2022-2023 / GEST3041-1

Performance globale et reporting de l'impact social

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Virginie Xhauflair

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours analyse la valeur créée par des pratiques durables et/ou la réalisation de missions sociales, en objectivant les performances et en particulier l'impact social produit dans une perspective multi-parties prenantes. Les étudiants découvrent, évaluent et mettent en pratique différents outils d'évaluation et de reporting de la performance adaptés aux entreprises sociales et durables.

Contenus enseignés

 

  • La performance globale, qu'est-ce que c'est ?
  • Les enjeux : la fresque du climat
  • Les outils d'évaluation de la performance globale
  • Le process de reporting : approches multi-parties prenantes, matrices de matérialité, GRI,
  • Les normes et régulations : ISR, Taxonomie, CSRD, SFDR, ESG
  • Les outils de mesure : LCA & Bilan carbone ; l'analyse ESG
  • Les ODDs comme outils de reporting ? approche pratique et critique
  • Le greenwhasing et l'évaluation des rapports d'impact
  • L'évaluation de l'impact social des entreprises sociales
  • L'évaluation d'impact social du point de vue des investisseurs à impact social

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront spécifiquement capables de :


  • Concevoir la performance de l'entreprise dans une perspective globale (financière et extrafinancière)
  • Comprendre les enjeux liés à l'évaluation de la performance extrafinancière
  • Comprendre les principales méthodologies existantes et évaluer leurs atouts et leurs limites
Ces acquis spécifiques renforcent les acquis génériques visés par le programme de master en sciences de gestion de HEC. En effet, ce cours aidera les étudiants à :


  • Etablir une stratégie (dans une optique durable) 
  • Traduire la stratégie sur le plan opérationnel et penser sa mise en oeuvre 
  • Mettre en oeuvre le contrôle de la performance dans une approche holistique 
  • Adapter ses pratiques managériales à un monde en constante évolution, en développant à la fois son esprit d'entreprendre et sa capacité à appréhender les enjeux économiques, sociaux et environnementaux 

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir suivi le cours « entreprises sociales et business models durables ». Si ce n'est pas le cas, il est impératif de prendre contact avec l'enseignant. Ils doivent également maitriser les bases de l'analyse des états financiers.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues comprennent

  • Des présentations conceptuelles et théoriques par l'enseignant avec support powerpoint 
  • Des présentations par des experts invités
  • Des discussions

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement est lié à l'évolution de la crise sanitaire et des consignes énoncées par les autorités. Le cours repose principalement sur un enseignement en présentiel si autorisé et sinon en ligne en temps réel. Les étudiants sont invités à préparer les séances par du travail à domicile guidé en ligne (instructions via la plate-forme lol@).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours utilisera l'interface virtuelle Lol@, sur laquelle seront postés :



  • Les présentations Powerpoint des différentes séances, 
  • les différences ressources utiles pour la préparation ou le suivi des séances
Une liste bibliographique reprenant les articles de référence pour chaque thème abordé (avec indication sur le caractère obligatoire ou facultatif de ces documents).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

En première session, l'évaluation du cours se base sur 3 éléments :



  • Participation active aux séance 
  • Travail de groupe 
  • Travail réflexif individuel
 

Des informations plus précises sur les modalités d'évaluation, la pondération des différents éléments et les attentes relatives au travail de groupe seront communiquées lors des premières séances de cours.

En seconde session, l'évaluation du cours se base sur 2 éléments : 



  • Travail individuel 
  • Examen oral 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne le lundi au premier quadrimestre, de 9h à 12h (HEC - N1b - local 1715)

1er cours : 26/9/2022 (à confirmer, des informations actualisées seront disponibles sur Lol@)

Contacts

Virginie Xhauflair, Professeur, Centre d'Economie Sociale

v.xhauflair@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs