2021-2022 / YSTG9017-1

Pratique de l'observation et principes de prévention

Durée

60h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Christelle Maillart, Dominique Morsomme, Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce dispositif fait partie des activités d'intégration professionnelle en situation.
Les étudiants  y réaliseront trois activités indépendantes et complémentaires. Ils participeront à l'élaboration d'un dispositif de prévention (C. Maillart) et s'entraineront à pratiquer l'observation, dans le domaine de la voix (D. Morsomme) et du langage écrit (M. Poncelet).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce dispositif, l'étudiant :

  • sera sensibilisé aux techniques de prévention ;
  • aura conçu et mis en place un dispositif de prévention dans le domaine de la logopédie ;
  • sera familiarisé avec la récolte de données ;
  • pourra structurer et planifier ce recueil au long cours, en tenant compte des contingences matérielles et organisationnelles
  • pourra aborder l'évaluation de la voix de l'adulte
  • créera des conditions d'observation adéquates
  • séquencera des pistes sonores à l'aide d'un logiciel adéquat
  • stockera et archivera adéquatement les échantillons recueillis
  • complétera un rapport d'observation
  • sera familiarisé aux méthodes d'apprentissage du langage écrit en début de primaire tant d'un point de vue théorique que pratique
  • sera amené à se questionner par rapport à ces différentes méthodes d'apprentissage du langage écrit
  • sera sensibilisé aux activités préparatoires à l'apprentissage de la lecture
  • sera amené à observer l'évolution de l'acquisition du langage écrit  chez des enfants tout-venant et éventuellement des enfants en difficulté
  • complétera un rapport alliant description, confrontation théorique et recul critique des méthodes observées 
Les populations et thèmes étudiés variant au fil des ans, les éléments repris ci-dessus peuvent être sujets à de légères modifications.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : PSYC0086-1 : déontologie générale du logopède

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séance d'information - Mardi 05 octobre de 11h00 à 13h00 à la salle duyckaerts b32   une réunion de 2H est prévue pour vous présenter le dispositif avec vous allez travailler. 
Pour la partie « langage oral & dispositif de prévention » (C. Maillart & AL Leclercq),
Travail écrit  à réaliser par binôme (modalités disponibles dans l'espace e-campus)   Pour la partie « observation dans le domaine de la voix » (D. Morsomme)
Travail individuel et séquentiel


  • Procédure générale transmise via e-campus
  • Séance questions/réponses envisageable en cours d'année
  • Seconde session: modalités identiques à celles de la 1e session
Pour la partie « observation dans le domaine de l'acquisition du langage écrit» (M. Poncelet)
Travail écrit individuel 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

PARTIE VOIX: Dispositif e-campus dont les étapes seront réparties à raison environ d'une par mois en septembre, octobre, novembre, février, mars et avril.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Indiquées lors de la séance informative pour chaque partie, en fonction du projet en cours et des instruments utilisés.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les critères d'évaluation seront rappelés pour chaque partie lors des séances de présentation. On y retrouvera des critères tels que la présence à la séance informative, l'adéquation des participants testés, la véracité des données, la qualité des enregistrements, la capacité de travail en équipe, le respect des guidelines (présentation des documents et données), la clarté de la présentation, la pertinence des réponses apportées aux thèmes abordés et l'absence de plagiat.
 Dans la mesure où l'orthographe constitue une composante majeure des compétences professionnelles du logopède, elle fera partie intégrante des critères d'évaluation. Aussi, toute faute (d'usage, grammaticale ou syntaxique) sera-t-elle comptabilisée.
De manière générale, seules 10 fautes seront tolérées. En cas d'erreur(s) supplémentaire(s) en première session, le travail concerné obtiendra la note de 5/20 et devra dès lors être déposé lors de la session suivante. En seconde session, une pénalité de 2 points sera imputée à la note finale. 
La réussite du dispositif requiert la validation des trois parties indépendamment. Lorsqu'une des parties est en échec, la note globale de l'unité d'enseignement est la note d'insuffisance de 7/20 sans que cette note ne puisse être supérieure à la moyenne globale des trois parties ni inférieure à la note de la partie en insuffisance.
PARTIE VOIX Les critères de réussite sont les suivants:


  • Réaliser les 6 étapes du dispositif pédagogique
  • Obtenir une note de min. 10/20 à l'évaluation certificative (E-Campus / présentiel)
  • Tout étudiant qui n'aurait pas réalisé et validé les différentes étapes du processus pédagogique au plus tard pour le jour précédant le début de la 1èresession ne sera pas autorisé à passer l'examen. Son évaluation certificative sera, dans ce cas, automatiquement reportée à la seconde session, avec obligation de finaliser préablablement l'entièreté du dispositif pédagogique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

PARTIE VOIX Les différentes étapes du dispositif pédagogique seront successivement ouvertes dans le courant de l'année académique, selon un planning défini qui vous sera communiqué en début d'année. Afin de favoriser un travail régulier, chaque étape ouverte devra être finalisée avant l'ouverture de l'étape suivante.

Contacts

Partie "langage oral & prévention" : 
christelle.maillart@uliege.be
Partie "voix" :
dominique.morsomme@uliege.be
Partie "langage écrit" :
martine.poncelet@ulg.ac.be