Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partant d'une mise en perspective historique de la notion de mise en scène (l'avènement du rôle et du statut de metteur en scène au théâtre, les débats de la critique cinématographique européenne autour de la notion de mise en scène...), le cours, soutenu par de nombreuses illustrations, propose, dans un premier temps, une analyse et une histoire croisées, entre théâtre, cinéma et télévision, de l'organisation et de l'agencement des éléments relevant traditionnellement de la mise scène : direction de l'acteur, définition du lieu et de l'espace, choix des décors, des costumes, des lumières et des couleurs, organisation des rapports entre personnages, etc.
Dans un second temps, le cours confronte la notion de mise en scène à celle de l'acte chorégraphique. Qu'advient-il du travail de mise en scène lorsqu'il prend pour objet non plus un corps parlant, mais un corps dansant? Mettre en scène le mouvement, c'est aussi organiser une nouvelle gestion du regard du spectateur. Par l'étude d'une série d'uvres filmiques et télévisuelles consacrée à l'enregistrement de la danse, ce cours envisage les nombreux points d'articulation entre les pratiques artistiques cinématographiques et chorégraphiques. Des danses serpentines au cinéma graphique numérique, des pionniers du cinéma d'animation aux chorégraphes traceurs de mouvement, il s'agit de mettre en relation les motifs, figures et dispositifs aux fondements mêmes de ces arts du temps et du mouvement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Développer le regard analytique de l'étudiant et apprendre à distinguer les mécanismes, les formes et les discours élaborés dans le cadre de la mise en scène d'une oeuvre dramatique, cinématographique ou télévisuelle.
- Sensibiliser les étudiants au travail de construction de la mise en scène.
- Sensibilser les étudiants à la création chorégraphique.
- Sensibiliser les étudiants aux questions intermédiatiques et, specifiquement, aux questions croisant théories du cinéma et recherches en danse.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de l'histoire et des théories du cinéma et du spectacle vivant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours, très illustré, requiert la présence effective des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Mode présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Ouvrages de référence:
- Jacques Aumont, Le Cinéma et la mise en scène, Paris, Armand Colin, 2005.
- Erin Brannigan, Dancefilm, Choregraphy and the Moving Images, Oxford University Press, 2011.
- Patrice Pavis, La Mise en scène contemporaine, Paris, Armand Colin, 2008.
- Dick Tomasovic, Kino-Tanz, l'art chorégraphique du cinéma, Paris, PUF, 2009.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Dansez, sinon nous sommes perdus.
Pina Bausch
Contacts
Dick Tomasovic
Département Médias, Culture et Communication
Théories et pratiques du spectacle
Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels
Université de Liège
Place du XX Août, 7
4000 Liège
Belgique
32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat)
dick.tomasovic@uliege.be