2022-2023 / BIOC0010-1

Biochimie et physiologie humaines et normales et pathologiques

Système cardiovasculaire

Système respiratoire

Système nerveux

Système nerveux - notions spécifiques

Durée

Système cardiovasculaire : 10h Th
Système respiratoire : 10h Th
Système nerveux : 20h Th
Système nerveux - notions spécifiques : 2h TP

Nombre de crédits

Enseignant

Système cardiovasculaire : Philippe Kolh
Système respiratoire : Didier Cataldo
Système nerveux : Gaëtan Garraux
Système nerveux - notions spécifiques : Gilles Vandewalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Système cardiovasculaire

La matière de ce module porte sur la Biochimie et la Physiologie Humaines, Normales et Pathologiques, partim système cardio-vasculaire, décomposée dans les chapitres suivants:
La Pompe cardiaque (Chapitres I à V):
- Architecture fonctionnelle (Chapitre I)
     - Cavités cardiaques
     - Appareils valvulaires
- L'automaticité de la pompe (Chapitre II)
    - Le potentiel d'action
    - La modulation neuro-végétative
- Le cycle cardiaque (Chapitre III)
   - L'unité motrice
   - La boucle pression-volume
- La performance ventriculaire (Chapitre IV)
   - La notion de précharge
   - La notion de postcharge
   - La notion de contractilité
- Energétique myocardique (Chapitre V)

Le système vasculaire (Chapitre VI):
- Les lois de l'écoulement sanguin (Chapitre VI)
   - La loi de Bernoulli
   - La loi de Darcy
   - La loi d'Hagen-Poiseuille
- Architecture fonctionnelle (Chapitre VI)
   - Résistance vasculaire
   - Elasticité artérielle
- L'onde de pression artérielle (Chapitre VI)
- La vasomotricité (Chapitre VI)
   - L'autorégulation mécanique
   - L'autorégulation métabolique
   - La fonction endothéliale
Le contrôle cardio-vasculaire (Chapitre VII)
- Les relations du débit cardiaque
- Le contrôle de la pression artérielle
   - Le réflexe barosensible
   - La régulation hormonale
Eléments de physiopathologie cardio-vasculaire (Chapitres VIII et X)
La surcharge en pression (Chapitre VIII)
- La surcharge en volume (Chapitre VIII)
- L'atteinte de contractilité (Chapitre VIII)
- Le cercle vicieux de l'insuffisance cardiaque (Chapitre X)
- Les insuffisances circulatoires (Chapitre X)
   - Les syncopes
   - Les états de choc

Système respiratoire

Le module vise à permettre l'acquisition des données de bases concernant la biochimie et physiologie humaines.

Système respiratoire 

1. Introduction au système respiratoire

2. La ventilation

3. La diffusion

4. La circulation pulmonaire

5. Le transport des gaz dans le sang

6. Equilibre acide-base

7. Les échanges gazeux

8. Mécanique ventilatoire

9. Contrôle de la ventilation

10. Le système respiratoire dans les situations inhabituelles

Système nerveux

6 leçons introductives abordant les thématiques suivantes :

  • Principes généraux de l'organisation physiologique du système nerveux
  • Systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, vision,...)
  • Système moteur somatique
  • Système moteur végétatif
  • Systèmes cognitifs & systèmes d'état
  • Homéostasie
L'objectif de cette première partie de module est d'initier chez les étudiants l'apprentissage des connaissances de base de la morphologie et la physiologie/biochimie du système nerveux et des organes des sens
4 leçons d'approfondissement portant spécifiquement sur les aspects physiopathologiques et les principes du traitement:
  • de la nociception (douleur)
  • des troubles du système moteur somatique
  • des troubles des fonctions supérieures et des émotions
  • des troubles de l'homéostasie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Système cardiovasculaire

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système cardio-vasculaire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage correspondent à la table des matières du cours, décrite de manière détaillée dans la rubrique "contenus de l'unité d'enseignement".

Système respiratoire

L'objectif du cours est de maîtriser la biochimie et la physiologie du système respiratoire de l'organisme humain. En outre, l'étudiant aura acquis une compréhension de l'importance des boucles de rétrocontrôles et des interactions entre les différentes composantes des systèmes. 

Système nerveux

A l'issue de ce cours, l'étudiant sara capable de décrire les principes du fonctionnement
-général du système nerveux: communication par signaux électriques et chimiques
-des systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, viaion, audition, olfaction, gustation, proprioception)
-du système moteur somatique (contrôle automatique et volontaire de la force musculaire)
-du système moteur végétatif (sympathique et parasympathique)
-des principales fonctions cognitives et des systèmes d'état (sommeil, émotion, conscience)
-du contrôle de l'homéostasie
 
Il sera également capable de décrire les bases physiopathologiques du traitement
de la douleur
des troubles physiques moteurs
des troubles mentaux
des troubles de l'homéostasie

Savoirs et compétences prérequis

Système cardiovasculaire

Biochimie générale; physiologie générale

Système respiratoire

Biochimie générale; physiologie générale

Système nerveux

Biochimie générale; physiologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Système cardiovasculaire

Cours théoriques avec participation active des étudiants. Tous les cours sont podcastés.

Système respiratoire

Cours théoriques avec participation active des étudiants. Tous les cours sont podcastés.

Système nerveux

N/A

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Système cardiovasculaire

Enseignement présentiel

Système respiratoire

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel ou à distance. 

Système nerveux

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

En ligne

Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Système cardiovasculaire

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

Système respiratoire

Notes de cours et diapositives disponibles sur eCampus

Système nerveux

Notes de cours, disponibles sur myULg/eCampus

De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017              Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Système cardiovasculaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.

Les examens sont écrits, tant en juin qu'en août/septembre. Ils sont organisés le même jour pour tous les modules du cours de Biochimie et Physiologie Humaines Normales et Pathologiques (BPHNP).

Pour le module cardio-vasculaire, l'examen est constitué de Questions à Choix Multiples (QCM)

Système respiratoire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen de fin de semestre (juin) et seconde session de septembre.

 Les examens sont écrits. Ils sont organisés le même jour pour tous les cours du module. Ils comportent les types de questions suivantes : 

  • QCM avec coefficients de certitudes (voir note à ce sujet sur le eCampus).   
Les examens prendront place en ligne (si requis) ou en présentiel. 

Système nerveux

Les examens sont écrits. Ils sont organisés le même jour pour tous les cours du module. Ils comportent les types de questions suivantes dans des proportions diverses selon les enseignants:
-Questions à choix multiples -Questions à réponses ouverte courtes -Questions à réponses ouvertes longues
En fonction des conditions sanitaires (pandémie COVID-19), cet examen se déroulera, en fonction des ressources fournies par l'université, en présentiel (code vert, jaune et peut-être orange) ou en ligne (code rouge, peut-être orange).

Stage(s)

Système cardiovasculaire

Pas de stage

Système nerveux

Pas de stage

Remarques organisationnelles

Système cardiovasculaire

Pas de remarque

Système nerveux

Pas de remarque

Contacts

Système cardiovasculaire

 Pr Philippe Kolh
 Philippe.kolh@uliege.be
 04/3665196
 04/3668445 (secrétariat)
 

Système respiratoire

 Prof Didier CATALDO

didier.cataldo@uliege.be

 Tel : 04 366 2521 

 Mme Jessica THYS (secrétaire)

 Jessica.thys@uliege.be

 

 

Système nerveux

Prof Gaetan GARRAUX ggarraux@uliege.be Tél (Mme BOURDOUX secretaire): 04/3665950

Association d'un ou plusieurs MOOCs