2022-2023 / FINA0065-1

Advanced Corporate Finance and Modeling

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business)5 crédits 

Enseignant

Marie Lambert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours avancé en finance d'entreprise permet aux étudiants d'acquérir les compétences clés que tout directeur financier doit développer: Comment poser un diagnostic sur la performance opérationnelle d'une société? Comment exploiter au mieux les leviers de création de valeur au sein d'une entreprise et améliorer sa performance? Comment effectuer des investissements créateurs de valeur et établir des stratégies de financement et de distribution de bénéfices? Comment générer de la croissance externe dans la société et structurer un rachat (due diligence, processus et financements)?
 
Il introduit également les étudiants à l'analyse fondamentale des titres financiers (secteur, industrie et entreprise) avec ses applications en gestion de portefeuille et en acquisition d'entreprises (private equity).
 
Plus précisément, le cours fournit aux étudiants
 




























  • des outils de modélisation et des techniques avancées pour l'évaluation de projets d'investissement et pour l'évaluation d'entreprise;
  • des outils afin de mener une analyse fondamentale des titres financiers (due diligence);
  • une compréhension approfondie de l'impact du financement et de la politique de dividende sur la valeur de marché de la société ainsi que sur les décisions d'investissement;
  • des outils pour établir de solides stratégies à chaque stade du cycle financier de l'entreprise (recapitalisation par endettement, rachat par endettement, rachat de l'entreprise par le management...);
  • une analyse détaillée des sources de financement disponibles (dette senior vs junior, mezzanine, bullet, instruments Paid-In-Kind, club deals vs syndication, ...) pour structurer une acquisition;
  • des outils pour structurer une acquisition privée (private equity) avec un objectif de rentabilité minimum.
 
 
Le cours comprend les parties suivantes:
 



Le cours comprend les parties suivantes:
  Introduction
Partie I : Décisions d'entreprise et valeur de l'entreprise
- Module 1 : Analyse financière et évaluation d'entreprise - Module 2 : Structure du capital, politique de distribution et valeur de l'entreprise
- Module 3: Théorie de l'agence, rémunération du management et priorités organisationnelles
- Module 4 : Politique d'investissements - Concepts avancés
Partie II : Métiers liés à la "Corporate Finance" - Fusions/Acquisitions et analyse financière
- Module 1 : Métier de l'analyste financier - Module 2 : Acquisition d'entreprises: Études de cas et projet de groupe

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec le référentiel de compétences, les étudiants développeront les compétences individuelles suivantes:










  • Ils renforceront leurs connaissances et leur compréhension de la finance d'entreprise et de l'analyse de la performance managériale. Le cours fournit aux étudiants des outils de modélisation pour évaluer un projet d'investissement ou structurer l'acquisition d'une société/le financement d'un projet. Ces connaissances et outils seront utilisés pour établir une stratégie visant à résoudre un problème de gestion financière;
  • Ils développeront  leur capacité à travailler en équipe et leur sens critique et proposeront des solutions concrètes à une sélection de défis auxquels les managers financiers font face;
  • Ils seront amenés à utiliser leurs connaissances et outils de modélisation afin de mettre en oeuvre ces solutions;
  • Ils adapteront leurs pratiques managériales pour prendre en compte le contexte économique et la transversalité des problèmes de gestion rencontrés;
  • Ils communiqueront et défendront, en groupe ou de façon individuelle et en anglais, leurs points de vue sur de réels problèmes de gestion financière.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours approfondit les connaissances des étudiants en finance d'entreprise initiées durant le programme de bachelier et/ou durant la première année de master en management. Les bases de la finance d'entreprise sont des prérequis pour ce cours.

Les étudiants nécessitant un complément d'information sont invités à lire les chapitres suivants :
- Les états financiers et les flux de trésorerie: connaissances pratiques des états financiers, plus spécifiquement le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie. Vous pouvez consulter les chapitres 2 et 3 de RWJ pour un complément d'information - Ross, Westerfield and Jaffe. 2008. Corporate Finance. New York: McGraw-Hill, 8th edition;
- Connaissance de base en capital budgeting: connaissances pratiques des notions d'actualisation/ capitalisation, de la valeur actuelle nette (VAN) et du taux de rendement interne (TRI). Vous pouvez consulter les chapitres 4 à 7 de RWJ pour un complément d'information - Ross, Westerfield and Jaffe. 2008. Corporate Finance. New York: McGraw-Hill, 8th edition;
- Analyse de moyenne-variance: connaissances pratiques du modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF). Vous pouvez consulter le chapitre 5 de HGT pour un complément d'information - Hillier, Grinblatt and Titman. 2012. Financial Markets and Corporate Strategy. New York: McGraw- Hill, 2nd European edition. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les modules sont présentés sous la forme de cours et de discussions d'études de cas illustrant des décisions en finance d'entreprise.
 
