Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de "Public and interpersonal communication in the digital age" a pour un objet la communication entre deux ou plusieurs personnes qui mobilise les réseaux sociaux. Plus précisément, il s'agit d'identifier et d'analyser les médiations et filtres techniques, pragmatiques et énonciatifs d'un ensemble d'actes de communication posés sur les réseaux sociaux, pour établir comment ces médiations et filtres en déterminent les contenus, la portée et la réception (d'un point de vue qualitatif et quantitatif). Seront ainsi notamment abordés les sujets suivants: histoire des réseaux sociaux; différences techniques et énonciatives entre quelques réseaux sociaux particulièrement populaires aujourd'hui (Youtube, Facebook, Instagram, Twitter, etc.); réseaux sociaux "alternatifs" ou marginaux; aspects technico-légaux de la communication sur les réseaux sociaux; actualisation et redéfinition de la distinction entre sphère publique et sphère privée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiant.e.s seront formé.e.s à l'analyse d'un ensemble de discours et d'actes de communication réalisés sur les réseaux sociaux. Ils apprendront à en identifier et à en mesurer les déterminants techniques, pragmatiques et énonciatifs. Si la finalité de ce cours est donc avant tout réflexive et analytique, les savoirs acquis permettront également aux étudiant.e.s d'envisager, en connaissance de cause, leur propre usage de ces réseaux dans leur réalité professionnelle future.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alternera des séquences de cours ex-cathedra, des temps d'atelier (mises en situation) et des conférences prononcées par des invités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiant.e.s réaliseront un travail écrit d'une longueur de 10 pages portant sur un sujet imposé qui leur sera communiqué trois semaines avant la date de dépôt.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Björn-Olav Dozo: BO.Dozo@uliege.be
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be