2022-2023 / FINA0050-1

Corporate Finance - Lectures and Seminars

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business)5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité (Industrial Business Engineering)5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Marie Lambert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Corporate Finance" présente les fondements théoriques et pratiques de l'évaluation d'entreprise et des décisions d'investissement ainsi que des décisions de financement à court et long terme.

 

Le cours débute avec une introduction générale à la finance d'entreprise. Dans le but de maximiser la valeur de l'entreprise, le cours abordera les questions clés suivantes:













  • Dans quels actifs à long terme devrait investir l'entreprise ? Décisions d'investissement
  • Comment une entreprise peut-elle lever des fonds pour les dépenses d'investissement dont elle a besoin ? Décisions de financement et structure du capital
  • Comment devraient-être gérés les flux de trésorerie opérationnels à court terme ? Gestion des flux de trésorerie et décisions d'investissement à court terme
Le cours est structuré en 9 blocs. Pour chaque bloc, des cours théoriques, des sessions d'exercices et des séminaires sont organisés (voir « activités d'apprentissage prévues »).

 


Bloc 1: Introduction à la finance d'entreprise (Fondamentaux)


Bases de l'actualisation et de l'évaluation (rémunération du temps, taux d'intérêts nominaux, effectifs et proportionnels)

 

Bloc 2: Analyse financière















  • Analyse des états financiers
  • Etats financiers et retraitements
  • Analyse verticale et horizontale
  • Ratios financiers (liquidité, solvabilité, profitabilité, efficience)
 

Bloc 3 : Flux de trésorerie disponibles

Flux de trésorerie disponible pour tous les apporteurs de capitaux

 

 

Bloc 4 : Coût du capital

 













  • Révision de la théorie des marchés financiers : MEDAF, structure à terme des taux, risque business et risque financier
  • Coût des capitaux propres, coût de la dette
  • Structure de capital
  • Economie d'impôt lié à la dette
 

Bloc 5 : Actualisation des flux de trésorerie disponibles (« DCF - discounted cash flows »)

Approche par les revenus : analyse en temps fini et infini

 

Bloc 6 : Evaluation d'entreprise

DCF : analyse en temps fini













  • Effet de levier et structure de capital
  • Coût moyen pondéré du capital (CMPC)
  • Estimation des flux de trésorerie disponibles pour l'entreprise et projections
Approche de marché













  • Introduction à l'analyse des multiples (évaluation relative)
 

Bloc 7 : Dépenses d'investissement 

 













  • Analyse en temps fini et infini
  • Concept de Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • Estimation des flux de trésorerie disponibles pour l'entreprise et projections
  • Coût moyen pondéré du capital
  • Effet de levier et structure de capital
 

Bloc 8 : Règles d'investissement alternatives

Les autres critères de choix d'investissement : le taux interne de rentabilité (TIR), le délai de récupération, le taux de rentabilité économique, l'indice de profitabilité

 

Bloc 9 : Finance d'entreprise et les différentes fonctions de l'entreprise

Le bloc 9 montre des exemples de la façon dont la finance d'entreprise est à l'œuvre dans une société. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec le référentiel des compétences, les étudiants développeront les compétences individuelles suivantes:
 
(1) Les étudiants seront capables de mettre en oeuvre la gestion financière d'une entreprise.
 
(1.1) Ils acquerront les connaissances fondamentales en gestion financière leur permettant d'analyser rigoureusement un problème de gestion tel que l'évaluation d'un projet d'investissement ou d'une entreprise ou de décisions de financement (court terme, long terme). 
 
(1.2) En particulier, les étudiants seront capables (i) de calculer et prévoir les flux de trésorerie utilisés lors de l'évaluation d'un projet ou d'une entreprise, (ii) d'estimer le coût du capital qui prévaut dans l'actualisation des flux de trésorerie, (iii) de calculer la valeur actuelle d'un projet ou d'une entreprise,  (iv) d'évaluer les opportunités d'acquisition d'une entreprise et, (v) d'analyser les besoins en fonds de roulement de l'entreprise.
 
(2) Ils apprendront comment établir une stratégie visant à répondre à des problèmes de gestion financière complexes qui mobilisent des compétences transversales, l'utilisation d'outils de modélisation et la manipulation de données de marché.
 
(3) Ils devront pouvoir communiquer autour d'un problème de gestion financière et renforceront leur connaissance de l'anglais des affaires. Ils développeront par ailleurs une vue transversale des problèmes de gestion financière afin d'adapter leur pratique managériale dans le contexte spécifique d'une évaluation et du financement d'une entreprise ou d'un projet.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours approfondit les connaissances acquises par les étudiants durant leur bachelier en sciences de gestion. Le cours requiert des connaissances de base en mathématiques financières, analyse financière et reporting financier et en théorie des marchés financiers. Comme prérequis, il est vivement conseillé aux étudiants de lire les chapitres 2, 3, 4, 5 et 23 de Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy (second European edition). La révision des prérequis en théorie des marchés financiers et en analyse financière sera intégrée au cours introductif, ainsi qu'au Bloc 1 (Fondements), au Bloc 2 (Analyse financière) et au Bloc 4 sur le coût du capital (CMPC).
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en neuf blocs qui comprennent des séances de cours théoriques incluant des exercices, des séminaires pratiques et des séances de rémédiation.

Le planning détaillé est disponible sur lol@, dans les slides d'introduction.



 
Cours 


Les séances de cours théoriques transféreront aux étudiants les connaissances théoriques et les outils pratiques pour la résolution de problèmes complexes d'évaluation d'investissements et d'entreprises. Les étudiants devront participer au cours et lire les chapitres qui s'y rapportent dans le livre de référence. Des séances d'exercices seront organisées sur chaque module et intégrées aux cours théoriques.




 

Remédiation


Des séances de remédiation seront organisées pour soutenir les étudiants dans leur processus d'apprentissage. En outre, une session de préparation à l'examen de janvier sera organisée en décembre et résumera les compétences acquises lors des cours, des exercices et des séminaires. 

Séminaires



Les études de cas pratiques permettront aux étudiants de tester leur capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information dont ils ont besoin pour résoudre un problème de gestion transversal, et de tester leur capacité à utiliser des outils de modélisation pour proposer des solutions rigoureuses en réponse à des problèmes de gestion financière complexes. 

 
Les séminaires sont organisés de façon virtuelle, via l'enseignement à distance.

Le séminaire 1 relatif au bloc 1 fournira aux étudiants des outils nécessaires à la compréhension des fondamentaux financiers d'une entreprise et à la mise en œuvre d'une première « due diligence ». 

Le séminaire 2 relatif au bloc 2 fournira aux étudiants les outils nécessaires pour réaliser un plan financier. 

Le séminaire 3 relatif au bloc 3 portera sur l'analyse du coût du capital d'une entreprise ou d'un projet d'investissement. 

Le séminaire 4 relatif aux Blocs 4 à 6 fournira aux étudiants les outils pratiques pour réaliser une évaluation d'entreprise. 

Le séminaire 5 fournira aux étudiants des outils pour l'évaluation des décisions d'investissement (tout d'abord en temps fini, puis en temps infini) (en référence au Bloc 7).






***

Remarques : Ce planning est sujet à changements. Tout changement au planning sera annoncé sur la plateforme en ligne lol@.

***

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

Le cours est organisé entièrement virtuellement et est composé de séances ex-cathedra et de sessions d'exercices virtuelles (enseignées en "live"), de séances de remédiations en ligne et de séminaires virtuels. Pour des raisons de sécurité, les liens d'accès sont disponibles dans les horaires de cours.



Les cours débuteront le 29 septembre. Le premier cours donnera toutes les informations pratiques concernant le cours (livres de références, horaire, structure du cours, objectifs des "lectures" et des "seminars", examen). 



 

Les séminaires seront entièrement organisés par l'enseignement à distance. Les étudiants recevront des instructions, des vidéos et des quiz pour suivre pas à pas les séminaires.

Les séances prévues le vendredi sont des séances de remédiation/questions-réponses. Les dates et horaires seront annoncées sur lol@.



Des quizz d'auto-évaluation sont disponibles en ligne sur la plateforme de cours afin de s'exercer à l'examen (QCM).

Les étudiants sont invités à poser leurs questions exclusivement sur les forums de la plateforme de cours. Les étudiants ont l'assurance de recevoir une réponse au plus tard le jeudi de la semaine Y pour des questions posées avant le vendredi de la semaine Y-1. Les étudiants sont invités à utiliser le forum pour poser leur question et d'éviter les emails. Ils seront automatiquement redirigés vers le forum.



 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires:
 


- Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy, McGraw-Hill, Second European Edition
- Equity Valuation, CFA Institute

Pour les prérequis, cfr. supra. Les chapitres couverts seront annoncés en classe. 
 
Ces lectures permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des concepts-clés vus durant le cours. La compréhension de l'étudiant sera testée à l'examen écrit.


 
Lectures recommandées:
Financial Statement Analysis : An introduction by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Financial Reporting Mechanics - International Financial Statement Analysis, by Thomas Robinson, CFA, Jan Hendrik van Greuning, CFA, Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Reporting Standards by Elaine Henry, CFA , Jan Hendrik van Greuning, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Income Statements by Elaine Henry, CFA and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Balance Sheets by Elaine Henry, CFA, and Thomas Robinson, CFA
Understanding Cash Flow Statements by Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Analysis Techniques by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, and Jan Hendrik van Greuning, CFA
Inventories by Michael Broihahn, CFA
Long-lived Assets by Elaine Henry, CFA and Elizabeth A. Gordon
Ces lectures permettront à l'étudiant d'acquérir les prérequis du cours en matière d'analyse financière et de reporting financier. 


 
Matériel de cours
Le matériel de cours (transparents, études de cas et exercices) sera disponible sur la page web du cours sur lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Un examen à choix multiples évaluera la compréhension des concepts liés à l'évaluation de projets d'investissement et de valorisation d'entreprises de l'étudiant ainsi que sa capacité à résoudre des problèmes d'évaluation. Ceci constitue 75% de la note finale. L'examen à choix multiple est organisé à distance.

L'évaluation continue évaluera l'assiduité des étudiants à préparer les quiz de fin de bloc, la préparation des séminaires et les quiz de préparation aux séminaires. Pour être pris en compte dans l'évaluation continue, ces quiz doivent être réalisés (i) individuellement, (ii) sérieusement (pas de sélection aléatoire des réponses, quiz à réaliser en une seule fois et non réparti sur plusieurs jours et réalisé dans un temps raisonnable) et (iii) en respectant les dates limites annoncées en classe. Ceci constitue 25% de la note finale.


Les étudiants ayant échoué à l'examen de janvier ou ne l'ayant pas présenté devront le (re)présenter durant la seconde session organisée dans le courant août/septembre. Aucune session intermédiaire n'est organisée.





Règles de l'examen en ligne

L'examen en ligne aura lieu soit sur la plateforme e-campus, soit sur lol@. L'examen commencera à la même heure pour tous les étudiants. Veuillez noter que le lien pour accéder à l'examen sera actif pendant les 20 premières minutes de l'examen et sera ensuite désactivé : il ne sera plus possible de participer à l'examen après ce délai. L'examen sera conçu de manière à ce que le temps autorisé tienne déjà compte de tout retard qui pourrait être causé par d'éventuels problèmes techniques ou la nécessité de se reconnecter. Par conséquent, aucun temps supplémentaire ne sera accordé et nous attirons votre attention sur le fait que tout examen soumis après l'heure spécifiée de la fin de l'examen sera pénalisé (même si l'examen est commencé avec du retard). Il n'y a pas de note négative pour les mauvaises réponses et vous avez la possibilité de revenir en arrière et de revoir les questions précédentes pendant le temps prévu. L'utilisation d'excel et de tout type de calculatrice est autorisée.
 
Tout problème technique pendant l'examen doit être signalé IMMÉDIATEMENT au professeur. En particulier, tout problème de connexion au début de l'examen doit être signalé dans les 15 premières minutes.  



Avis important : Il vous est demandé de sauvegarder régulièrement vos réponses (vous pouvez revenir à la question et les modifier) et de ne pas attendre la fin de l'examen pour les encoder. Nous ne pourrons résoudre aucun problème de déconnexion communiqué à l'école durant les 15 dernières minutes du temps imparti. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé (voir ci-dessus). Si pendant les examens, les étudiants ont des questions sur son contenu, ils doivent le signaler au professeur. Le professeur et l'assistant d'enseignement seront disponibles dans une salle de réunion en ligne (l'adresse sera fournie sur lol@) pendant la durée de l'examen pour répondre aux questions (techniques et de contenu).




Visite des copies d'examen

L'étudiant a le droit de consulter sa copie d'examen après la publication des résultats. L'étudiant doit alors contacter le professeur dans un délai de 2 semaines maximum après la publication des résultats pour fixer un rendez-vous dans le mois suivant la publication des résultats.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Students have the opportunity to ask questions on the material during the class (please use the interactive tool!). Outside the course hours, students should post their questions on the forum on lol@, except for personal matters which have to be sent to alexandre.scivoletto@uliege.be.

A final Remedial and Questions and Answers session will be organized in December.
Students are invited to check the lol@ platform on a regular basis for any practical information regarding the course or any schedule change.

Contacts

Professeur:
 
Marie Lambert - Professor at HEC - marie.lambert@uliege.be  
Assistant:
 
Alexandre Svivoletto - alexandre.scivoletto@uliege.be


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs