2022-2023 / GEST3774-1

Mission Impact Strategy

Durée

20h Th, 100h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat5 crédits 

Enseignant

Bernard Surlemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La mission a pour objectif d'identifier et de documenter en profondeur un problème non résolu en lien avec certains des 17 objectifs (ou sous-objectifs) de développement durables de l'ONU.

L'ambition est que la mission débouche sur une analyse en profondeur d'un problème susceptible de déboucher sur une opportunité entrepreneuriale qui pourrait être ensuite développée dans le cadre du master.

L'essentiel de la mission est axé sur le fait de documenter au maximum une problématique en vue de, ultérieurement (en dehors de la mission) faire émerger des solutions entrepreneuriales candidates. Le focus est donc de bien comprendre un problème, pas de valider un projet entrepreneurial. Pour l'année 2022-2023, la problématique retenue est liée à l'énergie. Il sera demandé aux équipes de définir leur question challenge spécifique en lien avec la question générale pour le 26 septembre.

 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La mission visera à développer les compétences suivantes :

  • Capacité de mieux comprendre les grands enjeux de sociétés et les problèmes à résoudre qui y sont associés.
  • Capacité à identifier des problèmes pertinents, à les analyser et à les documenter.
  • Capacité à mieux aligner sa connaissance personnelle avec son projet (Le « Why » personnel) en vue d'augmenter sa capacité d'engagement.
  • Capacité à développer une approche empathique envers les problèmes sélectionnés.
  • Capacité à réaliser des benchmarkings (en lien avec les solutions existantes aux problèmes sélectionnés).

Savoirs et compétences prérequis

La mission a trois constituantes :

1° Des séminaires.

2° Un travail de terrain par équipe.

3° Une présentation à un jury en fin de mission.



 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires en présentiel et travail en groupe.
Coaching hebdomadaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaires, lectures préparatoires.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

[1] https://solarimpulse.com/efficient-solutions

[1] https://www.springwise.com/

[1] https://www.fastcompany.com/

[1] https://goexplorer.org/solutions/


[1] https://airtable.com/shrZdpvHNV7DlqYhU/tblrxguEF8MUu39oc

[1] https://www.changenow-summit.com/

 https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

[1] https://bcorporation.eu/welcome-sdg-action-manager-eu

Notes de cours disponibles sur Lol@

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation de la mission New Venture est structurée comme suit :



  • Evaluation du document : 50%.
  • Présentation et évaluation par le jury: 50%

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles

Néant

Contacts

Bernard Surlemont

Frederic Ooms

Association d'un ou plusieurs MOOCs