2022-2023 / ENVT2066-1

Pratiques de gestion intégrée et participative des ressources en eau

Durée

12h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité2 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement2 crédits 
 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)2 crédits 

Enseignant

Jean-François Deliège, Joost Wellens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Eléments à prendre en compte pour une gestion intégére et participative en bassin versant dans un contexte de développement durable Analyse et critique de modèles de GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) et études de cas à l'échelle européenne et locale, applications dans les PED

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Fournir des éléments méthodologiques d'analyse de modèles GIRE applicables dans les PED Préparer les étudiants à des missions de coordination relative à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes GIRE dans les PED

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Examen de cas concrets de modèdes de GIRE; visites de terrain; rencontres avec des acteurs de l'eau; exercices intégrés pluridisciplinaires; exercices d'application dans le contexte des PED

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théoriques (12H) Partie pratique (12H) : études de cas; visites; exercices d'application GIRE dans les PED

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations Powerpoint; Références Internet et Biblio; Exemples de plan de gestion GIRE dans les PED

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Présentation orale et rapport écrit d'une étude de cas GIRE appliquée aux PED
 
Modalité d'évaluation arrêtée le 11/12/2020 : l'examen oral se déroulera en présentiel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

joost.wellens@uliege.be
jfdeliege@uliege.be
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs