le paysage de la finance durable en Belgique
- Philanthropie 2.0. : les nouvelles technologies de l'information au service de l'intérêt général
- Impact social : quoi, pourquoi et comment
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En lien avec les objectifs du Master de spécialisation en économie sociale, ce cours vise les acquis suivants :
- Connai^tre et comprendre les diffe´rents mode`les d'entreprises sociales, ainsi que leurs besoins en ressources, leurs opportunite´s et contraintes spe´cifiques ;
- Connai^tre et comprendre les outils et pratiques de philanthropie et de finance durable, les éléments théoriques fondamentaux inhérents, ainsi que les tendances récentes en la matière ;
- Identifier les acteurs de l'e´cosyste`me de la philanthropie et de la finance durable, et comprendre leurs objectifs et positionnements ;
- Evaluer l'ade´quation entre un mode`le d'entreprise sociale et des ressources issues de la philanthropie et de l'investissement à impact social ;
- Être capable de travailler en équipe et d'organiser un débat avec ses pairs autour d'un cas concret de philanthropie et d'investissement à impact social.
Par ailleurs, d'un point de vue pédagogique, ce cours vise à sensibiliser les étudiants à une méthode d'apprentissage et d'enseignement proactive et interactive.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire proactivement des lectures et recherches documentaires, de s'approprier le contenu du cours, de développer un esprit de synthèse et un raisonnement critique ainsi que de débattre avec ses pairs et de travailler en équipe.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances sont données soit en présentiel, soit en distanciel synchrone ou asynchrone, et incluent :
- la présentation d'éléments théoriques amenés par l'enseignant à partir de la littérature existante, ou par le visionnage de capsules vidéos mises à disposition par l'enseignant
- la présentation et la discussion en séance de cas concrets d'organisations dont la mission est de financer la durabilité et d'outils de financement pour les entreprises sociales et durables. Ces cas sont préparés en amont par les étudiants au travers de lectures et de recherches documentaires.
- l'échange avec des praticiens au regard des éléments théoriques présentés préalablement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est donné en français et s'organise sur un mode hybride, combinant selon les modules, des enseignements en distanciel synchrone ou asynchrone, ou des enseignements en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un portefeuille de lecture est disponible sur la plateforme Lola de HEC et sera détaillé lors de la première séance de cours. Ces lectures complètent les séances. Elles permettent à l'étudiant de préparer les séances ainsi que son travail faisant office d'évaluation finale. Ces lectures sont à la fois en français et en anglais.
Les PPT présentés en séances seront également disponibles sur la plateforme Lola de HEC.
Les étudiants seront informés en séance et par email chaque fois qu'un nouveau contenu sera disponible sur la plateforme.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation finale est constituée comme suit :
Évaluation continue (20%) :
- Présence aux cours
- Participation active en cours
- Réalisations des préparations demandées avant chaque séance
Constitution d'un portfolio individuel, dans lequel l'étudiant
- rendra compte de ses apprentissages pour chaque module,
- et proposera une analyse transversale et réflexive concernant l'évolution de ses connaissances et compétences sur la thématique du cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours se donne le jeudi matin, de 9h à 12h, au bâtiment N1d de HEC Liège, Rue Louvrex, 14.
La première séance se déroule en distanciel asynchrone, et les modalités et contenus de celle-ci seront communiquées aux étudiant.e.s sur la plateforme Lol@. La première séance présentielle aura quant à elle lieu le jeudi 13 octobre 2022, au local 0/88 (N1d). Le calendrier complet des séances avec leurs modalités sera mis à disposition sur Lol@ et présenté dans le module 1 du cours.
Contacts
Enseignantes :
Virginie Xhauflair : v.xhauflair@uliege.be
Elodie Dessy : edessy@uliege.be