2022-2023 / DOCU0047-1

Formation à la recherche bibliographique et à la rédaction d'un TFE

Durée

10h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture (Inscriptions closes)2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est dispensé en 4 parties : 
- formation à la rédaction d'un TFE ou d'un projet. Cette partie aborde comment rédiger un travail de fin d'étude ou un projet appliqué
-formation à la présentation orale. Cette partie aborde la manière d'utiliser un outil de présentation (ex.ppt).
- 2 parties sur l'utilisation des outils de recherche informatique de références bibliographiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude ou son projet appliqué. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche ou son projet.

Savoirs et compétences prérequis

Savoir lire l'anglais est un atout

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est dispensé au second quadrimestre en 4 séances présentielles. Deux séances sont assurées par C.Rougeot à l'ULiège et portent sur 1. la formation à la rédaction d'un TFE et d'un projet appliqué et 2. la formation à la présentation orale. Deux séances pratiques  en bibliothèque, sont assurées par R. Mandiki à l'UNamur et forment à la recherche bibliographique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'enseignement est dispensé au second quadrimestre en 4 séances présentielles. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

DIapositives sur support informatif

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'examen se déroule en 2 parties, comptant chacune pour 50% de la cote total de l'examen. La première partie est une introduction bibliographique écrite de 10 pages du travail de fin d'étude ou du projet appliqué. Elle est évaluée sur base de la qualité de la rédaction, de la clarté et de la liste bibliographique associée.  La seconde partie (50%) consiste en la création d'une capsule video de 10 minutes de la partie introductive sur un support informatique (ex. ppt). Elle sera évaluée sur la qualité du support, la facon de présenter et le respect des consignes de présentation (temps de présentation). Les 2 parties sont envoyée par email aux enseignants à une date fixée dans la première session d'examen de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Dr. Carole ROUGEOT, 
CEFRA, 10, chemin de la justice, 4500 TIhange
C.Rougeot@uliege.be
Valerie.Cornet@unamur.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs