2022-2023 / EDPH9103-1

Ingenierie de la préparation physique et de la performance sportive

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

Le suivi du sportif de nos jours

Actualité dans le domaine de la récupération et comment développer au mieux l'aptitude aérobie

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

Ces blessures qui pourrissent la vie

Durée

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec" : 4h Th, 4h Pr
Le suivi du sportif de nos jours : 7h Th
Actualité dans le domaine de la récupération et comment développer au mieux l'aptitude aérobie : 6h Th
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire : 8h Th
Ces blessures qui pourrissent la vie : 8h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité5 crédits 
 Certificat d'université en ingénierie de l'activité et de la préparation physique5 crédits 

Enseignant

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec" : Boris Jidovtseff, Carlos Rodriguez
Le suivi du sportif de nos jours : Jean-Louis Croisier, François Delvaux
Actualité dans le domaine de la récupération et comment développer au mieux l'aptitude aérobie : Thierry Bury
Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire : Boris Jidovtseff, Cédric Lehance
Ces blessures qui pourrissent la vie : Bénédicte Forthomme, Jean-François Kaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

Ne pas planifier, c'est planifier l'échec !

Ce premier module tournera autour du métier de préparateur physique et de son rôle fondamental dans la planification de l'entrainement. Après une introduction et une présentation d'information juridiques et légales utile pour le préparateur physique, les cours abordera grâce à l'intervention d'experts  scientifiques et de terrain les concepts de planifications, de charge d'entrainement, de suivi sportif et d'adaptation en fonction des réalités du terrain. 

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

"Construire les athlètes de demain"

Dans cette partie il sera question d'aborder les particularités d'une pratique sportive adaptés à l'age et aux caractéristiques des enfants. Les différentes intervention aborderont : 

-la problématique de la spécialisation sportive précoce

-la détection des jeunes talent et la limites des outils existants

-les particularités physiologiques de l'enfant et ses conséquences pour l'entrainement

-Les problématiques liées à la croissance et à la date de naissance

-Les stratégies de gestion mentale et l'introduction à la sophrologie avec les enfants.

"l'entrainement neuromusculaire"

Dans cette partie il sera question d'envisager les méthodes particulières d'entrainement neuromusculaire. Les différentes interventions, réalisée en classe et sur le terrain concerneront :

-les méthode moderne de musculation

-l'haltérophilie

-l'hypertrophie

-l'entrainement basé sur la vitesse

-la concurence entre musculation et aérobie

-l'entrainement combinatoire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

Connaitre les principaux modèles de planification et leur contexte d'utilisation

Connaitre les contours du métier de préparateur physique

Connaitre les principaux outil de quantification et de suivi de charge adapté aux contextes sportifs.

Mobiliser les connaissance et les logiques fondamentales de l'entrainement pour proposer une planification pertinente 

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

"construire les athlètes de demain"

-connaitre les problématiques liées aux pratiques adaptés en fonction de l'âge

-connaitre les dangers de la spécialisation sportive précoce et les avantage d'une diversification sportive précoce

-connaitre les avantages et limites des outils d'identification de talent sportif

-connaitre les problématiques liées à la croissance et liés à la date de naissance

-connaitre les particularités physiqologiques chez l'enfant et les conséquences pour l'entrainement

-connaitre les principaux outil de suivi de croissance

-proposer une activité sportive adaptée en fonction de l'âge

"l'entrainement neuromusculaire"

-expliquer l'importance de la spécificité du travail musculaire

-adaptations à l'entrainement musculaire, notamment lors du travail en hypertrophie ou l'entrainement concurrent

-recommandations pour l'entrainement en hypertrophie et l'entrainement concurrent

-Entrainement basés sur la vitesse 

-Entrainement combinatoire 

Savoirs et compétences prérequis

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

Evaluation des aptitudes physiques

Bases de l'entrainement

Conceptualisation de l'entrainement

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

Module psychomotricité et entrainement de l'enfant

Bases de l'entrainement

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

cours théoriques, atelier de réflexion et partages d'expérience

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

Cours théoriques

Cours pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

Cours donné exclusivement en présentiel

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

diaporamas sur MyUliege

Modalités d'évaluation et critères

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Le métier de préparateur physique et la planification : "Ne pas planifier, c'est planifier l'échec"

Pr Boris Jidovtseff (b.jidovtseff@uliege.be)

Le suivi du sportif de nos jours

CROISIER, Jean-Louis, Professeur ordinaire - ISEPK, Bât. B.21 - C.H.U., Médecine physique et Kinésithérapie - Réadaption, polyclinique -2 (Tél. : 04/366.39.32 ; 04/366.78.25 ; Fax. : 04/366.29.01 ; E-mail : jlcroisier@ulg.ac.be)

Secrétariat : Mme A. DEFAIFVE, adepaifve@uliege.be - ISEPK Tél 04/366.38.90 et Mme A. HANSSEN ISEPK, Tél 04/366.38.97

Coordinateur pédagogique : Sébastien WOLFS 04/366.38.97 (sebastien.wolfs@ulg.ac.be).

Construire les athlètes de demain - L'entraînement neuromusculaire

Boris Jidovtseff (b.jidovtseff@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs