Durée
20h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans un premier temps, le cours présente les concepts de base de la théorie des erreurs et de la méthode des moindres carrés. Ensuite, le cours étudie la notion de propagation des erreurs et montre comment le concept de matrice de variance-covariance (ou de cofacteurs) permet de retrouver simplement les formules conduisant aux erreurs admissibles et à l'ajustement optimal des paramètres inconnus. Cette théorie est appliquée à des exemples pratiques en topographie et en GNSS.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de résoudre, de manière optimale au sens des moindres carrés, des problèmes pratiques basés sur l'utilisation simultanée des différents types de mesures à caractère géographique.Ceci inclut la détermination de la valeur optimale d'un paramètre calculé ou mesuré, le calcul de la propagation des erreurs, de l'erreur maximale admissible, de l'ellipse d'erreur, ...
Savoirs et compétences prérequis
Cours de base de mathématiques avec, en particulier, le calcul matriciel, le calcul de probabilités et les statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques comprennent 10 séances d'exercices de 3h00. Les séances d'exercices portent sur l'application des méthodes décrites au cours théorique de théorie des erreurs, principalement en topographie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours sont disponibles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation consiste en un examen écrit portant sur :
- la matière vue lors des cours théoriques;
- les exercices effectués lors des séances d'exercices.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours se donne au premier semestre (1 séance de 3 heures par semaine).
Contacts
Andrea Nascetti
Roland Billen