2021-2022 / VETE2099-1

Intégration des compétences

Durée

4h Th, 56h RP

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire4 crédits 

Enseignant

Collégialité, Catherine Delguste

Coordinateur(s)

Catherine Delguste

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pour rendre les étudiant.e.s davantage capables de répondre à l'augmentation quantitative et qualitative des connaissances et aux attentes sociétales, l'enseignement universitaire organise  davantage que par le passé, ses activités  dans une approche  basée sur les compétences. Par compétence, on peut selon Tardif (2006) comprendre « un savoir-agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d'une variété de ressources internes et externes à l'intérieur d'une famille de situations ». En 2013, le Conseil de faculté a approuvé le principe de cette approche. Six compétences ont été définies : (1) établir un diagnostic, (2) prendre une décision partagée, (3) mettre en œuvre un protocole, un traitement ou des soins médicaux appropriés, (4) prévenir les désordres de santé animale et publique, (5) établir une relation professionnelle avec les différents intervenants et (6) développer l'expertise nécessaire à l'exercice efficace de la profession et à son évolution constante.
Le Conseil de faculté a également approuvé l'organisation de la formation clinique orientée par espèces. Ce changement a constitué une excellente opportunité pour permettre à l'étudiant.e arrivé.e à la fin de son cursus de médecine vétérinaire d'être davantage acteur de ses apprentissages cliniques, pour l'inviter à les co-construire avec ses encadrants,  lui apprendre à les mobiliser, les organiser et les intégrer afin de  lui donner l'occasion  d'agir plus adéquatement et efficacement en situation professionnelle. Seront ainsi renforcées ses capacités à la remise en question et à l'auto-apprentissage ainsi qu'au raisonnement clinique, éléments indispensables à la poursuite du développement des compétences professionnelles en tant que praticien, dont l'inscription dans une démarche de formation continue est par ailleurs devenue obligatoire.
Le cours est constitué d'une partie théorique (4h) et d'une partie d'auto-apprentissage (56h).
Des séminaires de rencontre avec la profession et avec l'Ordre des Médecins vétérinaires sont également liés à ce cours, séminaires auxquels la présence est obligatoire. Enfin, la validation du Log Book (inventaire des cas cliniques suivis) est également associée à ce cours, et obligatoire pour la validation du l'UE.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif général d'asseoir les connaissances et la compréhension des notions indispensables à l'exercice d'une médecine vétérinaire généraliste de qualité.
En outre, il vise à développer le raisonnement clinique, l'autonomie et la capacité réflexive des étudiant.e.s en fin de cursus de médecine vétérinaire.
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Compte tenu de son objectif intégrateur, ce cours a comme prérequis, l'ensemble des formations théoriques et pratiques des disciplines cliniques et paracliniques dispensées au cours des 5 premiers blocs du cursus en médecine vétérinaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les 4 heures (2 x 2 h) de cours théoriques concernent le raisonnement clinique, en présentiel si la situation sanitaire le permet.
Les 56 heures d'auto-apprentissage sont clairement identifiées dans le carrousel clinique de chaque option. Elles doivent permettre à l'étudiant.e de réaliser les tests formatifs proposés sur eCampus, ainsi que de construire une attitude réflexive par rapport à ses activités cliniques.
Les rencontres avec la profession sont organisées en collaboration avec l'UPV et l'OMV
- pour les étudiants en cliniques par options à Q1: les 28/10/21 et 18/11/21 de 18 à 20h
- pour les étudiants en cliniques par options à Q2: les 10/02/22 et 03/03/22 de 18 à 20h
- pour tous: les 14/06/22 (18 à 20h) et 01/07/22 (OMV ; 14-17h).
 
En outre, au cours des rotations cliniques de master 3 (en module clinique, autopsie et/ou cliniques de vacances et examen), l'étudiant.e doit valider par voie électronique dans son Log Book (http://www.facvt.ulg.ac.be/intranet/logbook) les cas cliniques qu'il/elle a suivis sous la supervision d'un.e enseignant.e de la faculté.  Par cas clinique validable, il faut entendre un cas clinique auquel l'étudiant.e aura participé activement, à savoir un cas pour lequel il/elle aura pris ou se sera renseigné sur l'anamnèse, sur lequel il/elle aura réalisé un examen clinique (examen général et/ou spécial) ou une autopsie, et à propos duquel il/elle aura discuté avec un.e clinicien.ne (professeur, assistant, collaborateur scientifique ou interne), par exemple en proposant un diagnostic différentiel, des examens complémentaires ou un plan thérapeutique. Participer à une ronde clinique, réaliser un acte technique ou appliquer un traitement sur un cas clinique ne permettent donc pas de rendre ledit cas validable.
Si le module clinique a été réalisé dans une autre faculté vétérinaire que l'ULiège, il est demandé à l'étudiant.e de compiler les cas qu'il/elle a suivis dans le formulaire Excel utilisé pour les stages externes et téléchargeable sur: https://www.fmv.uliege.be/cms/c_4796601/fr/fmv-stages-obligatoires-de-3e-master (rubrique "Rapport d'activité des cas vus lors du stage"). A l'issue de son module, il/elle doit faire parvenir au secrétariat des étudiants une version imprimée et signée (une signature de son superviseur sur place par page, et feuilles agrafées) de cet Excel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel, en ligne, et travail personnel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours et les informations y afférentes (supports théoriques, instructions pour la rédaction du case log et des rapports de cas ....) sont disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation certificative consiste en 45 questions de QCM de niveau généraliste (questions de connaissances, de compréhension et d'application), dont une vingtaine concerneront plutôt les animaux de compagnie et la médecine zoologique, une dizaine les équidés et une dizaine les animaux de production. Des questions "transversales" applicables à toutes les espèces pourront y figurer également, de même que des questions en lien avec les séminaires professionnels obligatoires. Ces QCM incluent les solutions générales implicites 6 et 7 et des coefficients de certitude (si l'examen est réalisé à distance, il n'y aura toutefois pas de coefficients de certitude).

Des tests formatifs, préparatoires à l'examen, sont disponibles sur eCampus.
Au cas où un examen est organisé en janvier pour permettre à certains étudiants d'être diplômés au terme du premier quadrimestre, les modalités peuvent différer.
En cas d'échec en première session, les modalités d'examen de seconde session peuvent également différer (il est possible qu'un examen oral soit organisé en seconde session)
La participation aux séminaires de rencontre avec la profession, de même que la validation du log book, sont obligatoires pour valider l'UE.
Pour valider le Log Book, un minimum de

  • pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en Module clinique des animaux de compagnie en master 3: un minimum de 50 cas de chiens ou chats, 5 cas de NAC, 5 cas d'équidés, 5 cas individuels d'animaux de production et 2 visites d'exploitations d'animaux de production
  • pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en Module clinique des équidés en master 3: un minimum de 20 cas de chiens ou chats, 2 cas de NAC, 40 cas d'équidés, 5 cas individuels d'animaux de production et 2 visites d'exploitations d'animaux de production
  • pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en Module clinique des animaux de production en master 3: un minimum de 20 cas de chiens ou chats, 2 cas de NAC, 5 cas d'équidés, 20 cas individuels d'animaux de production et 5 visites d'exploitations d'animaux de production
doivent y être répertoriés et signés, pour l'ensemble du master.
L'absence de validation du nombre de cas cliniques requis entrainera une note d'absence pour cette UE (A).

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles

Aucune

Contacts

Coordinateur : Dr. Catherine Delguste, cdelguste@uliege.be