Les cours introduiront les concepts théoriques et les outils de modélisation ou d'analyse alors que les études de cas permettront aux étudiants d'utiliser ces outils pour résoudre des problèmes managériaux complexes.
 
Des ateliers avec des professionnels de la finance d'entreprise (investisseurs en placement privé, banquiers ou conseillers financiers) permettront aux étudiants d'appréhender la réalité du marché de leur région économique locale. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est composé de cours magistraux (en présentiel ou en ligne), de sessions d'exercices et de discussions de cas. Par ailleurs, l'inscription au cours implique la participation au cas d'acquisition (une demi journée) co-organisé par Deloitte Private . Ce cas servira d'introduction au projet de groupe. 
Des workshops seront également organisés avec des professionnels (du secteur de l'analyse financière, du private equity et du domaine bancaire) afin de diriger les étudiants dans le travail qu'ils doivent accomplir dans le cadre du cours.
 
Les séances d'exercices et les études de cas seront préparées à distance. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Matériel de cours (lectures obligatoires)










  • Le matériel de cours (transparents, liste des études de cas et énoncés des travaux) sera disponible sur la page web du cours sur lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be 
 










  (Les copyrights doivent obligatoirement être acquittés par chaque étudiant inscrit au cours)









  • Les chapitres 1 à 4 du livre de Ludovic Phalippou (Professeur à Oxford), Private Equity Laid Bare 
 
 
Des chapitres issus des livres suivants seront recommandés pendant les différentes sessions:
 










  • Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy, McGraw-Hill, International Edition
  • Real Options: Managerial Flexibility and Strategy in Resource Allocation, Lenos Trigeorgis
  • Equity Asset Valuation Workbook, 3rd Edition by Jerald E. Pinto, Elaine Henry, Thomas R. Robinson, John D. Stowe November 2015, Paperback
  • Damodaran, Investment valuation
 
Les étudiants sont encouragés à se référer à ces ouvrages pour améliorer leur connaissance des concepts clés et des outils de modélisation utilisés durant les cours.



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Répartition des notes lors de la première session : 60 % pour le projet de "rachat" et 40 % pour le projet de "conseil en politique d'entreprise". Les deux projets sont réalisés sur la même entreprise.
 
Commentaires sur la note du projet de rachat (60 %) :



























  • Le projet consiste en un rapport (format diapositives) sur le processus acquisition de la société (voir consignes sur lol@) ainsi qu'une défense orale du projet. Le projet est préparé en groupe.
  • Un formulaire anonyme d'évaluation par les pairs devra être rempli par chaque membre.
  • Lors de la défense orale du projet par le groupe, tous les membres du groupe doivent participer activement à la présentation et aux questions-réponses. La participation à la défense orale avec son groupe est obligatoire. 
  • Evaluation continue de la préparation individuelle au projet (par exemple via les sessions de tutoriels organisées en classe, des quiz, et d'autres devoirs)
Tous ces éléments seront pris en compte pour déterminer une note individuelle pour ce projet. La note du projet de rachat tiendra compte de la qualité du projet mais aussi de la contribution personnelle de l'étudiant au projet de groupe telle que décrite dans le rapport à soumettre et le formulaire d'évaluation par les pairs.

Commentaire sur le projet "conseil en politique d'entreprise" (40%):
Ce projet est individuel et consiste à effectuer une analyse critique de la politique de distribution, de financement et d'investissement de l'entreprise étudiée. 

Examen de rattrapage (Août)


























  • 75% examen oral
  • 25% travail individuel

Stage(s)

none

Remarques organisationnelles

Les étudiants ont l'opportunité de poser des questions sur le matériel durant les cours ou à la fin de chaque session. Sur demande, une session de questions-réponses avec les tuteurs peut être organisée.
Plusieurs séances d'encadrement sont prévues pour le projet de groupe. Les étudiants doivent utiliser en priorité ces plages horaire pour poser les questions relatives à la réalisation du travail. Des instructions précises quant aux préparations des séances de tutorat seront transmises aux étudiants au début du cours et disponibles sur la plateforme en ligne.
Les étudiants sont invités à consulter régulièrement la plateforme Lol@ pour les annonces relatives au cours. 

Contacts

Professeur:
Marie Lambert - marie.lambert@uliege.be
Encadrant:
Alexandre Scivoletto - Alexandre.Scivoletto@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs