2022-2023 / COMU0434-1

Public and interpersonal communication in the digital space

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Jérémy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Public and interpersonal communication in the digital age" a pour un objet la communication entre deux ou plusieurs personnes qui mobilise les réseaux sociaux. Plus précisément, il s'agit d'identifier et d'analyser les médiations et filtres techniques, pragmatiques et énonciatifs d'un ensemble d'actes de communication posés sur les réseaux sociaux, pour établir comment ces médiations et filtres en déterminent les contenus, la portée et la réception (d'un point de vue qualitatif et quantitatif). Seront ainsi notamment abordés les sujets suivants: histoire des réseaux sociaux; différences techniques et énonciatives entre quelques réseaux sociaux particulièrement populaires aujourd'hui (Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, etc.); réseaux sociaux "alternatifs" ou marginaux; aspects technico-légaux de la communication sur les réseaux sociaux; actualisation et redéfinition de la distinction entre sphère publique et sphère privée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.e.s seront formé.e.s à l'analyse d'un ensemble de discours et d'actes de communication réalisés sur les réseaux sociaux. Ils apprendront à en identifier et à en mesurer les déterminants techniques, pragmatiques et énonciatifs. Si la finalité de ce cours est donc avant tout réflexive et analytique, les savoirs acquis permettront également aux étudiant.e.s d'envisager, en connaissance de cause, leur propre usage de ces réseaux dans leur réalité professionnelle future.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alternera des séquences de cours ex-cathedra, des temps d'atelier (mises en situation) et des conférences prononcées par des invités.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiant.e.s réaliseront un travail écrit d'une longueur de 10 pages portant sur un sujet imposé qui leur sera communiqué trois semaines avant la date de dépôt.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Björn-Olav Dozo: BO.Dozo@uliege.be
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs