2022-2023 / GEOG0100-1

Introduction à la géographie humaine

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Serge Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours met l'accent sur les relations entre le milieu et l'homme et initie les étudiants à la démarche géographique. Sans tomber dans un déterminisme physique, il montre par trois études de cas l'intérêt de replacer les faits historiques dans leur contexte spatial. Le cours est composé de trois chapitres :
1) La mise en place de la population à l'échelle de la Terre a) Description de la répartition actuelle ; b) Critique des sources et des représentations cartographiques ; c) Recherche de facteurs explicatifs des vides et des concentrations ; d) Formulation d'hypothèses, choix d'indicateurs et mise au point d'indices ; e) Synthèse et critique du déterminisme en géographie.
2) Le développement du plan de la ville de Liège a) Formulation d'hypothèses quant au site primitif à partir des données du milieu physique ; b) Etude du développement de la ville et explication de la localisation des quartiers périphériques à partir des plans anciens. Confrontation avec quelques modèles géographiques ; c) Analyse de l'évolution des fonctions de la ville, de l'évolution des mobilités, et de leurs conséquences sur le tissu urbain ; d) Discussion sur le rayonnement de la ville en relation avec l'évolution de sa situation géographique.
3) Le Maroc a) Initiation à la schématisation géographique ; b) Analyse des données du milieu physique et explication de leur répartition ; c) Analyse de l'adaptation de l'agriculture aux données du milieu physique ; d) Etude de la mise en place du réseau urbain grâce aux informations historiques ; e) Analyse de la transition démographique et des principaux problèmes qu'elle engendre ; f) Analyse de la balance commerciale marocaine et discussion des possibilités d'avenir.
Les travaux pratiques initient à la lecture de cartes et plans, à l'analyse des paysages urbains et ruraux, à la géographie régionale belge, à l'analyse des corrélations spatiales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Replacer les faits historiques dans leur contexte géographique 2. Maîtriser le vocabulaire élémentaire de la géographie 3. Lire et analyser des cartes et des plans 4. Établir des liens de type systémique entre les diverses composantes géographiques en vue d'expliquer une localisation 5. Sensibiliser à la démarche scientifique (Formulation d'hypothèses, modélisation, construction d'indices)

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires d'arithmétique et de statistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en auditoire avec participation des étudiants et projection de documents graphiques Lectures recommandées Travaux pratiques Visites de Liège

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théorique et pratique (45h).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Noin Daniel, 2005. Géographie de la population, Paris : Armand Colin, chapitres 5 et 6.
Schmitz Serge, 2017. La ville de Liège ou l'explication d'un fait géographique, support du cours d'introduction à la géographie humaine, Liège : Université de Liège, Faculté des sciences, 56 p.
De Boeck, 2014. Le grand Atlas, Louvain-la-Neuve : De Boeck, 250 p.

Modalités d'évaluation et critères

 

  • Examen oral portant sur le cours théorique et examen écrit sur les exercises pratiques en juin
  • Examen écrit en septembre

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Serge SCHMITZ Institut de Géographie Université de Liège Sart Tilman - Bât. B11 Bureau 1/41 Tél. : 04/366 56 29 Fax : 04/366 57 70 S.Schmitz@uliege.be
Lauriano Pepe (Assistant) Institut de géographie Bureau 1/44
lauriano.pepe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs