2022-2023 / DROI1311-1

Séminaire de lecture en allemand

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 

Enseignant

Frédéric Bouhon, Michel Peters

Coordinateur(s)

Michel Peters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants sont amenés à lire, synthétiser, analyser et discuter en groupe un ouvrage, plus amplement décrit dans le règlement de cours, en lien avec les disciplines abordées en 1e année de 1er cycle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours permet à l'étudiant :

  • d'entretenir et améliorer ses capacités - développées au cours des études secondaires - à synthétiser et exprimer sa pensée, par écrit et oralement ;
  • d'améliorer ses compétences en langue allemande.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours exige :

  • une maîtrise correcte de la langue allemande ;
  • une participation active et personnelle de l'étudiant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lors de la séance introductive du cours (voir celcat), l'étudiant reçoit à ce moment le règlement du cours précisant les modalités pratiques du cours et des évaluations, ainsi que le calendrier des échéances des travaux.

Un premier travail écrit relatif à cette lecture, à rédiger suivant les consignes spécifiques du maître de conférences, doit être déposé en novembre, à la date et suivant les modalités précisée dans le règlement du cours.

Trois séances de réflexions et de discussions en groupe seront organisées par le maître de conférences désigné pour encadrer le cours (la 1re mi-novembre, la 2e en février et la 3e en mars). La participation à ces séances est obligatoire. Il est formellement interdit de changer de groupe.

Au cours d'une des séances, l'étudiant recevra un feedback sur le 1er travail et les consignes pour la rédaction du 2e travail.

L'horaire sera fixé et communiqué en temps utile (message sur eCampus et myULiege). Les présences sont prises à chaque séance. Tout étudiant qui ne peut assister à une séance pour un motif légitime et justifié est prié d'en avertir PAR ECRIT le coordinateur via l'adresse bac.droit@misc.uliege.be au plus tard la veille du jour de la séance et d'envoyer par mail ou de déposer au plus vite la pièce justificative de son absence à l'adresse bac.droit@misc.uliege.be ou au bureau de Mme Breuwer (bureau 2/81).

L'étudiant qui est absent à toutes les séances est automatiquement ajourné-absent pour la totalité du cours.

La participation active aux séances et la participation aux discussions influencent la note d'évaluation finale du cours.

En mars, les étudiants seront invités à rédiger un nouveau travail sur la base des instructions du maître de conférences.

L'étudiant devra en outre déposer fin mars un exemplaire numérique, sous format Pdf  (nommé comme suit : NOM Prénom - code ouvrage), sur la plate-forme eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les travaux et les séances sont encadrées par le Professeur Frédéric BOUHON.
M. Michel PETERS assure la coordination du cours.

Le cours requiert la participation active des étudiants. La présence des étudiants à la séance introductive et aux trois séances de discussion est obligatoire.

Les dates et heures précises de ces réunions sont communiquées par la voie d'eCampus en temps opportun.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lire attentivement le règlement du cours , qui reprend plus précisément les modalités de cours (ex.: échéances et modalités de dépôt des travaux écrits, résumé des ouvrages...).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait sur la base des deux travaux écrits et de la participation active aux séances de discussion. Le style, l'orthographe et la présentation des travaux écrits sont pris en considération.

Le travail doit être l'œuvre personnelle de l'étudiant. Conformément à l'article 54 du règlement général des examens, toute fraude ou tout plagiat au 1er ou au 2e travail entraînera une note globale de 0/20 et sans préjudice de l'application d'une peine disciplinaire.

Est cause d'ajournement d'office :
- le non-respect des délais,
- le non-dépôt d'un des travaux écrits,
- l'absence injustifiée aux séances.

Conformément à l'article 40 § 2 du règlement général des examens, l'étudiant qui n'a pas déposé les deux travaux ou qui n'a assisté à aucune des séances de discussion, et a fortiori l'étudiant qui n'a fait ni l'un ni l'autre, est irrecevable en 2e session.  En ce cas, la note obtenue en 1re session est réputée attachée à chacune des sessions d'examen.

L'étudiant qui, en 1re session, n'a pas obtenu une note de réussite pour l'ensemble du cours (note égale ou inférieure à 9/20) doit réaliser un troisième travail portant sur le même ouvrage, avec le même tuteur et selon les consignes de celui-ci.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Séance introductive du cours et première rencontre du groupe avec le maître de conférences : voir celcat

La majorité des communications de cours et le dépôt des travaux s'effectuent via l'espace eCampus du cours.

Contacts

Secrétariat  :
Florence BREUWER - 04/366.27.31 - bac.droit@misc.uliege.be - Bureau 2/81

Coordinateur : Michel PETERS - bac.droit@misc.uliege.be

Maîtres de conférences : voir le règlement de cours

Association d'un ou plusieurs MOOCs