2022-2023 / GBLX2141-1

Atelier Projet Q5 - Ecosystemer

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste9 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Axel Demonty, Emmanuelle Gobbe

Coordinateur(s)

Jan Bogaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les thèmes, approches méthodologiques et concepts abordés peuvent varier en fonction des sites d'étude, ou d'opportunités ou contraintes pédagogiques ou scientifiques.
L'atelier/projet a pour but de stimuler l'initiative propre de l'étudiant, de renforcer ces capacités de travail de groupe et d'offrir l'opportunité aux étudiants de mettre en pratique, de valoriser et d'intégrer les notions enseignées lors des cours théoriques.
La thématique tranversale de cet atelier est ECOSYSTEMER.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants savent intégrer différentes méthodes et types d'information à propos de l'analyse paysagère, la perception du paysage et l'aménagement de l'espace. Les étudiants sont capables de travailler en groupe et de formuler des options de développement pour un site particulier. Les étudiants savent prendre des initiatives pour la collection de l'information par rapport à un site particulier, pour interpréter différents types d'informations, et pour appliquer des méthodes nouvelles ou enseignées. Les étudiants comprennent les différences entre les milieux ruraux et urbains et savent comment les exprimer (de façon quantitative). Les étudiants savent percevoir et analyser les paysages en utilisant une méthodologie objective et structurée.

Savoirs et compétences prérequis

Atelier/projet bloc 1 and bloc 2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque exercice est précédé par une introduction par l'encadrant principal. Des excursions et visites sur le terrain peuvent faire partie de l'approche pédagogique. Le travail se déroule en groupe ou individuellement selon l'exercice. Les activités principales concernent la collection, l'intégration et l'interprétation d'informations (spatiales) de types différents en vue d'une interprétation de ces (méta)données. L'autonomie des groupes et des étudiants est stimulée. Les activités peuvent changer en fonction de contraintes ou d'opportunités pédagogiques, logistiques ou scientifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail autonome en groupe ou individuellement encadré lors des séances programmées. Une séance chaque semaine, toute la journée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures utiles seront communiquées lors des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Chaque exercice est évalué par un jury compétent ad hoc. Les critères d'évaluation et le mode d'évaluation seront communiqués par le responsable de chaque exercice. L'organisation éventuelle d'une deuxième session sera communiquée ultérieurement.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles

Séances hebdomadaires. 1 jour/semaine. La présence de l'étudiant est indispensable pour l'approche pédagogique.
Il est possible que les modalités d'organisation, les activités pédagogiques et le contenu de ce cours changent à la suite de la crise Covid-19.

Contacts

Jan BOGAERT (GxABT); Emmanuelle GOBBE (HECH); Carine JACQUES (ULB); Harold STRAMMER (GxABT)

Association d'un ou plusieurs MOOCs